01/04/15 : Le gag à la patinoire d'Anglet ce mercredi soir: l'Hormadi menait deux à 0 face aux Boxers de Bordeaux au premier tiers temps quand la surfaceuse pour entretenir la glace dans un chaudron bouillant est tombée en panne. Le match a été interrompu

31/03/15 : Une conférence intitulée "L'ours ou le désordre apprivoisé" aura lieu le vendredi 3 avril à 17h30 à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence). Elle sera donnée par Claudie Monin, présidente du carnaval Biarnes et le sociologue B. Duperrein+ d'info

31/03/15 : Le spectacle "Toy Toy" présenté par le chorégraphe Hamid Ben Mahi le mercredi 8 avril à 20h30, sur la scène du théâtre Saragosse,à Pau, constitue un croisement entre le hip-hop et les danses de rue sud-africaines. + d'info

31/03/15 : A Lourdes, la grotte aux pèlerins, qui vient de faire l'objet de quatre mois de travaux, ouvrira officiellement le jeudi 2 avril à 9h30 en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, et du père Horacio Brito, recteur du sanctuaire.

31/03/15 : Le futur stade de football du Pau FC sera aménagé sur la plaine du Hameau. Il devrait entrer en service pour la saison 2016-2017. L'équipement coûtera 2,5 millions d'euros.

31/03/15 : En Lot-et-Garonne, la session de droit du Conseil général, consacrée à l’élection du Président, se déroulera jeudi 2 avril à partir de 10h à l’Hôtel du Département à Agen. Sans surprise le président sortant Pierre Camani devrait être réélu.

25/03/15 : Suite au départ de Jean-Michel Quellec pour la Direction Régionale de l'Insee Centre, l'Insee Aquitaine a une nouvelle Directrice régionale : Yvonne Pérot, qui depuis 2011 occupait le même poste à la tête de l'Insee Picardie.

20/03/15 : Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, le Département propose aux girondins, amateurs ou passionnés de culture, de devenir Reporters pour couvrir les spectacles qui se déroulent du 1erjuin au 30 septembre 2015 sur l’ensemble du territoire.+ d'info

18/03/15 : Les 6 et 7 mai, le Salon des élus locaux et des agents publics d'Aquitaine organise un concours de l'innovation des collectivités avec 4 catégories: numérique, mutualisation, environnement et proximité. Candidatures jusqu’au 15 avril.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 31/03/15 | Soirée polonaise à la Maison de l'Europe47 le 1er avril

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/Europe Direct organise une soirée polonaise le mercredi 1er avril à 18h dans ses locaux, avenue Edouard Herriot à Agen. Une soirée qui dévoilera la culture, le tourisme et la gastronomie du pays. Une dégustation de spécialités polonaises clôturera ce moment convivial présenté par Jagoda Mackowiak, jeune polonaise en service volontaire européen. Entrée : 2 €. Pour tout renseignement : 05.53.66.47.59 ou contact@maisoneurope47.eu.

  • 31/03/15 | 31 ours bruns détectés l'an dernier dans les Pyrénées

    Lire

    Trente et un ours bruns ont été détectés l'année dernière dans les Pyrénées, constate l'association Pays de l'ours-Adet. Ce qui témoigne selon elle d'une belle croissance de la population ursine, et de la réussite des lâchers effectués en 1996/1997 et 2006. L'association s'inquiète cependant de voir que deux mâles isolés attendent toujours des femelles en Pyrénées occidentales (Béarn, Navarre, Aragon) et que, faute de réintroduction, la consanguinité menace le noyau pyrénéen central (Comminges, Couserans, Catalogne).

  • 31/03/15 | Fin de la trève hivernale : une manifestation à Bordeaux ce mardi

    Lire

    Environ 150 personnes du Dal (Droit au logement) et d'un collectif de 26 associations pour l'urgence sociale et la solidarité se sont réunies ce mardi sur la place Pey-Berland pour refuser la fin de la trève hivernale, qui doit intervenir le soir même. Les places d'hébergement pour les sans-abris doivent fermer mercredi, et les expulsions de locataires de reprendre. En tout, une centaine de familles sont concernées dans le département. Deux expulsions sont déjà en cours, à Mérignac et à Bègles.

  • 31/03/15 | "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" : trois avant première samedi en Gironde

    Lire

    "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", premier film réalisé par Jamel Debbouze qui utilise la motion capture, adaptation libre d'un roman de Roy Lewis sorti dans les années 60 "Pourquoi j'ai mangé mon père", sort le 8 avril prochain au cinéma. Pour les impatients, le film sera diffusé en avant première le samedi 4 avril au Mérignac Ciné à 18h45, au Mégarama de Bordeaux à 20h30 et au Gaumont de Talence à 21h45. Jamel Debbouze et l'équipe du film assisteront aux 3 projections.

  • 31/03/15 | Semaine de l'industrie en Lot-et-Garonne

    Lire

    A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, la CCI47 propose une rencontre gratuite et ouverte à tous sur les Fab Labs. Les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont des réseaux de laboratoires locaux qui rendent possible l'invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique tels que l’impression 3D, … Cette rencontre se déroulera le mercredi 1er avril à partir de 14h dans les locaux de la CCI à Agen.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | «Des souris, des hommes»... et de la découverte !

19/12/2012 | Explorant les nouvelles mises en forme et en scène du spectacle vivant, le Festival "Des souris, des hommes" privilégie le novateur et à l’inattendu, mais jamais l’hermétisme

Festival des souris, des hommes 15 janvier au 2 février 2013

Voilà 6 ans que « Des souris, des hommes» nous donnent rendez-vous en début d’année pour un festival d’arts scéniques technologico-innovant, à portée internationale s’il vous plaît. Cette année, compagnies internationales reconnues et artistes aquitains émergeants se donneront en spectacle du 15 janvier au 2 février, dans toute la fantaisie et l’originalité de leurs regards. Au programme, danse, musique, cirque, théâtre, ou encore vidéo non pas l’un après l’autre mais imbriqués, mélangés, fusionnés dans des spectacles hybrides, résolument contemporains et, critère important pour les organisateurs, accessibles à tous.

Coté chiffres, le Festival « Des souris, des hommes », ce sont 13 compagnies internationales et nationales, 10 nationalités, 4 créations, 37 représentations, 6 scènes et une étrange équation : 2=16…. En effet, si c’est le duo Le Carré / Les Colonnes à Saint Médard en Jalles et Blanquefort qui en est l’organisateur, 4 autres scènes sont également partenaires : le Molière Scène d’Aquitaine et le TNBA à Bordeaux, Le Théâtre des 4 saisons à Gradignan et enfin le Cuvier à Artigues-Près-Bordeaux. Quant à ce résultat bizarre, 2=16, c’est une offre que tout le monde peut saisir en réservant ses places sur le net (www.lecarre-lescolonnes.fr) : 2 spectacles pour 16 euros ! Une manière pour les organisateurs d’encourager le plus grand nombre à la découverte. Découvrir oui ; mais découvrir quoi ?

Savant cocktailLa Grande-Bretagne d’abord, ou plutôt une vision "so british" des arts scéniques à travers 2 spectacles et des installations multimédias de Billy Cowie. Coté spectacle, « Before your very eyes » (« juste sous vos yeus ») proposé par la compagnie Gob squad, met en scène 7 ados dont la vie passée et future défile en 1h15 de spectacle « sous les yeux » des spectateurs, dans un savant cocktail de théâtre et de vidéos, jouant avec nos peurs et nos espoirs liés à la fuite du temps. Quant à « The Table », l’autre spectacle venu d’outre-manche, c’est toute la virtuosité et l’habileté du quatuor de marionnettistes, Blind Summit Theatre qui est donné à voir. Avec une marionnette rebelle ou de simples feuilles de format A4, ces quatre-là, bardés de nombreux prix reçus chez eux ou ailleurs, sont à ne pas rater. Quant à Billy Cowie, il proposera deux installations mettant en scène de courtes pièces dansées projetées via la technologie 3d. Ou comment la 3d surgit dans l’art, mieux qu’au cinéma.
« Theatre » même s’il se prononce à l’anglaise, n’a pourtant rien de britannique, puisque la compagnie « Superamas » qui le crée pour l’occasion, est à la fois française, autrichienne et belge. Et c’est justement dans une Belgique déchirée par la guerre civile entre Wallons et Flamands que se déroule cette satire jouissive et esthétique entre politique et média à la sauce glamour d’une grosse production digne des studios hollywoodiens.

Mélée hybrideDans un tout autre style, Roger Bernat, déjà présent au Festival 2012, propose cette année, l’intégration totale des spectateurs dans son spectacle. A tel point qu’ils en sont en fait les seuls acteurs. Plus qu’un spectacle un véritable jeu autour de la démocratie, où le vote a bien sûr son rôle, tout autant que le tempérament des participants.
Hors ces propositions à carrure internationale, trois créations d’aquitaine sont aussi mises en valeur par le Festival : "Oeuvre/orgueil" de Renaud Cojo, « Rugby » de Sylvie Ballestra qui marie danse et rugby dans une mêlée hybride artistique et anthropologique, ainsi qu'un spectacle particulièrement destiné aux enfants : "Le Pays de rien" par la Compagnie La petite fabrique, qui ouvre le regard sur le tout sécuritaire, et le devoir, parfois, de désobéissance.

Plus d'infos: www.lecarre-lescolonnes.fr

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Festival Des souris des hommes

Partager sur Facebook
Vu par vous
2362
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Thomas Bronnec : Les initiés Culture | 01/04/2015

L'actualité du roman noir - Thomas Bronnec : Les initiés

L'affiche de la 5ème édition du festival Culture | 30/03/2015

Trois questions à Jacqueline Clerfeuille, présidente du festival "Version Originale"

8ème édition du festival Swing Art à Bordeaux Culture | 28/03/2015

Rythme, convivialité et désinvolture : l'esprit Swing est sous la Halle des Chartrons

Affiche Escale du Livre 13 ème édition - avril 2015 Culture | 27/03/2015

Les 10,11 et 12 avril, l'Escale du Livre de Bordeaux écrira sa treizième page

Gunnar Staalesen et Yigit Bener Culture | 26/03/2015

Deux auteurs internationaux font la tournée des collèges girondins

Michèle Laruë-Charlus, Bas Smets et Elisabeth Touton - Présentation Agora 2017 Culture | 26/03/2015

Septembre 2017: le paysage comme thème central de la prochaine édition d'Agora

Le Castor Astral fête ses 40 ans au Salon du livre Culture | 22/03/2015

L'Aquitaine, ses éditeurs et libraires au Salon du livre

Le visuel de la 19e édition de Garorock Culture | 20/03/2015

Garorock 2015 : les dernières annonces sont faites

Charlotte Lazimi Culture | 20/03/2015

Entre les lignes : "Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus!" de Charlotte Lazimi

C'est le 11 mars dernier que s'est tenue cette première table ronde sur l'art numérique Culture | 13/03/2015

Le Node veut promouvoir l'art numérique

Affiche du 8ème Festival Swing art du 27 au 29 mars 2015 à Bordeaux Culture | 12/03/2015

Festival International Swing Art, ça balance pas mal à Bordeaux

Festival Version originale du 20 au 27 mars à Gujan Mestras Culture | 09/03/2015

Version Originale, le cinéma en VO à Gujan-Mestras

Zygmunt Miloszewsi : Un fond de vérité Culture | 06/03/2015

L'actualité du roman noir - Zygmunt Miloszewsi : Un fond de vérité

Rencontres du cinéma latino-américain 2015 Culture | 04/03/2015

Voyage(s) en culture latino avec les 32èmes Rencontres du Cinéma Latino-Américain

Krakatoa, 25 ans Culture | 03/03/2015

Mars 2015: Eruption de concerts pour les 25 ans du Krakatoa

¨Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière Culture | 27/02/2015

Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière

A la fois une prouesse artistique et technologique Culture | 17/02/2015

Lascaux IV veut s'inscrire dans l'éternité du geste

Le chantier de Lascaux 4 à Montignac Culture | 17/02/2015

Lascaux IV sort de terre

Le contrat de filière a été signé le 25 novembre dernier par Fleur Pellerin, ministre de la culture Culture | 16/02/2015

Le premier contrat de filière du livre voit le jour en Aquitaine

"La revalorisation des déchets est le cinquième roman de Sébastien Gendron Culture | 16/02/2015

"La revalorisation des déchets", un polar "dynamite"