« Qu’est-ce que tu fabriques ? », le nouveau spectacle de Jean-Philippe Ibos au Glob théâtre


Elisabeth THIALLIER
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2009 PAR Piotr Czarzasty

Jean Philippe Ibos, né à Tarbes en 1967, écrivain, acteur, metteur en scène, dramaturge, est le premier artiste associé du Glob théâtre durant les saisons 2004/5 et 2005/6. Sa démarche artistique articule l’urgence de la prise de parole et du besoin d’agir dans l’immédiat, en réponse à l’actualité. Il écrit entre autres pour le théâtre Des Gens, mais aussi pour France Culture où nombre de ses pièces radiophoniques sont diffusées : L’Homme au crâne tue-mouche, La Femme du chef de gare regarde passer les trains, La Viande qui fortifie l’homme. Entre 1991 et 1999 il travaille en collaboration avec François Mauget et le Théâtre des Tafurs à Bordeaux où il conduit une réflexion sur l’écriture contemporaine et assure la dramaturgie des créations de la compagnie.

Une ironie tournant vers l’absurde
En juin 2002 Jean-Philippe Ibos et le plasticien scénographe Michel Herreira créent l’Atelier de Mécanique théâtrale : « garage d’expérimentation en mécanique théâtrale où grincent les dramaturgies d’aujourd’hui ». Il s’y penche alors souvent vers l’absurde en écrivant Les Petits écrasés par les gros; Petites misères et grandes peurs (2003), Mobylette, une conversation entre père et fils qui, tout en réparant une mobylette, discutent des liens entre cambouis et dramaturgie (2003), ou encore Histoire(s) de la femme transformée en gorille en 2006, qui revêt une peau de gorille pour se délivrer de tous les heurts de la société.

Entre Sarko et la voisine d’en bas, vous n’êtes pas débarrassés de vos ennuis
« Qu’est-ce que Tu fabriques ? » ressemble parfaitement aux dernières évolutions artistiques de Jean-Philippe Ibos. C’est dans un premier temps un parcours éclair, en 1h30, des grands débats qui traversent la société française depuis des années. L’auteur, sous la forme d’une conversation pleine de moquerie entre deux frères, passe en revue l’ensemble des diverses préoccupations des Français. L’immigration, le chômage, le gouvernement, la peine de mort, les homosexuels, rien ni personne n’est épargné. L’auteur ne tarde pas d’évoquer non plus ces petits soucis de dimension « locale » où l’on a le « plaisir » de partager le même immeuble avec des voisins qui semblent faire exprès de nous marcher sur les pieds.

Un spectacle comme bande annonce des suivants
Ce nouveau spectacle ressemble en même temps à une grande compilation d’idées, certaines déjà transformées en spectacles, que Jean Philippe Ibos emploie avec brio pour nous donner des pistes quant à ses prochaines créations. On y voit ainsi un sketch sur l’offre surabondante de crédits proposés par les banques : « la BNP vous présente son nouveau crédit BIS BABY, pour accompagner votre enfant depuis sa naissance jusqu’à sa matuJP Ibosrité », qui donnera lieu prochainement à un nouveau spectacle. C’est aussi le cas du « désastre affectif » d’une jeune femme, Manuèline, se réveillant chaque matin aux côtés d’un homme différent, qui la quitte brusquement après un bref échange de paroles. C’est l’histoire de « Solo pour Manuèline ».

Acteur, personnage, public, un aller retour permanent
On remarquera par ailleurs que la frontière entre acteur, personnage et spectateur est assez fragile. Les acteurs changent souvent de registre, en adoptant un discours qui pourrait leur être propre. « Ce sont des allers-retours constants entre vie réelle et théâtre » explique Jean Philippe Ibos. « La majorité des choses dont je parle sur scène pourrait être aussi bien prononcée par un des spectateurs ou par moi en tant qu’auteur et non plus personnage ». Tout cela pour encore mieux impliquer le public dans la création et la réflexion. « L’essentiel est de se poser des questions, qu’est ce qu’on fait, pourquoi on le fait, pourquoi on réagit de telle manière ou pas ; Qu’est ce qu’on fabrique ? » conclut l’artiste.

Piotr Czarzasty

Photos: Elisabeth THIALLIER

Du 5 au 14 Février 2009
QU’EST-CE QUE TU FABRIQUES ?
Jean-Philippe Ibos | THEATRE

Glob Théâtre
69, 77 rue Joséphine / Bordeaux
Tel. 05 56 69 06 66 – www.globtheatre.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles