Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/12/19 : La Rochelle : suite aux manifestations d'hier, environ 200 personnes se sont rassemblées devant la gare suite à un appel intersyndical. Rendez-vous est donné pour une nouvelle manifestation mardi au départ de la place de Verdun à 14h.

06/12/19 : Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, devait venir en Dordogne ce 6 décembre, pour présenter le dispositif de complémentaire santé solidaire mais les perturbations des transports l’ont contrainte à annuler sa venue.

05/12/19 : La Rochelle : (erratum) contrairement à ce qui a été indiqué, l'ouverture officielle des portes se fera en deux soirée : le vendredi à 18h avec élus, pompiers et Compagnons ; le samedi à 18h40 avec Isabelle Autissier et Romain Sazy (non Uini Antonio)

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/12/19 | Angoulême: "Mode et Bande dessinée", plus qu'un mois !

    Lire

    A Angoulême, l'expo "Mode et Bande dessinée" au Musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, inaugurée en juin 2019, a déjà attiré plus de 22.000 visiteurs. Il ne reste plus qu'un petit mois (5janvier) pour la découvrir, avec près de 200 pièces dont certaines très rarement exposées signées Yves Saint Laurent, Winsor McKay, Thierry Mugler ou encore Moebius. Le dialogue entre planches originales, vêtements et accessoires de mode est un des facteurs du succès de cette exposition inédite, et rare.

  • 08/12/19 | Bordeaux : Matthieu Rouveyre sur le départ

    Lire

    Le vice-président du Conseil départemental et conseiller municipal d'opposition Matthieu Rouveyre a annoncé dans un post Facebook son retrait de la vie politique. Même s'il ne s'était pas déclaré officiellement candidat aux prochaines municipales, il a participé aux propositions au travers du collectif "Bordeaux Maintenant", retiré du jeu ce vendredi à la suite de négociations non-abouties avec les écologistes. Tout en expliquant qu'il ira au bout de ses mandats en cours, il annonce "préparer notamment un tour du monde de quelques années en tant que nomade digital".

  • 07/12/19 | François Bayrou mis en examen

    Lire

    Ce 6 décembre, François Bayrou a été mis en examen pour " complicité de détournement de fonds publics" dans le dossier des emplois du parti centriste au Parlement européen. Pour son avocat Pierre Cornut-Gentille cette décision a été prise " à l'encontre de tous les éléments de preuve produits, la suite de l'instruction démontrera qu'elle est totalement infondée"

  • 06/12/19 | Lancement des Foires Grasses de Brive

    Lire

    Pour la saison 2019-2020, tapis rouge pour les Foires Grasses, salle Brassens à Brive. Dès samedi 7 décembre, les chefs des tables Gaillardes présenteront plusieurs recettes pour les repas de fin d’année. Le 14 décembre, la salle Brassens accueillera la Foire primée aux chapons, le 1er février, celle des oies et canards et le 7 mars la Foire grasse des producteurs et commerçants de gras.

  • 06/12/19 | SNCF: Trafic encre "très perturbé" ce 6 décembre

    Lire

    En raison de la reconduite du mouvement de grève des cheminots ce vendredi 6 décembre, la SNCF annonce à nouveau un trafic "très perturbé" sur les voies ferrées de Nouvelle-Aquitaine. Pour les TER, 10 seulement circuleront : 3 A/R Bordeaux-Arcachon et 2 A/R Bordeaux-Agen, 292 autocars de substitution seront répartis sur l’ensemble du territoire. Côté TGV sont assurés 3 A/R Bordeaux - Paris, 1 A/R OUIGO Bordeaux- Paris, 1 A/R La Rochelle-Paris et 1 A/R Toulouse-Paris. Enfin sur les Intercités seul 1 A/R Brive-Paris sera en circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Landes : La riche saison 2019-2020 du Théâtre de Gascogne

24/07/2019 | Sur ses 3 lieux que sont le Théâtre du Péglé, le Théâtre Molière et le Pole, c'est une cinquantaine de spectacles qui sera présentée au Théâtre de Gascogne d'octobre 2019 à juin 2020.

Le dernier jour du Jeûne, par et avec Simon Abkarrian

Fidèle à sa nature de scène pluridisciplinaire, le Théâtre de Gascogne, désormais scène conventionnée d'intérêt national, propose cette année encore une programmation riche en disciplines et esthétiques variées sur l'agglomération montoise. Que ce soit dans l'univers de la chanson, du cirque, de l'opéra, de la danse, du jazz ou encore du théâtre, le tout sous de multiples formes et formats, chacun des spectacles programmés sont autant d'occasion de découverte, d'émerveillement, ou de réflexion. Bref des invitations, du rire aux larmes, à se sentir vivant au côté d'artistes connus (François Morel, Agnès Jaoui, Simon Abkarian, Mourad Merzouki,...) et émergents. Tour de piste avec le directeur du Théâtre Antoine Gariel.

Pour Antoine Gariel, «la saison qui arrive s'inscrit dans la continuité des saisons précédentes avec une inflexion régulière et douce de la ligne artistique. Année après année, on rajoute de nouvelles disciplines. Par exemple cette année, il y aura un temps fort autour du jonglage.» Ce temps fort, programmé le 18 décembre, c'est le rendez-vous donné avec la compagnie londonienne Gandini Juggling et son spectacle Smached, hommage à Pina Bauch. Une partition toute à la fois délirante, poétique et burlesque, interprétée avec finesse par des jongleurs qui dansent et des danseurs qui jonglent...

 Gandini Juggling et son spectacle Smached

Autre esthétique relativement nouvelle au sein du Théâtre Gascogne : le jazz, grâce à la création, il y a 5 ans du festival « Jazz au pôle ». Un festival désormais bien identifié, comme un moment fort de la saison, début février. Cette année, rebelote donc pour Jazz au Pôle, qui verra entre autres invités de talent, le Charlotte Wassy quintet, le choeur de l'opéra national de Bordeaux, accompagné de la soprano Irina Stopina, dans un surprenant répertoire Jazz and Soul, le groupe Paris Combo, qu'on présente plus entre jazz, variété et world music, ou encore l'Américaine Sarah McCoy dont la voix soul et puissante résonnera sur la scène du Pôle, en clôture du festival, le 16 février.

Simon Abkarrian artiste associé au Théâtre de Gascogne

Du côté des grands noms, Antoine Gariel cite : « Agnès Jaoui », en version chanteuse pour le récital El trio de mis amores (le 25 novembre au Molière), « François Morel, Molière 2019 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public » avec son spectacle hommage à Raymond Devos J'ai des doutes qu'il présentera le 8 octobre au pôle ou encore « François de Brauer dans un seul en scène absolument fabuleux qui s'appelle La loi des prodiges » (3 décembre au Théâtre du Péglé). Pour le pitch : un homme seul en scène avec une chaise, joue les épisodes clés de la vie intime et politique d'un pathétique mais dangereux héros : un petit étudiant en histoire, devenu député lancé dans une étrange croisade : l'extinction pure et simple de l'art et des artistes »

François Morel et son spectacle J'ai des doutes


Parmi les grands noms aussi, Simon Abkarian, sera cette année artiste associé du Théâtre(photo de une). « Une présence qui vient de la filiation établit il y a deux ans avec le Théâtre du Soleil, et la venue d'Ariane Mnouchkine », rappelle Antoine Gariel. « L'auteur, comédien et metteur en scène viendra présenter un diptyque : 2 pièces pour 6 heures de théâtre, une très grosse forme et beaucoup de décors ». Ce jour là, le Théâtre de Gascogne proposera une offre complète : une pièce le matin Le dernier jour du jeûne, un déjeuner, et une pièce l'après-midi L'envol des cigognes. « Ce sera le 12 janvier 2020, ça va être un moment très fort ! », promet déjà enthousiaste le directeur du Théâtre.

Une Prévert Parade, un Berger des sons et une Mondial stéréo des Hurlements de Léo

« On aura également Debout sur le Zinc, interprétant du Boris Vian (le 21 novembre), Florent Marchet pour une lecture musicale (le 7 novembre), Morad Merzouki, directeur du centre chorégraphique de Créteil avec son spectacle Vertikal, qui est vraiment un bijou ». Un spectacle qui se joue de la gravité, entre hip hop, danse contemporaine et art du cirque, mais surtout une belle promesse d'évasion et d'émerveillement pour les spectateurs, le 20 décembre au pôle.

Vertikal par Morad Merkouzi

« Au programme également, beaucoup d'aide aux compagnies régionales aussi qui viendront régulièrement émailler la saison ». Parmi elles Le petit théâtre de pain, dont deux comédiens, Fafiole Palazzio et Eric Méziat sont aussi artistes associés cette saison, André Minvielle, « artiste gascon qui travaille sur les sons, les sonorités, les mots gascons » qui présentera avec Papanosh, une Prévert Parade, dans le cadre de Jazz au pôle, « Alain Larribet Le Berger des Sons venu du Béarn (le 24 janvier) », mais aussi un partenariat avec Les Hurlements de Léo et le Café Music autour d'une création baptisée Mondial Stéréo. Un conte musical sur le thème de l'exil et profondément ancré dans l'actualité. On peut citer encore, pour les régionaux de l'étape: le Malandain Ballet Biarritz, le groupe Anamorphose, la compagnie Hecho en Casa,...

Transporter le public, dans tous les sens du terme
Autre temps fort de l'année, dont le Théâtre de Gascogne aime semble-t-il à se faire une spécialité, emmener les spectateurs au spectacle, quand le spectacle ne peut venir à eux... Cette année, le public est transporté à Mérignac, au Pin Galant, pour aller assister à la dernière et ultime création du Cirque Plume, La dernière Saison, le dimanche 20 octobre 2019.
Et bien sûr à tout cela, il faut ajouter les résidences au sein du Théâtre de Gasgogne, mais aussi ailleurs dans le département (dispositif artiste en commune(s)) ainsi que les nombreuses représentations et atelier de médiation culturelle réalisés auprès des scolaires, seniors et tout autre public empéché ou éloignée de l'univers du spectacle vivant.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Antoine Agoudjian, Ludovic des Cognets, M_ Toussaint, Laurent Philippe

Partager sur Facebook
Vu par vous
4593
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !