Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 1er Black History Month à Bordeaux !

23/01/2018 | Le Black History Month arrive à Bordeaux ! Durant un mois, les arts et la culture dévoileront les oublis historiques et les stéréotypes des populations noires.

Affiche du Blach History Month Bordeaux

Chaque année, le Black History Month est célébré en février, en mémoire des générations d’Afro-occidentaux, qui ont combattu contre le racisme, pour acquérir des droits civiques et une citoyenneté. Le Black History Month pose ses bagages, pour la première fois, à Bordeaux, du 3 au 24 février à l’initiative de l’association « Mémoires et Partages ». Originaire des USA, ce mouvement a pour but de combattre le racisme, les discriminations et les injustices sociales, mais, surtout, de révéler les différents visages et la culture de l’Afrique.

Le Black History Month s’ouvre, le samedi 3 février, à 14h, sur un moment fort de commémoration : la 224ème cérémonie officielle, anniversaire de la 1ère abolition de l’esclavage. Elle aura lieu au Conseil Départemental de la Gironde, dans l’amphi Robert Badinter. Le film du bicentenaire de la 1ère abolition de l’esclavage, « Liberté provisoire », sera projeté en deuxième partie de soirée. S’en suivra une conférence sur « Le Sens du Black History Month », menée par Pap Ndiaye, professeur à Sciences PO Paris. Cette journée de commémoration s’achèvera sur l’exposition de street-art de Jennifer Apaloo Kinglove, avec l’archipeintre franco-burkinabé Charles, autour du « Mobilier urbain ».

 Une Afrique, démystifiée, au travers des arts et de la culture

Pendant un mois, les Regards Pluriels des Afriques, du passé, du présent et du futur, seront révélés par différentes formes artistiques telles que la danse, le théâtre, le cinéma mais aussi par des débats, du sport et des spécialités culinaires.

Par exemple, le vendredi 16 février, vous retrouverez, à 18h30, une table-ronde, animée par Dieynaba Sar, autour du « Parcours de créateurs », en présence de Rokhaya Diop, créatrice des « Urbidolls » , de Kiara Wilson, étudiante organisatrice de la Marche contre l’esclavage des noirs en Libye, de Lisa Loppy, créatrice de la marque Madkai by Lisa Loppy et de Johnson Muammar Mubarak de Kemet Development. Le même jour, vous pourrez assister à l’exposition d’art, deMariam’ART, intitulée « Par delà les apparences ».

Cheikh Sow vous enchantera de sa poésie musicale le vendredi 23 février et la soirée se terminera en musique, aux sons des percussions antillaises de LEWOZ-Bèl.

Le sport, synonyme de dignité et de liberté, sera aussi présent lors du Black History Month de Bordeaux. Quoi de plus américain et de plus fédérateur qu’un tournoi de basket-ball, en journée de clôture ?

Ce mois, dédié à l’Histoire des populations noires, s’achèvera sur le spectacle « Un esclave nommé Liberté ». Enfin, le DJ set Jacques de Kalakuta ambiancera la fin de soirée. Pour en savoir plus sur le programme du Black History Month Bordeaux, rendez-vous sur la page facebook de l’évènement, via le hashtag ‪#‎blackhistorymonthbx‬.

 

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : mémoires et partages

Partager sur Facebook
Vu par vous
6762
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !