Actuellement à Bruxelles, Lascaux 3 a attiré 725 000 visiteurs en deux ans


Conseil général de la Dordogne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Deux ans après son avant première à Cap Sciences à Bordeaux, Lascaux 3 enregistre un véritable succès auprès du public. L’exposition, qui se présente sous la forme d’une série de dispositifs multimédias et interactifs, autour de cinq fac-similés de la nef et de la scène du puits : l’empreinte, les deux bisons adossés, la frise des cerfs, la paroi de la vache noire et la scène du puits, a déja voyagé à travers le monde. Ces extraordinaires reproductions ont été vues par plus de 725 000 visiteurs, à Bordeaux, à Chicago, Houston, Montréal. Depuis le 14 novembre et jusqu’au 15 mars, c’est le public Bruxellois qui peut les découvrir. L’objectif du Conseil général de la Dordogne, à l’initiative de cette exposition internationale, de montrer la grotte de Lascaux telle que l’on ne l’a jamais vue, est atteint. 

La première présentation de Lascaux 3 avait été réservée au public aquitain, et spécifiquement à Bordeaux, capitale régionale. L’exposition a offert un record de fréquentation à Cap Sciences.  Elle a attiré en trois mois 105.000 personnes alors que les organisateurs en espéraient 60.000 au mieux. Ensuite Lascaux 3 est partie conquérir l’Amérique : Chicago où elle a été vue par 325 000 personnes en six mois, Houston où elle a accueilli 200 000 visiteurs et enfin Montréal avec 100 000 visiteurs en cinq mois. 

Un retour en France plus rapide que prévu Quant Lascaux 3 a quitté Bordeaux pour l’Amérique, les responsables de l’exposition n’espéraient pas un retour en France avant plusieurs années.  Mais Lascaux 3 est attendue à Paris au printemps prochain, plus précisément au Parc des expositions de la porte de Versailles de la mi-mai au 30 août 2015. L’exposition se déploiera sur 1500m2.  Une importante communication sur le tourisme en Dordogne et les produits accompagnera les facs similés. L’exposition itinérante Lascaux 3 devrait s’installer ensuite à Genève, toujours dans un parc des expositions, Palexpo, du 8 octobre 2015 au 31 janvier 2016. Pour ces deux destinations les contrats devraient être signés avant la fin de l’année. 

Après l’Europe, le JaponAprès Genève, une autre grande ville européenne est préssentie pour accueillir Lascaux 3 avant une présentation au Japon. Bernard Cazeau, le président du Conseil général de la Dordogne a signé une convention avec le musée national de la nature et des Sciences de Tokyo pour l’organisation de Lascaux, l’Exposition Internationale qui se déroulera du 1er novembre 2016 au 19 février 2017. Ce musée appelé Kokuritsu Kagaku Hakubutsukan est consacré aux sciences naturelles; il offre une vision d’ensemble de la diversité naturelle, l’histoire de son évolution à travers les sciences et les technologies. Une autre destination japonaise est probable au musée national de Kyushu à Fukuoka.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles