Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/06/21 | Covid-19 : indicateurs en baisse mais vigilance maintenue

    Lire

    Sur la semaine 22, du 31 mai au 6 juin, le taux d’incidence baisse en Nouvelle-Aquitaine mais il reste au dessus du seuil d’alerte (52,6/100 000 hab contre 71,8/100 000 hab semaine 21). Le taux de positivité baisse également (2%) et reste sous le seuil d’attention des 5 %. Une diminution est observée dans tous les départements sauf en Creuse où ce taux est stable (0,9%). Au 8 juin, 2 791 137 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (46,5 %) et 1 460 300 ont reçu les 2 doses (24,3 %). Au regard de l’allègement progressif des mesures et du risque de relâchement possible, l'ARS appelle à une "vigilance toujours de mise".

  • 14/06/21 | Les fruits et légumes en fête à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    A l’occasion de la Fête nationale des fruits et légumes frais, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33) a décidé jusqu'au 18 juin de faire découvrir ou redécouvrir ces produits aux enfants et à leurs parents grâce à des conseils, des astuces ou encore des recettes. Pour cela, des menus spéciaux seront notamment proposés dans les écoles ainsi qu’un menu frais sur le site de la ville.

  • 14/06/21 | Rénovation énergétique : la Région soutient l'habitat social

    Lire

    Soliha Landes, à Dax, va bénéficier d’une aide de 146 620 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de rénover énergétiquement ces logements sociaux. Ce soutien intervient dans le cadre d'un programme régional ayant pour objectif la création d'un réseau unique de Plateformes de la rénovation énergétique afin de proposer un guichet unique pour tous les ménages.

  • 14/06/21 | Un village intergénérationnel à Lachaise (16)

    Lire

    L’association Valfontaine Village est propriétaire d’un site comprenant une exploitation agricole et une résidence familiale notamment. L’association souhaite réhabiliter le site pour le transformer en village intergénérationnel où les anciens bâtiments vont permettre aux familles de s’impliquer dans le quotidien des aînés et de partager des moments familiaux. Les terrains agricoles vont servir pour un pôle d’activités intergénérationnelles.

  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 1er Black History Month à Bordeaux !

23/01/2018 | Le Black History Month arrive à Bordeaux ! Durant un mois, les arts et la culture dévoileront les oublis historiques et les stéréotypes des populations noires.

Affiche du Blach History Month Bordeaux

Chaque année, le Black History Month est célébré en février, en mémoire des générations d’Afro-occidentaux, qui ont combattu contre le racisme, pour acquérir des droits civiques et une citoyenneté. Le Black History Month pose ses bagages, pour la première fois, à Bordeaux, du 3 au 24 février à l’initiative de l’association « Mémoires et Partages ». Originaire des USA, ce mouvement a pour but de combattre le racisme, les discriminations et les injustices sociales, mais, surtout, de révéler les différents visages et la culture de l’Afrique.

Le Black History Month s’ouvre, le samedi 3 février, à 14h, sur un moment fort de commémoration : la 224ème cérémonie officielle, anniversaire de la 1ère abolition de l’esclavage. Elle aura lieu au Conseil Départemental de la Gironde, dans l’amphi Robert Badinter. Le film du bicentenaire de la 1ère abolition de l’esclavage, « Liberté provisoire », sera projeté en deuxième partie de soirée. S’en suivra une conférence sur « Le Sens du Black History Month », menée par Pap Ndiaye, professeur à Sciences PO Paris. Cette journée de commémoration s’achèvera sur l’exposition de street-art de Jennifer Apaloo Kinglove, avec l’archipeintre franco-burkinabé Charles, autour du « Mobilier urbain ».

 Une Afrique, démystifiée, au travers des arts et de la culture

Pendant un mois, les Regards Pluriels des Afriques, du passé, du présent et du futur, seront révélés par différentes formes artistiques telles que la danse, le théâtre, le cinéma mais aussi par des débats, du sport et des spécialités culinaires.

Par exemple, le vendredi 16 février, vous retrouverez, à 18h30, une table-ronde, animée par Dieynaba Sar, autour du « Parcours de créateurs », en présence de Rokhaya Diop, créatrice des « Urbidolls » , de Kiara Wilson, étudiante organisatrice de la Marche contre l’esclavage des noirs en Libye, de Lisa Loppy, créatrice de la marque Madkai by Lisa Loppy et de Johnson Muammar Mubarak de Kemet Development. Le même jour, vous pourrez assister à l’exposition d’art, deMariam’ART, intitulée « Par delà les apparences ».

Cheikh Sow vous enchantera de sa poésie musicale le vendredi 23 février et la soirée se terminera en musique, aux sons des percussions antillaises de LEWOZ-Bèl.

Le sport, synonyme de dignité et de liberté, sera aussi présent lors du Black History Month de Bordeaux. Quoi de plus américain et de plus fédérateur qu’un tournoi de basket-ball, en journée de clôture ?

Ce mois, dédié à l’Histoire des populations noires, s’achèvera sur le spectacle « Un esclave nommé Liberté ». Enfin, le DJ set Jacques de Kalakuta ambiancera la fin de soirée. Pour en savoir plus sur le programme du Black History Month Bordeaux, rendez-vous sur la page facebook de l’évènement, via le hashtag ‪#‎blackhistorymonthbx‬.

 

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : mémoires et partages

Partager sur Facebook
Vu par vous
25150
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !