« Opline Prize »: un concours d’art contemporain en ligne : « cliquez pour voter !»


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/09/2010 PAR Solène MÉRIC

En 2010, le concours Opline Prize, voit les choses en grand. Si l’an dernier, il se limitait aux galeries bordelaises, l’édition 2010 a ouvert les participations à des galeries parisiennes et Montréalaises. Mais, ne concourt pas qui veut. Les seize galeries en lice ont été sélectionnées par trois commissaires d’exposition que sont Michèle Opline, la Présidente d’Opline Prize, Jean-Michel Raingeard, Président de la Fédération française des Sociétés d’Amis de Musée et de Christian Gattinoni, critique d’art et rédacteur en chef de la revue lacritique.com. Bref, tout ce qu’il y a de plus sérieux. Ensuite, les galeries ont désignés une œuvre et un artiste en fonction du thème du concours : Eternity. Parmi les participants bordelais : Amandine Piérné de la galerie Ilka Bree à Bordeaux, Stéphane C de l’Atelier Dartois, Yann Rabanier de la galerie Arrêt sur image, Samir Mougas de la Galerie ACDC et bien d’autres.

Photographes, plasticiens, peintres….Estelle Gomit, chargée de développement, Michèle Opline, Présidente du prix Opline Prize et Marcel Desvergne, Président d'Opline
Désormais, et ce depuis le 8 septembre, la chronologie des choses, veut que ce soit à vous, internautes, de désigner l’œuvre qui vous paraît mériter le prix « Opline Prize », en votant, jusqu’au 8 octobre, sur le site www.oplineprize.com. Entre photographes, artistes plasticiens, peintres, les propositions sont très diverses et le choix est difficile, mais, si vous êtes chanceux, l’artiste élu ne sera pas le seul à recevoir un prix. En effet, les internautes qui participent au vote, et qui, en outre, mais c’est au choix de chacun, acceptent de laisser leur adresse mail sur le site, concourent à un tirage au sort leur permettant de gagner une œuvre de l’artiste récompensé d’une valeur de 1000 euros…. Un tirage au sort organisé par l’AEC, l’agence des initiatives numériques, qui, lorsqu’il s’agit de numérique, et d’innovation « sur la toile » n’est jamais bien loin…

« Rencontres improbables » autour de l’éternité
C’est d’ailleurs son Président, Marcel Desvergne, également Président d’Opline, qui ouvrira, les « rencontres improbables » dans l’après midi du 8 octobre à l’auditorium de l’entrepôt Lainé. Car si ce concours virtuel permet l’accès de tous à l’art contemporain, il n’est en rien un alibi à la fuite ou au déni du réel, bien au contraire. C’est pourquoi, ces rencontres seront, bel et bien, l’occasion d’un échange réel. Si elles sont qualifiées d’ « improbables » par les organisateurs, c’est qu’elles regroupent sous un même thème « l’art, le numérique, la science et l’éternité » et posent à ces différentes matières, la question de savoir « qu’est-ce-que l’éternité ? ». Pour tenter d’y répondre, de nombreux invités de toutes spécialités seront présents, parmi eux notamment l’artiste, mondialement connu, Roman Opalka, invité d’honneur de l’édition 2010.

Solène Méric

Plus d’infos: www.oplineprize.com

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles