Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/03/21 | Limoges : Le Village des Restaurateurs est prolongé

    Lire

    Depuis le 23 février, la Ville de Limoges a mis a disposition de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne 12 chalets place de la Motte pour permettre aux restaurateurs d’organiser de la vente à emporter. Face au succès rencontré, cette opération « Le Village des Restaurateurs » est prolongé du 9 au 21 mars. Le Village est ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et du vendredi au dimanche de 10h à 15h.

  • 03/03/21 | Poitiers : une collecte de protections hygiéniques ce 6 mars

    Lire

    Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.

  • 03/03/21 | Grand Poitiers : le concert de "The Beggar’s Ensemble" disponible

    Lire

    Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.

  • 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers

  • 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque

    Lire

    Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Landes : La riche saison 2019-2020 du Théâtre de Gascogne

24/07/2019 | Sur ses 3 lieux que sont le Théâtre du Péglé, le Théâtre Molière et le Pole, c'est une cinquantaine de spectacles qui sera présentée au Théâtre de Gascogne d'octobre 2019 à juin 2020.

Le dernier jour du Jeûne, par et avec Simon Abkarrian

Fidèle à sa nature de scène pluridisciplinaire, le Théâtre de Gascogne, désormais scène conventionnée d'intérêt national, propose cette année encore une programmation riche en disciplines et esthétiques variées sur l'agglomération montoise. Que ce soit dans l'univers de la chanson, du cirque, de l'opéra, de la danse, du jazz ou encore du théâtre, le tout sous de multiples formes et formats, chacun des spectacles programmés sont autant d'occasion de découverte, d'émerveillement, ou de réflexion. Bref des invitations, du rire aux larmes, à se sentir vivant au côté d'artistes connus (François Morel, Agnès Jaoui, Simon Abkarian, Mourad Merzouki,...) et émergents. Tour de piste avec le directeur du Théâtre Antoine Gariel.

Pour Antoine Gariel, «la saison qui arrive s'inscrit dans la continuité des saisons précédentes avec une inflexion régulière et douce de la ligne artistique. Année après année, on rajoute de nouvelles disciplines. Par exemple cette année, il y aura un temps fort autour du jonglage.» Ce temps fort, programmé le 18 décembre, c'est le rendez-vous donné avec la compagnie londonienne Gandini Juggling et son spectacle Smached, hommage à Pina Bauch. Une partition toute à la fois délirante, poétique et burlesque, interprétée avec finesse par des jongleurs qui dansent et des danseurs qui jonglent...

 Gandini Juggling et son spectacle Smached

Autre esthétique relativement nouvelle au sein du Théâtre Gascogne : le jazz, grâce à la création, il y a 5 ans du festival « Jazz au pôle ». Un festival désormais bien identifié, comme un moment fort de la saison, début février. Cette année, rebelote donc pour Jazz au Pôle, qui verra entre autres invités de talent, le Charlotte Wassy quintet, le choeur de l'opéra national de Bordeaux, accompagné de la soprano Irina Stopina, dans un surprenant répertoire Jazz and Soul, le groupe Paris Combo, qu'on présente plus entre jazz, variété et world music, ou encore l'Américaine Sarah McCoy dont la voix soul et puissante résonnera sur la scène du Pôle, en clôture du festival, le 16 février.

Simon Abkarrian artiste associé au Théâtre de Gascogne

Du côté des grands noms, Antoine Gariel cite : « Agnès Jaoui », en version chanteuse pour le récital El trio de mis amores (le 25 novembre au Molière), « François Morel, Molière 2019 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public » avec son spectacle hommage à Raymond Devos J'ai des doutes qu'il présentera le 8 octobre au pôle ou encore « François de Brauer dans un seul en scène absolument fabuleux qui s'appelle La loi des prodiges » (3 décembre au Théâtre du Péglé). Pour le pitch : un homme seul en scène avec une chaise, joue les épisodes clés de la vie intime et politique d'un pathétique mais dangereux héros : un petit étudiant en histoire, devenu député lancé dans une étrange croisade : l'extinction pure et simple de l'art et des artistes »

François Morel et son spectacle J'ai des doutes


Parmi les grands noms aussi, Simon Abkarian, sera cette année artiste associé du Théâtre(photo de une). « Une présence qui vient de la filiation établit il y a deux ans avec le Théâtre du Soleil, et la venue d'Ariane Mnouchkine », rappelle Antoine Gariel. « L'auteur, comédien et metteur en scène viendra présenter un diptyque : 2 pièces pour 6 heures de théâtre, une très grosse forme et beaucoup de décors ». Ce jour là, le Théâtre de Gascogne proposera une offre complète : une pièce le matin Le dernier jour du jeûne, un déjeuner, et une pièce l'après-midi L'envol des cigognes. « Ce sera le 12 janvier 2020, ça va être un moment très fort ! », promet déjà enthousiaste le directeur du Théâtre.

Une Prévert Parade, un Berger des sons et une Mondial stéréo des Hurlements de Léo

« On aura également Debout sur le Zinc, interprétant du Boris Vian (le 21 novembre), Florent Marchet pour une lecture musicale (le 7 novembre), Morad Merzouki, directeur du centre chorégraphique de Créteil avec son spectacle Vertikal, qui est vraiment un bijou ». Un spectacle qui se joue de la gravité, entre hip hop, danse contemporaine et art du cirque, mais surtout une belle promesse d'évasion et d'émerveillement pour les spectateurs, le 20 décembre au pôle.

Vertikal par Morad Merkouzi

« Au programme également, beaucoup d'aide aux compagnies régionales aussi qui viendront régulièrement émailler la saison ». Parmi elles Le petit théâtre de pain, dont deux comédiens, Fafiole Palazzio et Eric Méziat sont aussi artistes associés cette saison, André Minvielle, « artiste gascon qui travaille sur les sons, les sonorités, les mots gascons » qui présentera avec Papanosh, une Prévert Parade, dans le cadre de Jazz au pôle, « Alain Larribet Le Berger des Sons venu du Béarn (le 24 janvier) », mais aussi un partenariat avec Les Hurlements de Léo et le Café Music autour d'une création baptisée Mondial Stéréo. Un conte musical sur le thème de l'exil et profondément ancré dans l'actualité. On peut citer encore, pour les régionaux de l'étape: le Malandain Ballet Biarritz, le groupe Anamorphose, la compagnie Hecho en Casa,...

Transporter le public, dans tous les sens du terme
Autre temps fort de l'année, dont le Théâtre de Gascogne aime semble-t-il à se faire une spécialité, emmener les spectateurs au spectacle, quand le spectacle ne peut venir à eux... Cette année, le public est transporté à Mérignac, au Pin Galant, pour aller assister à la dernière et ultime création du Cirque Plume, La dernière Saison, le dimanche 20 octobre 2019.
Et bien sûr à tout cela, il faut ajouter les résidences au sein du Théâtre de Gasgogne, mais aussi ailleurs dans le département (dispositif artiste en commune(s)) ainsi que les nombreuses représentations et atelier de médiation culturelle réalisés auprès des scolaires, seniors et tout autre public empéché ou éloignée de l'univers du spectacle vivant.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Antoine Agoudjian, Ludovic des Cognets, M_ Toussaint, Laurent Philippe

Partager sur Facebook
Vu par vous
6525
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !