« La Révolte des Orgues » à la Cathédrale Saint-André


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2009 PAR Joël AUBERT

.« La Révolte des Orgues » est un événement remarquable dont la première a eu lieu à la Cathédrale Saint-André à Bordeaux. Ce concert a été préparé par plusieurs musiciens talentueux, originaires de différents pays européens parmi lesquels Jean Guillou, auteur de « la Révolte des Orgues », compositeur, organiste titulaire des grands orgues de Saint-Eustache à Paris, Martin Baker, Winfried Bönig, Roberto Bonetto, Bernhard Buttmann, Juan de la Rubia, Jürgen Geiger, Franz Hauk, Filipe Verissimo, Johannes Skudlik et Johanes Potzel.
En ouvrant le concert, Jean Guillou a brièvement présenté aux auditeurs l’histoire des orgues et a expliqué pourquoi cette installation particulière des instruments à la cathédrale. Le but de cette disposition : mettre l’orgue au milieu du public. Ensuite, Jean Guillou et d’autres musiciens ont interprété entre autres, des œuvres de Domenico Scarlati, Antonio Vivaldi ou Jean-Sébastien Bach.
L’œuvre de Jean Guillou, interprétée par tous les musiciens, a terminé le concert. « La Révolte des Orgues » a été jouée par l’auteur lui-même sur le grand orgue de la cathédrale, huit organistes à des orgues positifs, c’est-à-dire portatifs, disposés autour du public, avec un seul percussionniste et l’ensemble dirigé par un chef d’orchestre.
L’auteur de « La Révolte des orgues » a présenté ses remerciements, en particulier, à Eric Muth, directeur de « Bordeaux Musique Passion ». Grâce à l’engagement de ce dernier, les Bordelais ont eu l’opportunité d’écouter, en première, ce concert exceptionnel.

Adam Knapik
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles