Culture | « Les foulées littéraires » rendent au sport ses lettres de noblesse
03/12/2012 | Débats, dédicaces, rencontres, lectures et projections ont rythmé le rendez-vous culturel lormontais.

Organisées, principalement, au pôle culturel du Bois Fleuri de Lormont, du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre, les « Foulées Littéraires » 2èmes du nom ont réuni, le temps d’un weekend, les univers du sport et de la littérature. Deux domaines finalement pas si éloignés que cela. Pour en témoigner, sportifs, écrivains - ou parfois les deux - mais également journalistes, libraires, éditeurs et critiques étaient au rendez-vous pour aborder, avec le public, les différents aspects d’une littérature sportive désormais bien ancrée dans notre quotidien.
D’un côté Albert Jacquart, Bénédicte Mathieu, Hubert Artus, Eric Fottorino, Stéphanie Polack, Eric Naulleau, Laurent Jaoui ou encore Tristan Garcia ; de l’autre Michel Hidalgo, Romain Mesnil, Hongyan Pi, Daniel Costantini, Raymond Poulidor ou encore Eric Poujade. Journalistes, écrivains et philosophes comme acteurs, présents ou passés, du monde sportif étaient nombreux à avoir répondu présents à l’invitation de François Parrot, directeur du Salon, et de son équipe. Une satisfaction pour Jean Touzeau, Maire de Lormont, aux yeux duquel ce « plateau de haut niveau » symbolise « le sens et l’intérêt d’un projet culturel majeur » dont le bilan, malgré une fréquentation encore moyenne et des salles rarement remplies, reste « largement positif » et les retours « très enthousiastes ».
Des débats de fond
Autour de problématiques sociales, historiques ou encore médiatiques quant à la place du sport et à son influence dans la société, les différents participants ont notamment traité du réel intérêt de la compétition à tout prix, de la notion de « valeurs » parfois discutable dans certains contextes, du rôle intégrateur de la pratique sportive, ou encore des dérives de la médiatisation, de la politisation et de la financiarisation du sport à travers la Coupe du Monde de football ou les Jeux Olympiques. Des débats rattachés à des ouvrages dont les auteur(e)s se sont vus confrontés aux critiques et au vécu des sportifs pour aborder les sujets en profondeur. De quoi apporter la preuve, s’il en fallait, que le sport n’a pas fini de faire couler la sueur et l’encre.
Par Aymeric Bourlot
Crédit Photo : Les Foulées Littéraires