Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les lignes: « Petite histoire de Bordeaux » pour tout savoir de la Belle Endormie !

03/05/2015 | Un livre qui retrace l'histoire de Bordeaux, de 56 avant J.C, à nos jours. De la ville nommée patrimoine de l'UNESCO en 2007. Quelles sont les étapes qu'elle a vécues ?

L'Hermione dans le Port de la Lune

En ce début de l’année 2015, beaucoup de changements ont été visibles à Bordeaux, son statut de « Bordeaux Métropole », le fait que la ville a été élue « destination européenne 2015 », le prolongement des lignes de tramways… des évènements qui nous rappellent que Bordeaux est une ville où ça bouge, où il fait bon vivre. Mais la ville n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui; elle a connu un passé plus sombre. Marion Philip, née à Bordeaux en 1969, professeur d’histoire dans un collège à Mérignac, et Xavier Lacarce, né à Talence en 1968, et enseignant la culture générale à l’IEP de Bordeaux, ont voulu retracer l’histoire de notre chère ville.

La réputation d’une « ville active, négociante et cosmopolite » Depuis juin 2007, Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine que la ville s’est construit ne s’est pas fait en un jour. Mais d’où provient cet héritage dont jouissent les bordelais d'aujourdhui ? A-t-il toujours fait bon vivre dans cette capitale du Sud-Ouest ? Que valent et d’où sortent les clichés aujourd’hui entendus sur Bordeaux ?

Le livre « Petite histoire de Bordeaux » répond à ces questions, en retraçant le passé historique de la ville. Que l’on soit bordelais de souche, résidant ou même touriste, il explique de manière simple, et par étape, ce qui fait de Bordeaux, la ville que nous connaissons aujourd’hui. « La belle endormie » souvent comparée à Toulouse, la « ville rose », s'est bien réveillée et n’a plus rien à lui envier. A quelques lieues de l’estuaire de la Gironde, entourée d’un vignoble réputé, proche de la forêt des Landes, du Bassin d’Arcachon ou de Biarritz, possédant un climat tempéré, la ville a de part sa situation géographique un avantage certain, par rapport aux métropoles concurrentes.

Mais cet avantage ne fait pas tout, le second atout émane de son passé. En effet la ville, construite par Rome, Londres et Paris, conserve encore les traces de ces différents passages. C’est notamment de part son vignoble, que l’on y retrouve ces traces. 

Le vin de Bordeaux, aussi vieux que sa ville !En effet, c’est au Ier siècle, lorsque les romains occupaient la France que la vigne fût importée d’Epire et plantée. Les terres que nous connaissons actuellement étaient complètement différentes à l’époque : la ville était entourée d’un grand nombre de marécages. C’est donc les romains, suivis des anglais bien plus tard, qui se sont occupés d’assécher les marais pour y planter la vigne, ces romains ont joué un rôle important dans le commerce du vin, du port de « Burdigala » (nom antique de la ville de Bordeaux) à la Méditerranée.

C’est surtout le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, qui ouvre des échanges plus importants notamment avec l’Angleterre. Le vin de Bordeaux, ou plutôt le clairet de Bordeaux, devient alors le vin préféré des anglais.

Des personnages historiques Tout au long du livre, on nous parle de tous ces figures de l'histoire qui ont aidé à la construction de Bordeaux. D’Ausone, un poète bordelais né vers 310, qui fut aussi professeur à l’université de Burdigala et précepteur du jeune Gratien, fils de l’empereur de l’époque. De Michel de Montaigne, qui fut maire de Bordeaux au XVIème siècle et a aussi marqué la ville de son empreinte. Et même de Napoléon Bonaparte, qui a notamment envisagé la création du Pont-de-Pierre; achevé en 1822, ce pont qui lui a d’ailleurs rendu hommage, du fait du nombre de ses arches qui correspond au nombre de lettres qui composent les noms et prénoms de l'Empereur. Et comment ne pas mentionner un héros de la résistance : Jacques Chaban-Delmas, maire de 1946 à 1995 qui, dépêché à Bordeaux par le général De Gaulle, au lendemain de la Libération prit une part active à sa renaissance?...

Puis vient le tour d’Alain Juppé qui prenant les rênes de la ville alors endormie, a concouru, de 1995 à aujourd’hu,i à son renouveau et notamment à la réhabilitation des quais et à l’arrivée d’un tramway « high tech ». Transformant Bordeaux, d’une ville laborieuse et intravertie à une ville touristique, un objet patrimonial. En lisant ce livre, vous découvrirez aussi l’histoire de chaque bâtiment de la ville, de chaque rue, de chaque place. Peut-être ferez-vous comme moi, après lecture : vous serez tenté de vous arrêter, ici et là, à chaque petit recoin pour découvrir l’architecture d’une époque et vous imprégner de son histoire ! 

"Petite histoire de Bordeaux" de Xavier Lacarce et Marion Philip, Editions Cairn, 14 €

Julie Maillard
Par Julie Maillard

Crédit Photo : Photo Eric Wannin

Partager sur Facebook
Vu par vous
13245
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !