« Le Curé de Cucugnan », une nouvelle pièce au Théâtre des Salinières


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2008 PAR Piotr Czarzasty

Frédéric Bouchet, directeur du théâtre, metteur en scène et acteur principal à la fois, nous offre une comédie méridionale pleine de tendresse, d’humour et, comme il se doit, de soleil du Midi. A partir, seulement, de quelques feuillets originaux de la nouvelle « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, Frédéric Bouchet nous propose plus d’une heure de comédie au plus haut niveau. Un temps qui semble, néanmoins, décidément trop court, lorsqu’au fur et à mesure, le public commence à s’attacher à ce curé Martin, personnage charismatique, un peu coléreux mais tout aussi drôle et adorable.

Entre enfer et paradis

La pièce se divise donc en trois blocs distincts. Le premier nous introduit l’ambiance d’une vie de paroisse de campagne. On y assiste à une conversation animée entre le curé et son « enfant » de coeur, d’un âge déjà certain, qui songent à mettre en vente un « remède » alcoolisant pour obtenir les moyens de rénover l’église et y attirer de nouveau les paroissiens. Le curé tombe cependant sur une autre idée. Au cours du sermon il raconte les périples de son voyage au paradis avec quelques détours par l’enfer et le purgatoire, qu’il eut lors d’un rêve la nuit dernière. Il révèle alors aux paroissiens qu’il cherchait en vain des Cucugnanais au paradis, voire au purgatoire; tous « gémissaient » en enfer. Afin d’éviter ce scénario à l’avenir, le curé rappele alors, que seule la confession peut « sauver » les âmes de ses paroissiens. Du jour au lendemain, les Cucugnanais s’empressent de confier leurs péchés au curé…

Une programmation consacrée à la comédie…

« Le curé de Cucugnan » s’inscrit parfaitement dans le registre des pièces de comédies présentées régulièrement au Théâtre des Salinières. « Nous sommes un théâtre privé; afin de remplir les salles, nous sommes donc obligés de rester dans le rire et l’émotion. » explique François Bouchet, par ailleurs directeur du théâtre « Faut être efficace, et seul la comédie peut le garantir. » La nouvelle de Daudet semblait donc assez « jouable ». « J’ai toujours apprécié les auteurs méridionaux pour ce mélange d’humour et d’émotion présent dans leurs oeuvres. » confie M. Bouchet. « Le rire est une émotion comme les autres; si on arrive à passer du rire au larmes, on a la garantie d’être efficace. »

… avec quelques exceptions

Mais le Théâtre des Salinières ne veut pas rester « cloisoné » à une programmation dédiée uniquement à la comédie « faite maison » . Chaque année quelques oeuvres classiques sont invitées, présentées entièrement par des metteurs en scène et acteurs venant de l’extérieur. Ce sera notamment le cas cette année avec « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo; « Variations énigmatiques » d’Eric Emmanuel Schmitt ou encore « Jacques et son maître » de Diderot.

Piotr Czarzasty

« Le Curé de Cucugnan »
d’après « Les lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet
Adaptation et mise en scène: Frédéric Bouchet
Avec: Frédéric Bouchet et Jean Marc Cochery
du 14 au 29 mars à 20h30.
Dimanche 16 mars à 15h.

Spectacles invités:
« Le dernier jour d’un condamné »
de Victor Hugo
Adaptation: Hervé Lacroix
Mercredi 19 mars à 20h30
Vendredi 21 mars à 19h

« Variations énigmatiques »
d’Eric Emmanuel Schmitt
Mise en scène: Stéphane Blancafort
Mardi 15 avril à 20h30

« Jacques et son maître »
d’après Denis Diderot
Mise en scène: Franck Desmedt, Gérard Linsolas
Mardi 27 mai à 20h30
Mercredi 28 mai à 20h30

Tarifs et programmation:
Le Théâtre des Salinières
4, rue Buhan – Bordeaux
05 56 48 86 86
www.theatre-des-salinieres.com

 


 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles