aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

12/02/16 : Ils ont perdu avec les honneurs: les amateurs de Trélissac ont perdu leur 8e de finale de Coupe de France ( 0-2 ) contre l'olympique de Marseille au stade Chaban Delmas à Bordeaux devant plus de quinze mille supporteurs

11/02/16 : Le journaliste François Ruffin se rendra aux Montreurs d'images à Agen le lundi 15 février à 20h30, pour présenter en avant-première son documentaire « Merci patron ! »

10/02/16 : Patrick DALLENNES, sous-préfet de Bayonne, a été nommé préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et- Vilaine.

09/02/16 : Leader dans les services à domicile, le groupe O2 prévoit de recruter cette année 93 personnes en CDI (le plus souvent à temps partiel) dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces offres concernent principalement la garde d'enfants à domicile. + d'info

09/02/16 : Les mutations sociétales seront au cœur des rencontres "antro-Pau-logiques" organisées les jeudi 11 et vendredi 12 février par le laboratoire de recherche Identité, territoires, expressions, mobilités de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.+ d'info

09/02/16 : Muse en tête d'affiche du prochain Garorock qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet à Marmande (47)

09/02/16 : Le prochain spectacle "sons et brioches", à vivre en famille, proposé par l'orchestre de Pau Pays de Béarn sera présenté au cours du week-end des 13 et 14 février. Il s'agira de "La tête dans le sac", d'après le livre de Marjorie Pourchet.+ d'info

Partez au ski avec aqui.fr et N'Py
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/02/16 | Crues de l'Estuaire et du Confluent: ça monte encore

    Lire

    La Gironde en vigilance orange sur le secteur Estuaire et le Confluent Garonne-Dordogne. Le Service de Prévision des Crues indique le maintien d'une surcote ce samedi matin 13 février à l'entrée de l'estuaire et des niveaux de crues sur l'agglomération bordelaise estimés entre 6,75m et 7,05m au pic de marée à 10h45 (6,82m observés ce 12 février à 9h30) et sur le secteur de Libourne entre 6m et 6,35m à 11h45. Ce phénomène est lié à la combinaison d'une marée toujours forte et du renforcement des vents à partir de demain matin avec des rafales attendues à 100km/h sur le littoral et à la pointe du Médoc, et à 80 km/h dans les terres.

  • 12/02/16 | Dax accueillera le premier village Alzheimer de France

    Lire

    La ville de Dax a été choisie pour accueillir le premier village Alzheimer qui devrait recevoir, d'ici l'été 2018, 120 résidents atteints de la maladie, a annoncé le département vendredi. « Un choix de pertinence » au cœur de la première agglomération thermale de France, récemment labellisée « silver economy », a réagi Elisabeth Bonjean, présidente du Grand Dax. La première pierre devrait être posée début 2017 au sud-est de la ville en direction de Narrosse, sous le haut patronage de François Hollande.

  • 11/02/16 | Une expo BD dans le Marmandais

    Lire

    Dans le cadre de son partenariat avec le festival « La BD est dans le pré » qui se tient à Fourques-sur-Garonne les 13 et 14 février, Val de Garonne Agglomération accueille une exposition durant le mois de février baptisée « Tronches de vie » signée Christophe Besse qui propose une trentaine de dessins : planches de BD et caricatures. L’expo est installée dans le hall d’accueil de Val de Garonne Agglomération, place du marché à Marmande. L’entrée est libre et gratuite.

  • 11/02/16 | Remaniement: Ayrault et les écolos de retour

    Lire

    Le 3ème gouvernement Valls, annoncé dans l'après-midi, s'est élargi passant de 32 à 38 Ministres et Secrétaires d'Etat. A noter le retour de Jean-Marc Ayrault au Quai d'Orsay, en remplacement de Laurent Fabius. Parmi les sortants : Fleur Pellerin dont le Ministère de la Culture est confié à Audrey Azoulay, Marylise Lebranchu qui passe la main à Jean-Vincent Placé en Secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État ainsi que Silvia Pinel, au Ministère du logement qui retrouve une Ministre verte: Emmanuel Cosse. Nouvel entrant aussi, Jean-Michel Baylet (PRG) au porte-feuille de l'aménagement du territoire.

  • 11/02/16 | De nouveaux radars fixes « double sens » en Lot-et-Garonne

    Lire

    Les communes de Condezaygues, Penne d'Agenais, Roumagne, Bourlens, Villeneuve-sur-Lot et Moncrabeau viennent de voir la mise en place de radars fixes « double sens » « pour mieux lutter contre les vitesses excessives ou inadaptées » selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. En Lot-et-Garonne, le dispositif « double sens » est déjà mis en service sur six radars implantés sur les communes de Laffite-sur-Lot, Tonneins, Nérac, Port-Ste-Marie, Seyches et labastide Castel-Amouroux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | « El Comunero » ou la bande originale de la lutte républicaine espagnole revisitée par des artistes rock

02/11/2012 | Le 5 novembre, des airs de liberté, de lutte et de révolution flotteront sur le cinéma l’Utopia lors d’une soirée ciné-débat-concert consacrée à la guerre civile espagnole

El Comunero en concert

Etre petit fils d’un résistant républicain espagnol, c’est un héritage. Un héritage d’histoires, un héritage de l’Histoire aussi. Un patrimoine que le musicien Thomas Jimenez ne se lasse pas de partager et de chanter. Un devoir de mémoire, contre la paresse du temps qui efface ou néglige ces luttes pour la liberté. Un combat teinté de musiques et de chants, les matières premières du projet artistique de Thomas Jiménez « El Comunero ». Avec d’autres musiciens, il revisite le répertoire républicain espagnol avec les sonorités d’aujourd’hui, dans la droite ligne des intentions d’hier: lutte et liberté.

D’hier ou d’aujourd’hui, il en est des révolutions  pour lesquels tant d’hommes, portés par l’espoir d’un avenir meilleur, ont sacrifié leur vie. Témoins mais aussi levier, de cet espoir et de cette rage qui parfois transforment les hommes en combattants, les chants révolutionnaires espagnols sont donc la matière du souvenir partagé de Thomas Jiménez. En compagnie de nombreux artistes, membres de groupes connus comme Noir désir, Les Hurlement d’Léo, ou encore Anakronic Electro Orchestra, Thomas Jiménez (lui-même créateur du groupe l’Air de Rien) revisitent ces chants de lutte, sans rien perdre de leurs essences.
Que ce soit par le rock, qui a une belle place dans l’album, le jazz ou la chanson populaire, il s’en dégage toujours le même acharnement au combat, la même haine, ici contre un certain Franco, la même mélancolie parfois du compagnon perdu, et surtout, le même espoir de la liberté espérée. Autant de sentiments et de sensations qui vous tirent par le col à l’écoute de l’album « Sigue Luchando » d’El Comunero. Des impressions tenaces qui font penser que la prestation scénique ne peut qu’être encore plus vibrante, vivante et fédératrice autour de l’espoir (fou ?) d'une société un jour plus juste et plus fraternelle.
Ce concert sera le point d’exclamation final à une soirée dédiée à la guerre d’Espagne. Avant le concert, la diffusion du film "Les ombres de la Mémoire" de Jean Ortiz donnera lieu à un débat en présence du réalisateur, de Tayeb Cherfy (Tactikollectif), Tomas Jimenez et Pierre Domengès (auteur de "Poison Heart", Directeur de "La Gespe" à Tarbes).

Tarif : 6 euros
http://www.elcomunero.fr/
http://www.cinemas-utopia.org/

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : El Comunero

Partager sur Facebook
Vu par vous
91
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !