« Zikronik » – première chronique web de la scène de musique bordelaise


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2009 PAR Piotr Czarzasty

Lancé il y a à peine deux mois, le site « Zikronik » propose une vraie chronique de chaque groupe de musique bordelais référencé sur le site. Tous les intéressés peuvent ainsi y trouver l’essentiel sur leur groupe préféré, avec, bien entendu, plusieurs extraits audio et parfois vidéo. Le site permet aussi la recherche d’un groupe ou d’un concert par genre. Le choix est très riche – jazz, rock, blues, métal, variétés, avec dans chacune des rubriques au moins trois groupes à découvrir. Pour épargner les mauvaises surprises, Zikronik propose encore des descriptions détaillées des salles de concerts les plus fréquentées, que ce soit la Rock School Barbey, le Krakatoa, BT59, l’espace Tatry ou la Cave belge. Une information destinée néanmoins plutôt aux artistes, qui peuvent désormais prévoir à l’avance à quoi s’attendre, surtout au niveau technique.

Plateforme de communication

« Développer une vraie plateforme pouvant mettre en commun les artistes, le public et les directeurs des salles de concert », tel est l’objectif de Zikronik selon Philippe de Kepper qui, aux côtés de Steve Pinet et Benjamin Gouaud, est l’un des créateurs et gestionnaire du site. « On s’est rendu compte que ces trois acteurs avaient du mal à se rejoindre, les artistes n’arrivaient pas à trouver de salle, les salles se plaignaient d’accueillir souvent les mêmes groupes, et le public ne semblait pas du tout informé sur le genre, lieu et date des concerts. » raconte Philippe.

Bordeaux – « une ville qui bouge »

Un autre facteur important était de mettre en avant l’« énorme potentiel » de la scène bordelaise. « On voulait montrer que Bordeaux ce n’est pas seulement le patrimoine et le vin, mais que c’est aussi une ville qui bouge » souligne Steve Pinet. « Avec une scène largement dominée par le rock, il était d’autant plus important d’attirer l’attention sur d’autres genres de musique qui existent et sont bien présents ».

Zikronik, « référence incontournable » ?

Avec quelques 600 connections par mois, Zikronik se développe petit à petit comme un site de promotion et de diffusion du « son bordelais ». Mais les ambitions des « trois mousquetaires » ne s’arrêtent pas là. La mise en place d’un « Zikronik shop » (affiches, T-shirts etc.) est ainsi prévue pour le mois de mai. La deuxième étape importante serait non seulement d’assurer la communication sur les évènements-concerts mais de se charger de leur organisation même. « Le but c’est de voir Zikronik devenir la référence incontournable de la musique à Bordeaux » résume Steve Pinet.

Piotr Czarzasty

www.zikronik.fr

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