aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le 25e festival international du film d'Histoire à Pessac s'annonce palpitant

21/10/2014 | La soirée d'ouverture de ce vendredi 17 octobre a été l'occasion pour les organisateurs de dévoiler la programmation dans ses moindres détails.

François Aymé, commissaire général du festival, a présenté en détail la programmation ainsi que les autres événements à venir

Si vous êtes germanistes, germanophiles ou simplement amateurs de cinéma, retenez que la 25e édition du festival international du film d'histoire se tiendra à Pessac, du 17 au 24 novembre prochain. Ce rendez-vous culturel à la renommée mondiale proposera une nombre astronomique de films, expositions et rencontres avec quelques uns des plus grands réalisateurs allemands d'hier et d'aujourd'hui. Aussi fait-il directement écho à l'actualité, puisque nous célébrons cette année le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, et le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Avant l'entame officielle de cette 25e édition consacrée au pays de Goethe, une grande soirée d'introduction a eu lieu ce vendredi 17 octobre, dans une salle sombre du cinéma pessacais Jean Eustache. Représentants et délégués du festival ont, à tour de rôle, pris la parole pour faire la part belle à une programmation très, très riche ; pas moins de 83 films seront projetés. Incontournables et cultes pour la plupart (MetropolisGood Bye, Lenin!, La Vie des Autres ou encore Nosferatu le vampire pour n'en citer que quelques uns), tous constituent l'ADN de l'Allemagne du XXe siècle, avec ses parts d'ombres... « Faire un voyage dans le cinéma allemand, c'est l'assurance de découvrir - ou de redécouvrir - des films superbes, mais c'est aussi une manière de revisiter l'histoire tourmentée de l'Allemagne contemporaine », explique Pierre-Henri Deleau, délégué général du festival. Rappelons également que l'âge d'or du cinéma outre-Rhin se situe entre 1910 et le début des années 1930, où la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler plongeaint l'Histoire dans la terreur. Mais tout ne sera pas orienté vers le passé : 25 avant-premières, dont certaines mondiales, sont au programme. 

Cette semaine sera aussi l'occasion pour le public d'assister à des débats et rencontres, encadrés par des partenaires depuis longtemps attachés au festival, tels que Le Monde, Arte, France Télévisions et les écoles Sciences-Po Bordeaux et IJBA, pour ne pas tous les citer (la ville de Pessac, la CUB et le Conseil Régional d'Aquitaine apportent un soutien indispensable à la réalisation de cet événement). La guerre de 1870 dans la littérature et le cinéma, l'histoire allemande racontée par le cinéma de la RDA, la coopération franco-allemande dans la solidarité internationale actuelle... réalisateurs, philosophes et historiens prendront soin de traiter ces sujets, toujours d'actualité pour certains.

Des longs-métrages et documentaires en compétition officielleComme tout festival de 7e art digne de ce nom, un florilège de films de fiction et documentaires ont été sélectionnés, par le commissaire général du festival François Aymé, et Pierre-Henri Deleau en l'occurrence. Il s'agira d'œuvres de fiction, indépendantes du thème et projetées en avant-première en présence de leurs réalisateurs. À noter qu'une bonne partie des documentaires bénéficieront d'une rediffusion dans l'enceinte de l'IJBA, situé 1, rue Jacques Ellul à Bordeaux.

Voilà à quoi ressemblera cette 25e édition du festival international du film d'histoire. Pour consulter la liste complète des films, des invités, des conférences, des expositions et connaître les lieux et horaires de projection, rendez-vous sur www.cinema-histoire-pessac.com. Début des réservations le 12 novembre.

 

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : MJ2R / Alain Birocheau

Partager sur Facebook
Vu par vous
596
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !