aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Lascaux IV ouvrira bien à l'automne 2016

11/10/2015 | Lors d'une visite réservée aux collégiens, Germinal Peiro a confirmé que l'ouverture du centre international d'art pariétal de Montignac aura lieu dans un an.

Lascaux IV ouvrira à l'automne 2014

Pendant deux jours, 500 collégiens d'une vingtaine d'établissements de Dordogne ont eu droit à une visite de chantier exceptionnelle : celle du futur centre international d'art pariétal de Montignac. Ces visites ont eu lieu dans le cadre des "Coulisses du bâtiment", une opération nationale lancée par la Fédération nationale du bâtiment dont l'objectif est de susciter des vocations pour ces métiers auprès des jeunes. L'ouverture du site est annoncée pour l'automne 2016, et ce malgré les retards de chantier, a confirmé Germinal Peiro, le président du Département.

Le chantier du futur centre international d'art pariétal de Montignac avance bien, malgré les quelques retards survenus ces derniers mois. Ces deux dernières semaines, les travaux ont bien avancé. Le bâtiment et les salles, où sera exposée la réplique intégrale de la grotte, sont entièrement couvertes. Le Département, qui assure la maîtrise d'ouvrage, a eu quelques frayeurs avec l'entreprise tarnaise chargée de réaliser la charpente métallique. Celle-ci a été liquidée et reprise par un tiers des salariés sous forme de Scop et ces derniers ont mis les bouchées doubles, ces dernières semaines pour Lascaux IV.

En fin de semaine, ce sont 500 collégiens périgourdins qui ont eu l'occasion de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux et de la technicité du chantier, dans le cadre de l'opération nationale lancée par la Fédération nationale du bâtiment. Malgré la crise économique qui perdure, Olivier Salleron, le président périgourdin des entrepreneurs du bâtiment a souhaité organiser cette opération dont le but est de susciter des vocations chez les plus jeunes. "Lorsque la crise économique sera derrière nous, il faudra bien des salariés et des compétences pour nos entreprises locales." Du côté du Département, qui assure la maîtrise d'ouvrage, la volonté affichée est que "chaque périgourdin puisse s'approprier ce lieu exceptionnel qui doit ouvrir d'ici un an" et notamment les plus jeunes, comme le confirme Germinal Peiro. "Nous n'avons pas le couteau sous la gorge pour fixer dès à présent la date exacte de l'ouverture. Nous avons Lascaux II dont la fréquentation est en progression. Mais Lascaux IV ouvrira bien à l'automne 2016."

500 collégiens ont visité le chantier du futur centre international d'art pariétalUne immersion totale grâce aux nouvelles technologies Lascaux IV, sera notamment constituée d’une représentation complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Le centre international d'art pariétal mise sur l'utilisation des nouvelles technologiesde l'image et du virtuel au service de la médiation. Il se veut être l'outil touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal, à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux. Lascaux 4 proposera à chaque visiteur de vivre une expérience unique et spectaculaire, grâce à des interfaces naturelles qui permettront au visiteur de voir, entendre, toucher, et manipuler (création d'illusions en 3D, jeu de lumières et de sons, parcours scénarisés en réalité augmentée immersive, etc.). 
Actuellement, une centaine de personnes travaillent sur le chantier. Une quinzaine d'entreprises locales, qui sont parvenues à se grouper pour répondre à l'appel d'offres, sont concernées par le second oeuvre. "Ce chantier est une bouffée d'oxygène pour ces petites entreprises et les ouvriers et techniciens sont fiers de travailler sur ce site. Cela relève de l'exceptionnel, indique Olivier Salleron. 

90 % des parois du futur Lascaux IV sont achevées

90 % des parois sont achevées

En coulisses, l’équipe de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) s’active à finaliser la production des copies de la grotte originelle. Grâce à la trentaine d’artisans (sculpteurs, modeleurs, résineurs, techniciens en métallurgie et artistes peintres-plasticiens) qui oeuvrent depuis 2013 dans les 4 000m² de l’atelier, 90% de l’ensemble des 900 m. de parois, réparties en 46 éléments distincts, ont à ce jour été réalisées. 24 des 26 éléments du fac-similé de la grotte sont achevés, et l’ensemble des 20 pièces de l’espace de contemplation sont en cours de production ou finalisés. L’ensemble des parois exécutées à l’AFSP seront acheminées sur site à partir de janvier 2016. Ce transport durera deux mois avec au moins 16 transferts prévus en convoi exceptionnel. Une fois les parois dressées, l’équipe de l’AFSP s’installera sur le site pendant une durée de six mois pour effectuer les finitions nécessaires à l’assemblage des parois (jonctions résine sur l’extrados des coques) et les raccords voile de pierre, modelage, patine et peinture à l’intérieur. 

Le budget de ce projet de 57 millions d'euros demeure inchangé : le Département de la Dordogne apporte  globalement 20 millions d'euros avec la voierie, la Région 16,6 millions, l'Etat 4 mlllions. 400 000 visiteurs sont attendus avec à la clef des retombées économiques pour l'hôtellerie, la restauration. Les professionnels du tourisme de la Dordogne veulent y croire. Le tourisme représente 23 % du PIB de la Dordogne et 40 % pour le seul secteur du Périgord Noir.  

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1957
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !