aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | «Des souris, des hommes»... et de la découverte !

19/12/2012 | Explorant les nouvelles mises en forme et en scène du spectacle vivant, le Festival "Des souris, des hommes" privilégie le novateur et à l’inattendu, mais jamais l’hermétisme

Festival des souris, des hommes 15 janvier au 2 février 2013

Voilà 6 ans que « Des souris, des hommes» nous donnent rendez-vous en début d’année pour un festival d’arts scéniques technologico-innovant, à portée internationale s’il vous plaît. Cette année, compagnies internationales reconnues et artistes aquitains émergeants se donneront en spectacle du 15 janvier au 2 février, dans toute la fantaisie et l’originalité de leurs regards. Au programme, danse, musique, cirque, théâtre, ou encore vidéo non pas l’un après l’autre mais imbriqués, mélangés, fusionnés dans des spectacles hybrides, résolument contemporains et, critère important pour les organisateurs, accessibles à tous.

Coté chiffres, le Festival « Des souris, des hommes », ce sont 13 compagnies internationales et nationales, 10 nationalités, 4 créations, 37 représentations, 6 scènes et une étrange équation : 2=16…. En effet, si c’est le duo Le Carré / Les Colonnes à Saint Médard en Jalles et Blanquefort qui en est l’organisateur, 4 autres scènes sont également partenaires : le Molière Scène d’Aquitaine et le TNBA à Bordeaux, Le Théâtre des 4 saisons à Gradignan et enfin le Cuvier à Artigues-Près-Bordeaux. Quant à ce résultat bizarre, 2=16, c’est une offre que tout le monde peut saisir en réservant ses places sur le net (www.lecarre-lescolonnes.fr) : 2 spectacles pour 16 euros ! Une manière pour les organisateurs d’encourager le plus grand nombre à la découverte. Découvrir oui ; mais découvrir quoi ?

Savant cocktailLa Grande-Bretagne d’abord, ou plutôt une vision "so british" des arts scéniques à travers 2 spectacles et des installations multimédias de Billy Cowie. Coté spectacle, « Before your very eyes » (« juste sous vos yeus ») proposé par la compagnie Gob squad, met en scène 7 ados dont la vie passée et future défile en 1h15 de spectacle « sous les yeux » des spectateurs, dans un savant cocktail de théâtre et de vidéos, jouant avec nos peurs et nos espoirs liés à la fuite du temps. Quant à « The Table », l’autre spectacle venu d’outre-manche, c’est toute la virtuosité et l’habileté du quatuor de marionnettistes, Blind Summit Theatre qui est donné à voir. Avec une marionnette rebelle ou de simples feuilles de format A4, ces quatre-là, bardés de nombreux prix reçus chez eux ou ailleurs, sont à ne pas rater. Quant à Billy Cowie, il proposera deux installations mettant en scène de courtes pièces dansées projetées via la technologie 3d. Ou comment la 3d surgit dans l’art, mieux qu’au cinéma.
« Theatre » même s’il se prononce à l’anglaise, n’a pourtant rien de britannique, puisque la compagnie « Superamas » qui le crée pour l’occasion, est à la fois française, autrichienne et belge. Et c’est justement dans une Belgique déchirée par la guerre civile entre Wallons et Flamands que se déroule cette satire jouissive et esthétique entre politique et média à la sauce glamour d’une grosse production digne des studios hollywoodiens.

Mélée hybrideDans un tout autre style, Roger Bernat, déjà présent au Festival 2012, propose cette année, l’intégration totale des spectateurs dans son spectacle. A tel point qu’ils en sont en fait les seuls acteurs. Plus qu’un spectacle un véritable jeu autour de la démocratie, où le vote a bien sûr son rôle, tout autant que le tempérament des participants.
Hors ces propositions à carrure internationale, trois créations d’aquitaine sont aussi mises en valeur par le Festival : "Oeuvre/orgueil" de Renaud Cojo, « Rugby » de Sylvie Ballestra qui marie danse et rugby dans une mêlée hybride artistique et anthropologique, ainsi qu'un spectacle particulièrement destiné aux enfants : "Le Pays de rien" par la Compagnie La petite fabrique, qui ouvre le regard sur le tout sécuritaire, et le devoir, parfois, de désobéissance.

Plus d'infos: www.lecarre-lescolonnes.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Festival Des souris des hommes

Partager sur Facebook
Vu par vous
211
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !