24/04/14 : L’assemblée générale de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) du Blayais se déroulera lundi 28 avril 2014 à 9h dans l'Immeuble Gironde - Amphithéâtre Badinter. Cette réunion est ouverte à toute personne intéressée.

22/04/14 : Blitzr, JePilote, La musique des haïkus, Rocketfid et Yummypets sont les projets sélectionnés parmi une 20aine de candidats pour représenter l'Aquitaine sur l'espace Village des Innovations de FUTUR EN SEINE du 12 au 15 juin à Paris.

22/04/14 : Élection européenne. Le 25 avril, José Bové, accompagné de Maryse Combres, candidate sur la liste du Sud-Ouest, visitera dans le 47 une exploitation expérimentale en agro-foresterie, puis se rendra des terres agricoles menacées d'artificialisation.

16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/14 | Patrick Boudon reconduit à la tête des Vignerons Bio d'Aquitaine (SVBA)

    Lire

    Le 8 avril dernier, le Conseil d'administration du Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine s'est réuni pour élire les différents membres du bureau. A cette occasion, les 15 membres du CA ont donc réélu Patrick Boudon pour un 3ème mandant consécutif en tant que Président du SVBA. Comptant à ce jour 190 adhérents, le SVBA envisage cette année 2014 avec enthousiasme et sérénité: "de très beaux projets à venir pour structurer notre filière biologique et valoriser notre mode de production auprès de tous les publics" a alors précisé Patrick Boudon.

  • 22/04/14 | Conférence débat autour de l'Europe à la maison de l'Europe47, le 29 avril à 14h

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne organise une conférence débat sur « Élections européennes : Quelle Europe voulons-nous ? » avec Anne Houtman, chef de la représentation en France de la commission européenne, Luc Paboeuf, président du comité économique, social et environnement régional (CESER), Alexandre Fongaro, président des jeunes européens, et François Maïtia, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine, chargé des questions européennes. Entrée libre.

  • 20/04/14 | Un Greco au musée des beaux arts d'Agen !

    Lire

    Le musée d’Agen prête de la mi-avril à la fin août plusieurs œuvres de sa collection (Oudry, Lalanne, Goya, Grigorescu, etc) au musée des Beaux-Arts de Pau sur le thème de l’animal dans l’art. En échange de ces prêts, « le musée d’Agen est particulièrement heureux » de présenter pendant la durée de l’exposition de Pau, trois œuvres importantes du musée de Pau dont un tableau du Greco « Saint François d'Assise recevant les Stigmates ».

  • 18/04/14 | Florence Lasserre, partira aux Européennes pour l'UDI-Modem

    Lire

    Adjointe chargée du développement durable à la Ville d'Anglet, à la suite des dernières élections municipales remportées par l'UMP Claude Olive avec le Modem, l'UDI et le centre, Florence Lasserre a été désignée pour rejoindre, avec le député européen Robert Rochefort la liste grand Sud Ouest aux Européennes du 25 mai. Fille de l'ancien président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, sa jeune contribution a l'ambition d'apporter un élan nouveau pour cette assemblée.

  • 18/04/14 | Lacq-Orthez : le président réélu, mais les Orthéziens absents du bureau

    Lire

    Jacques Cassiau-Haurie, maire PS de Biron, a été réélu jeudi à la présidence de l’importante Communauté de communes de Lacq Orthez par 87 voix contre 21 à Yves Darrigrand,maire sans étiquette d’Orthez. Ce dernier avait souhaité, en vain, que les vice-présidences de la CCLO tiennent compte de la démographie des localités qu'elle englobe, et refusé un poste de 2e vice-président. Ce désaccord et le vote de jeudi amènent aujourd'hui le bureau de la CCLO à n'avoir aucun représentant de la ville d'Orthez.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014

Culture | «Des souris, des hommes»... et de la découverte !

19/12/2012 | Explorant les nouvelles mises en forme et en scène du spectacle vivant, le Festival "Des souris, des hommes" privilégie le novateur et à l’inattendu, mais jamais l’hermétisme

Festival des souris, des hommes 15 janvier au 2 février 2013

Voilà 6 ans que « Des souris, des hommes» nous donnent rendez-vous en début d’année pour un festival d’arts scéniques technologico-innovant, à portée internationale s’il vous plaît. Cette année, compagnies internationales reconnues et artistes aquitains émergeants se donneront en spectacle du 15 janvier au 2 février, dans toute la fantaisie et l’originalité de leurs regards. Au programme, danse, musique, cirque, théâtre, ou encore vidéo non pas l’un après l’autre mais imbriqués, mélangés, fusionnés dans des spectacles hybrides, résolument contemporains et, critère important pour les organisateurs, accessibles à tous.

Coté chiffres, le Festival « Des souris, des hommes », ce sont 13 compagnies internationales et nationales, 10 nationalités, 4 créations, 37 représentations, 6 scènes et une étrange équation : 2=16…. En effet, si c’est le duo Le Carré / Les Colonnes à Saint Médard en Jalles et Blanquefort qui en est l’organisateur, 4 autres scènes sont également partenaires : le Molière Scène d’Aquitaine et le TNBA à Bordeaux, Le Théâtre des 4 saisons à Gradignan et enfin le Cuvier à Artigues-Près-Bordeaux. Quant à ce résultat bizarre, 2=16, c’est une offre que tout le monde peut saisir en réservant ses places sur le net (www.lecarre-lescolonnes.fr) : 2 spectacles pour 16 euros ! Une manière pour les organisateurs d’encourager le plus grand nombre à la découverte. Découvrir oui ; mais découvrir quoi ?

Savant cocktailLa Grande-Bretagne d’abord, ou plutôt une vision "so british" des arts scéniques à travers 2 spectacles et des installations multimédias de Billy Cowie. Coté spectacle, « Before your very eyes » (« juste sous vos yeus ») proposé par la compagnie Gob squad, met en scène 7 ados dont la vie passée et future défile en 1h15 de spectacle « sous les yeux » des spectateurs, dans un savant cocktail de théâtre et de vidéos, jouant avec nos peurs et nos espoirs liés à la fuite du temps. Quant à « The Table », l’autre spectacle venu d’outre-manche, c’est toute la virtuosité et l’habileté du quatuor de marionnettistes, Blind Summit Theatre qui est donné à voir. Avec une marionnette rebelle ou de simples feuilles de format A4, ces quatre-là, bardés de nombreux prix reçus chez eux ou ailleurs, sont à ne pas rater. Quant à Billy Cowie, il proposera deux installations mettant en scène de courtes pièces dansées projetées via la technologie 3d. Ou comment la 3d surgit dans l’art, mieux qu’au cinéma.
« Theatre » même s’il se prononce à l’anglaise, n’a pourtant rien de britannique, puisque la compagnie « Superamas » qui le crée pour l’occasion, est à la fois française, autrichienne et belge. Et c’est justement dans une Belgique déchirée par la guerre civile entre Wallons et Flamands que se déroule cette satire jouissive et esthétique entre politique et média à la sauce glamour d’une grosse production digne des studios hollywoodiens.

Mélée hybrideDans un tout autre style, Roger Bernat, déjà présent au Festival 2012, propose cette année, l’intégration totale des spectateurs dans son spectacle. A tel point qu’ils en sont en fait les seuls acteurs. Plus qu’un spectacle un véritable jeu autour de la démocratie, où le vote a bien sûr son rôle, tout autant que le tempérament des participants.
Hors ces propositions à carrure internationale, trois créations d’aquitaine sont aussi mises en valeur par le Festival : "Oeuvre/orgueil" de Renaud Cojo, « Rugby » de Sylvie Ballestra qui marie danse et rugby dans une mêlée hybride artistique et anthropologique, ainsi qu'un spectacle particulièrement destiné aux enfants : "Le Pays de rien" par la Compagnie La petite fabrique, qui ouvre le regard sur le tout sécuritaire, et le devoir, parfois, de désobéissance.

Plus d'infos: www.lecarre-lescolonnes.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Festival Des souris des hommes

Partager sur Facebook
Vu par vous
1971
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Rencontres à lire Culture | 23/04/2014

15e Rencontres à lire de Dax : livres, auteurs et lectures-concerts pour faire vivre les mots

Didier Borotra Jean Louis Leimbacher Maurice Hourdillé devant une fresque de Gervais Culture | 23/04/2014

A Biarritz, le Grand salon de l'hôtel du Palais est redevenu impérial

Aperçu de la sculpture "Les Trapézistes" Culture | 23/04/2014

L'exposition toute en acrobaties de Sophie Pigeon

Déposer glaive et bouclier de James Lee Burke Culture | 22/04/2014

L'actualité du roman noir - Déposer glaive et bouclier de James Lee Burke

de gauche à droite: Philippe Casanova, Directeur général de DV construction, Vincent Feltesse, Président de la CUB et Jérôme Langlet, Président de Lagardère Unlimited Live Entertainment Culture | 16/04/2014

La Communauté Urbaine de Bordeaux va avoir sa grande salle de spectacle

Au Thot, derrière le fac similé de la nef, les gravures de Lascaux Culture | 16/04/2014

Au Thot, on peut approcher un animal préhistorique grandeur nature

Le chanteur Paco Ibáñez Culture | 16/04/2014

Paco Ibáñez à Cenon: il reste encore des fous en Espagne

Film La belle vie de Jean Denizot Culture | 14/04/2014

Le film "La belle vie" peut-il croire en son titre?

Affiche de la 26ème édition du Festival Arte Flamenco réalisée par l'artste landais Jean Harambat Culture | 11/04/2014

Arte Flamenco 2014 : un Festival «explosif» !

Causerie numérique à Boé le 27 mars dernier Culture | 10/04/2014

A Boé (47) les liseuses en vogue à la médiathèque !

Le festival BD Pyrénées ouvre ses albums à Billère Culture | 10/04/2014

Le festival BD Pyrénées ouvre ses albums à Billère

18ème édition de Garorock: les 27, 28 et 29 juin à Marmande Culture | 09/04/2014

18 ans: année de la majorité, de la cohérence mais pas de la sagesse pour Garorock

Officialisation du Palmarès Prix Agora 2014 Culture | 08/04/2014

Bordeaux: présentation du palmarès des Prix Agora 2014

Le coup de crayon de Roger Blachon est à l'honneur à la Médiathèque de Biarritz Culture | 07/04/2014

Mediathèque de Biarritz : L'humour selon Roger Blachon

Elle marchait sur un fil Philippe Delerm Seuil 2014 Culture | 07/04/2014

Entre les Lignes: "Elle marchait sur un fil", Philippe Delerm.

Inauguration escale du Livre 2014, F.Robert, A.Rousset, A.Juppé Culture | 06/04/2014

Une belle première soirée pour l'Escale du Livre à Bordeaux

Les fac-similés de Lascaux IV sont en cours de réalisation au sein de l'AFSP de Montignac Culture | 05/04/2014

Un appel national aux dons et au mécénat pour Lascaux IV

Hélène Labussière, ECLA Aquitaine Culture | 03/04/2014

En Aquitaine, ça cause numérique avec ECLA !

Andréa Schmitz "Vision" exposition Rocher de Palmer Culture | 07/04/2014

Photographie : Andrea Schmitz expose au Rocher de Palmer.

Une délégation a été reçue ce vendredi soir pour préparer la venue de Lascaux III au Japon Culture | 04/04/2014

Tokyo recevra Lascaux III à l'automne 2016