« Jeune Algérie », la création algérienne contemporaine à Bordeaux


Pays si proche et si méconnu, l'Algérie voit une nouvelle génération d'artistes obtenir une reconnaissance internationale. Organisé par l'association « Point de fuite », un mini festival permettra du 4 au 6 juin aux Bordelais de rencontrer quelques-u

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2009 PAR Vincent Goulet

Avec un accent mis sur le cinéma, la sélection proposée cherche à donner un aperçu du « renouveau radical » de la création artistique algérienne. On pourra ainsi voir jeudi soir (20 h30) à l’Utopia « Mascarade », du cinéaste Lyès Salem (qui sera présent pour un débat avec le critique et enseignant bordelais Thierno Ibrahima Dia). Le lendemain, toujours a l’Utopia, sera projetée une sélection de quatre courts métrages, là aussi suivi d’une rencontre avec producteurs, réalisateurs et attachés culturels. Pour s’initier au versant « art vidéo », rendez-vous samedi 6 juin à 18 h 30 au CAPC pour visionner trois oeuvres et discuter avec leurs auteurs, Kader Attia, Slimane Raïs et Katia Kameli, des liens artistiques qu’ils entretiennent avec l’Algérie.

Ceux qui préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs images à partir de la sonorité des mots pourront se rendre jeudi 4 juin à 18 h dans la salle de la Cheminée de l’Utopia pour écouter un extrait du Silence de Mahomet de Salim Bachi, lupar le comédien Pierre Bourel. Comme à chaque rencontre, un temps de réflexion sur la littérature algérienne est proposé, cette fois-ci avec l’enseignante-chercheuse Martine Mathieu-Job de Bordeaux 3.

« Mettre en contexte la jeune création algérienne »

L’initiatieur de ce festival, Johan-Hilel Hamel, a voulu conjuguer approche directe et sensible des oeuvres et la transmission de clés pour mieux les comprendre et les apprécier. « Il s’agit aussi de remettre cette dynamique artistique dans un cadre plus global et d’identifier les spécificités algériennes dans la création contemporaine en pays de culture musulmane ». Une conférence plus générale sera ainsi proposée vendredi 5 à 17h 30 au Musée d’Aquitaine sur « la création artistique contemporaine en pays d’islam ». Elle sera assurée par Jocelyne Dakhlia, historienne et spécialiste de la sphère musulmane, qui a publié en 2006 un livre sur ce sujet.

Si le succès est au rendez-vous pour cette première édition, le festival Jeune Algérie sera étendu l’année prochaine à d’autres formes de création, plastique ou musicale par exemple.

Vincent Goulet


Plus de renseignements et programme détaillé sur :

http://jeunealgerie1.canalblog.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles