Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les lignes: « Petite histoire de Bordeaux » pour tout savoir de la Belle Endormie !

03/05/2015 | Un livre qui retrace l'histoire de Bordeaux, de 56 avant J.C, à nos jours. De la ville nommée patrimoine de l'UNESCO en 2007. Quelles sont les étapes qu'elle a vécues ?

L'Hermione dans le Port de la Lune

En ce début de l’année 2015, beaucoup de changements ont été visibles à Bordeaux, son statut de « Bordeaux Métropole », le fait que la ville a été élue « destination européenne 2015 », le prolongement des lignes de tramways… des évènements qui nous rappellent que Bordeaux est une ville où ça bouge, où il fait bon vivre. Mais la ville n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui; elle a connu un passé plus sombre. Marion Philip, née à Bordeaux en 1969, professeur d’histoire dans un collège à Mérignac, et Xavier Lacarce, né à Talence en 1968, et enseignant la culture générale à l’IEP de Bordeaux, ont voulu retracer l’histoire de notre chère ville.

La réputation d’une « ville active, négociante et cosmopolite » Depuis juin 2007, Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine que la ville s’est construit ne s’est pas fait en un jour. Mais d’où provient cet héritage dont jouissent les bordelais d'aujourdhui ? A-t-il toujours fait bon vivre dans cette capitale du Sud-Ouest ? Que valent et d’où sortent les clichés aujourd’hui entendus sur Bordeaux ?

Le livre « Petite histoire de Bordeaux » répond à ces questions, en retraçant le passé historique de la ville. Que l’on soit bordelais de souche, résidant ou même touriste, il explique de manière simple, et par étape, ce qui fait de Bordeaux, la ville que nous connaissons aujourd’hui. « La belle endormie » souvent comparée à Toulouse, la « ville rose », s'est bien réveillée et n’a plus rien à lui envier. A quelques lieues de l’estuaire de la Gironde, entourée d’un vignoble réputé, proche de la forêt des Landes, du Bassin d’Arcachon ou de Biarritz, possédant un climat tempéré, la ville a de part sa situation géographique un avantage certain, par rapport aux métropoles concurrentes.

Mais cet avantage ne fait pas tout, le second atout émane de son passé. En effet la ville, construite par Rome, Londres et Paris, conserve encore les traces de ces différents passages. C’est notamment de part son vignoble, que l’on y retrouve ces traces. 

Le vin de Bordeaux, aussi vieux que sa ville !En effet, c’est au Ier siècle, lorsque les romains occupaient la France que la vigne fût importée d’Epire et plantée. Les terres que nous connaissons actuellement étaient complètement différentes à l’époque : la ville était entourée d’un grand nombre de marécages. C’est donc les romains, suivis des anglais bien plus tard, qui se sont occupés d’assécher les marais pour y planter la vigne, ces romains ont joué un rôle important dans le commerce du vin, du port de « Burdigala » (nom antique de la ville de Bordeaux) à la Méditerranée.

C’est surtout le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, qui ouvre des échanges plus importants notamment avec l’Angleterre. Le vin de Bordeaux, ou plutôt le clairet de Bordeaux, devient alors le vin préféré des anglais.

Des personnages historiques Tout au long du livre, on nous parle de tous ces figures de l'histoire qui ont aidé à la construction de Bordeaux. D’Ausone, un poète bordelais né vers 310, qui fut aussi professeur à l’université de Burdigala et précepteur du jeune Gratien, fils de l’empereur de l’époque. De Michel de Montaigne, qui fut maire de Bordeaux au XVIème siècle et a aussi marqué la ville de son empreinte. Et même de Napoléon Bonaparte, qui a notamment envisagé la création du Pont-de-Pierre; achevé en 1822, ce pont qui lui a d’ailleurs rendu hommage, du fait du nombre de ses arches qui correspond au nombre de lettres qui composent les noms et prénoms de l'Empereur. Et comment ne pas mentionner un héros de la résistance : Jacques Chaban-Delmas, maire de 1946 à 1995 qui, dépêché à Bordeaux par le général De Gaulle, au lendemain de la Libération prit une part active à sa renaissance?...

Puis vient le tour d’Alain Juppé qui prenant les rênes de la ville alors endormie, a concouru, de 1995 à aujourd’hu,i à son renouveau et notamment à la réhabilitation des quais et à l’arrivée d’un tramway « high tech ». Transformant Bordeaux, d’une ville laborieuse et intravertie à une ville touristique, un objet patrimonial. En lisant ce livre, vous découvrirez aussi l’histoire de chaque bâtiment de la ville, de chaque rue, de chaque place. Peut-être ferez-vous comme moi, après lecture : vous serez tenté de vous arrêter, ici et là, à chaque petit recoin pour découvrir l’architecture d’une époque et vous imprégner de son histoire ! 

"Petite histoire de Bordeaux" de Xavier Lacarce et Marion Philip, Editions Cairn, 14 €

Julie Maillard
Par Julie Maillard

Crédit Photo : Photo Eric Wannin

Partager sur Facebook
Vu par vous
13875
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !