Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Lascaux IV sort de terre

17/02/2015 | A Montignac, en Dordogne, l'immense chantier du centre d'interprétation d'art pariétal, connu sous le nom de Lascaux 4 prend forme. Les délais sont tenus

Le futur centre d'art pariétal prend forme

A Montignac, au pied de la colline de Lascaux, les grues et les pelleteuses s'activent sur le site du futur centre international d'art pariétal. Certains murs ont déjà atteint leur hauteur maximale de huit mètres et les premiers à pans inclinés sont déjà visibles. Une soixantaine de personnes travaillent actuellement sur le gros oeuvre. Ce vaste chantier n'a pris aucun retard : le bâtiment doit être hors d'eau d'ici le mois de juin. Lors d'une visite organisée lundi, les responsables de la fondation d'EDF ont signé une convention de mécénat d'un montant de 500 000 euros avec le Département.

À Montignac, en Dordogne, l'immense chantier du centre d'interprétation préhistorique, plus connu sous le nom de Lascaux 4 prend forme. Certains murs ont déjà atteint leur hauteur maximale de huit mètres et les premiers à pans inclinés sont déjà visibles. Ce vaste chantier de 57 millions d'euros n'a pour l'instant pris aucun retard : la livraison du gros oeuvre est prévue en juin pour une ouverture au public en juin 2016. Lascaux IV sera centré sur la reproduction intégrale de la grotte et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation culturelle. Il devrait devenir un équipement touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l'art pariétal et être un des moteurs de développement touristique de la Dordogne et de l'Aquitaine.

Respect de l'environnementLe bâtiment se développe en longueur au pied de la colline, sur une emprise d'environ 1,14 hectare. Ce projet de 57  millions d'euros, dont 7 millions pour les aménagements, extérieurs répond à l'impétueuse nécessité d'une sanctuarisation totale de la colline de Lascaux. L'objectif est de protéger la grotte originelle située à quelques centaines de mètres, là haut sur la colline. Dans sa conception, le bâtiment, semi enterré et revêtu d'une toiture végétalisée, se confondra  au final avec le paysage. Ce vaste chantier prend dans son ensemble les contraintes environnementales. "Nous sommes sur sol argileux. Dessous, nous avons la nappe phréatique qui alimente Montignac et ses alentours en eau potable. Le respect de l'environnement est l'un des fondamentaux du chantier, depuis le départ," souligne David Lambert technicien du Conseil général, chargé de représenter sur le chantier la maîtrise d'ouvrage. Les véhicules sont régulièrement contrôlés pour éviter tout risque de pollution, le béton n'est pas fabriqué sur place mais à quelques kilomètres de Montignac. Le suivi environnemental est rigoureux. Actuellement, une soixantaine d'hommes s'activent sur le gros oeuvre. Celui-ci doit être achevé fin juin. Après pourra débuter l'aménagement du site.

Le gros œuvre a été confié à l'entreprise Lagarrigue située dans l'Aveyron : celle-ci est notamment associée à l’entreprise girondine Sopreco, pour les charpentes métalliques. Ces travaux doivent aussi être un levier de croissance économique pour le territoire : 120 personnes sont attendues sur le chantier. De nombreuses entreprises périgourdines sont mandataires ou co-traitants : 11 des 20 entreprises retenues sont de Dordogne (Valbusa construction, Sarl Lacoste JP, Artisans du bois Sarl …) et six autres viennent de départements limitrophes. Une visite de chantier était organisée lundi en présence des responsables de la fondation d'EDF, qui ont choisi de soutenir de ce projet hors du commun.


La fondation EDF soutient l'accessibilité du siteLa fondation EDF est l'un des mécènes de LascauxPour boucler le budget, le Département de la Dordogne fait appel au mécénat des entreprises et des particuliers. Lundi matin, le délégué de la fondation EDF ont signé une convention de mécénat pour un montant de 500 000 euros, versé en deux temps. Le soutien financier de la fondation porte sur le financement d'aménagements pour les handicapés, répondant ainsi à sa vocation première de solidarité. Il s'ajoute aux 300 000 euros du groupe Maisadour et aux 700 000 euros du Crédit Agricole. D'autres entreprises locales devraient contribuer au financement : notamment KSB à la Roche Chalais. Il reste environ 3,5 millions à trouver en mécénat.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
20823
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !