Landes : « Les Jeunesses en avant », une autre pratique de la participation populaire


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Publication PUBLIÉ LE 13/12/2011 PAR Solène MÉRIC

A peine entré dans la salleMaurice Thorez de Tartas, le ton de la réunion est posé : les chaises sur lesquelles sont assis participants et animateurs sont disposées en un grand cercle. Ici pas de public face à une tribune. Chacun se voit en face à face, ce qui facilite grandement les échanges et interventions entre les participants. L’animatrice, Katia Stora, membre de la Coopérative d’éducation populaire, « Vent debout », est assise au côté du public tout comme Philippe Courtesseyre responsable du secteur « Jeunesses et Sport » au Conseil général des Landes. En guise de mot d’accueil, il revient sur la volonté du Conseil général de mesurer sa politique jeunesse loin du cadre rigide des habituels diagnostics de politiques publiques. Une ambition mise en œuvre grâce au choix « la méthode un peu particulière mais inédite » des coopératives d’éducation populaire.

Des volontaires formés aux outils de « récolte de la parole »

Une méthode, dont Katia Stora présente d’entrée l’objectif : « recueillir la parole viscérale » des jeunes, et de tous ceux qui l’ont été un jour. Une parole sincère et réfléchie, « à l’opposé de la parole de première intention que font souvent ressortir les sondages ». Dans ce but, elles énoncent trois principaux outils qui « mettent les pieds dans le plat » en matière de consultation : les « porteurs de paroles », les « enquêtes sensibles » et enfin l’animation de réunions. Trois outils qui visent à l’échange approfondi entre interviewer et interviewé sur un thème donné. Mais afin de recueillir une parole la plus large possible, les animateurs des coopératives vont commencer par apprendre l’utilisation de ces outils à des volontaires, professionnels de la jeunesse ou non, devenant ainsi eux-mêmes partie prenante de la démarche. En quelques sessions théoriques et sur le terrain, ils apprendront à construire un entretien et à poser les bonnes questions. Une méthodologie « hyper importante » pour provoquer un échange permettant de pousser la réflexion et recueillir ainsi cette fameuse « parole viscérale ».

Le débat mouvant, mis en pratique à Tarnos: 2 groupes, 2 opinions, que l'on soutient ou que l'on quitte au grès des arguments adverses


« Débat mouvant » et « gros débats » dans les collèges
Exemple d’outils d’animation de débat, testé lors de la réunion à Tarnos : le « débat mouvant ». Suite à une question polémique, aux termes volontairement flous, posée par l’animatrice, les participants se positionnent, par leur corps et leur déplacement, pour ou contre la proposition. Chacun pouvant argumenter pour son groupe, ou décider de le quitter s’il est finalement, séduit par unargument du groupe opposé. Outre l’originalité de la forme, et l’enthousiasme qu’il suscite auprès des participants, l’intérêt de l’outil est de « visualiser les arguments qui font mouche ou au contraire ceux qui divisent », explique Katia.
En partenariat avec le Conseil général des Jeunes, de « gros débats » tout aussi décalés devraient également être menés dans les collèges. Des sessions de formation et des consultations prévus jusqu’en février.Cela dit, le nombre et le lieu des sessions de formation, s’adaptera à la demande, précise Katia. L’heure sera ensuite « à la définition des enjeux et au choix des problématiques avant de constituer des groupes de travail sur ces thématiques chargés de construire et arbitrer des propositions ». Si en dernier lieu l’arbitrage appartiendra au Conseil général, Katia insiste : « plus il y aura de dynamique, plus la démarche aura de poids ».

 Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, notamment sur les sessions de formation : coopérative@vent-debout.org

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