« La mer dans l’art, l’art de la mer » à Biarritz : une exposition au long cours…


Valentin de Zubiaurre
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/12/2011 PAR Stéphane Baillet

Wagner, Jules Verne, Hemingway, Stevenson ont souvent pris la mer pour décor de leurs mythiques aventures. Le Nautilus, le Titanic, le Bounty, le Black Pearl pou bien encore la Calypso du commandant Cousteau sont autant de bateaux qui ont marqué l’inconscient collectif. De l’Antiquité classique des fresques de Pompéi aux créations contemporaines, l’univers de la mer n’a cessé d’inspirer les artistes et de captiver les spectateurs. Monstres marins, néréides, tritons, hippocampes, dauphins et autres créatures réelles ou fictives peuplent notre culture. L’exposition du Casino Municipal les met en scène au travers de quatre-vingt-dix oeuvres inspirées par la mer, conservées au musée des Beaux-Arts de Bilbao. L’événement culturel des vacances de Noël biarrottes, présente ainsi des peintures, mais aussi des œuvres sur papier : gravure, dessin et photographie.

Les oeuvres peintes abordent différents thèmes : le domaine consacré aux marines ou paysages maritimes avec des représentations d’embarcations et de localités côtières, le deuxième domaine dédié aux personnages de la mer, celui mettant en avant les natures mortes avec les fruits de mer et enfin le domaine des oeuvres très singulières directement liées aux dimensions symboliques et oniriques. Les artistes basques prédominent avec une participation importante des membres de l’Association d’Artistes Basques qui, pendant la première moitié du XXe siècle, a animé le panorama culturel régional.

La partie dédiée aux oeuvres sur papier est quant à elle divisée en deux espaces distincts. Le premier met à l’honneur des oeuvres réalisées en utilisant diverses techniques originales (dessins, aquarelles, pastels et gouaches) tandis que le deuxième voit s’opposer deux conceptions de la mer : la vision romantique des artistes du XXe siècle face et les images, maintenant photographiques, du développement et du déclin de l’industrie maritime.


Stéphane Baillet

Crédit photos : Valentin de Zubiaurre (Madrid, 1879-1963), Anthon, 1923© Adagp, Paris 2011


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles