18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | « De Delacroix à Picasso », les oeuvres phares du Musée des beaux-arts

24/07/2008 |

vu du port Lhote

Imaginez un Picasso plus académique que jamais, des tableaux exposant la nudité mais censurés pour d'autres raisons, ou encore un masque africain fabriqué à partir de coquillages et cocos de mer. Pas besoin de recourir à une telle imagination. Il suffit de (re)découvrir les oeuvres les plus importantes de la riche collection du Musée des beaux-arts. On n'aura pas beaucoup de mal à y trouver des exemples tout aussi intéressants.

Cette exposition, présentée à la Galerie des beaux-arts, est une sélection des oeuvres les plus majestueuses et représentatives de leur époque, comprennant le XIX et XX siècle. Le visiteur a donc l'occasion de commencer par le romantisme de Delacroix, pour se plonger ensuite dans les premières ébauches de ce qui est devenu le pointillisme. Après avoir franchi les escaliers menant à l'étage, c'est au tour d'Odile Rodon d'emmener les visiteurs dans un monde symbolique du religieux et mythologique. Prochaine étape, les fauvistes ; qui révolutionnèrent les relations entre la couleur et l'espace. Et pour terminer en beauté, l'incontournable Lhote et ses confrères cubistes qui livrent au visiteur leur interprétation « géométrique » de la réalité.

Delacroix et son Hellade

Ayant à peine franchi la porte d'entrée l'on tombe aussitôt sur une oeuvre, estimée exceptionnelle dans la peinture de Delacroix, « La Grèce sur les ruines de Missolonghi » de 1826. En premier plan, une jeune femme, son visage noble, traversé par la tristesse et la souffrance, est agenouillée devant un soldat turc. Elle tente en même temps de se redresser, en portant son regard dans l'au-delà que l'on devine étant un appel au secours. Le tableau fait ainsi référence à un des plus sombres chapitres de la guerre d'indépendance de la Grèce. l'Hellade, représentée ici par la jeune femme, souffre mais veut se battre jusqu'au bout. « C'est un tableau qui dépasse ses circonstances historiques. » remarque Françoise Garcia, conservateur en chef du Musée, «Le visage de cette femme traduit tant d'émotions, en même temps le désastre de la ville et l'espoir lié à la résistance.»

Ce n'est plus la nudité qui choque...

Dans le courant académique, le public a l'occasion d'admirer le plus grand chef d'oeuvre d'Henri Gervex, « Rolla ». Un tableau qui a, pendant des années, fait polémique ; non pas par la nudité de « Marion », peinte d'ailleurs dans les règles les plus sublimes de l'art (nu blanc, inspiré des modèles antiques), mais par ce que l'on peut voir en premier plan. « Les vêtements de Marion, mélangés avec ceux de son amant, ont apparemment été considérés comme relevant du mauvais goût. » explique Mme Garcia. L'oeuvre impressionne par ailleurs par ses dimensions. Dotée d'un cadre imposant, elle est le représentant phare des peintures de salon.

Odilon et Apollon entre les fauves

A l'étage, ce sont les peintures délicates et mystiques sur pastel d'Odilon Redon qui donnent le ton à la suite de l'exposition. Redon explore l'univers spirituel en exploitant des références bibliques et mytholiques. Le plus impressionnant de ses dessins serait sûrement le « Char d'Apollon », qui, tiré par des chevaux rougeatres, montent vers le ciel. Une possible référence àRolla Gervex l'ascension de l'âme ? Albert Marquet et Henri Matisse se sont peut-être inspirés, de leur côté, de ces chevaux rouges. « Le fauve c'est quand il y a du rouge. » aurait dit Matisse. Tous les deux lancent donc le courant des fauvistes, une nouvelle approche consistant en la volonté de « libérer la couleur, et pour laquelle le sujet ne devient que prétexte. » relate Mme Garcia. Les nombreuses peintures de ports par Marquet en témoignent le mieux. Réalisées à partir de traits simples, assez délicates en couleur, dégagent une poésie envoutante.

Transposition géométrique avec exceptions

Cette distance avec la réalité se poursuit chez les cubistes, parmi eux leur grand théoricien, historien de l'art et enseignant, le bordelais, André Lhote. « Lhote considérait qu'il n'y avait plus aucun sens dans la reproduction de la réalité. » raconte Mme Garcia, « Il fallait évoquer le mirage, ce coup de foudre éprouvé devant la réalité. » Parmi les oeuvres à retenir, « Vu du port de Bordeaux » démontre parfaitement ce jeu entre l'abstrait et le réel qui, au fond, n'est là que pour offrir quelques repères à l'observateur et ainsi mieux entrer dans l'oeuvre. Les cubistes arrivent aussi à surprendre. Dans un portrait de sa première femme, « Olga lisant », Pablo Picasso nous livre une peinture très académique, sans déformation géométrique quelconque. Une grande découverte, prouvant que mêmes les plus grands éprouvent des moments de faiblesse...

Piotr Czarzasty


Dates / Horaires :
Jusqu'au dimanche 31 août 2008
Tous les jours de 11h00 à 18h00
sauf mardi et jours fériés.

Visites commentées :
le jeudi à 16h30

Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33000 Bordeaux

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €

Renseignements :
Musée des beaux-arts
20 cours d'Albret
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56
Fax : 05 56 10 25 13

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
3215
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !