Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

09/01/19 : Un incendie volontaire a été découvert ce matin à la sous-préfecture de Lesparre-Médoc. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts ne permettent pas l'ouverture des services au public ce matin.

09/01/19 : Les services de la préfecture de la Vienne seront temporairement fermés le 11 janvier de 11h à 13h40 ; les services de la sous-préfecture de Châtellerault de 10h à 14h30 et ceux de la sous-préfecture de Montmorillon à compter de 10h.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/01/19 | 14ème salon du livre ancien le 20 janvier à Bordeaux

    Lire

    L’ALAM (Association Les Amis du Livre ancien et moderne) et le SNBB (Syndicat national des Bouquinistes et des Brocanteurs) organisent, le dimanche 20 janvier de 10h à 19h, son traditionnel Salon du livre ancien, salle capitulaire de la cour Marly, à Bordeaux. Collectionneurs, chineurs, bibliophiles, amateurs, promeneurs, curieux, jeunes et moins jeunes sont attendus pour découvrir des éditions rares, BD anciennes, cartonnages des romans de Jules Verne, vieux papiers, gravures, etc…

  • 15/01/19 | Nuit de la lecture 2019 à Pessac et Libourne

    Lire

    Les villes de Pessac et Libourne proposent une soirée autour de la lecture le samedi 19 janvier à partir de 18 h 00. Cet événement participatif invite les habitants et les acteurs associatifs ou institutionnels à partager des lectures sélectionnées dans la langue de leur choix. Les textes seront lus dans leur langue d'origine, puis en français. Animations gratuites et entrée libre. Pessac : bibliothèque Pablo Neruda, 16bis allée des Mimosas. Libourne : médiathèque Condorcet, place des Recollets.

  • 15/01/19 | Le Salon des Voyages de Poitiers pour choisir vos vacances

    Lire

    Le 19 janvier, l’aéroport de Poitiers-Biard accueille en partenariat avec le département de la Vienne et Grand Poitiers le Salon des Voyages. L’occasion de découvrir les nouvelles destinations proposées par le tour-opérateur Top of Travel mais aussi les nombreuses animations. Vous pourrez par ex essayer un simulateur de vol à voile sur le stand du département et voyager dans le temps avec l’application 3D Poitiers Evolution grâce à un casque de réalité virtuelle sur le stand de Grand Poitiers.

  • 15/01/19 | Emploi : +0,2 % en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    L’URSSAF vient de publier les chiffres du 3e trimestre 2018 pour la Nouvelle-Aquitaine. Malgré une croissance ralentie pour le deuxième trimestre consécutif, 2 500 emplois ont été créés sur la période, pour une progression de 0,2 %. Le principal bassin d’emploi demeure la Gironde, avec 0,6 % d’emplois supplémentaires. Sur l’année, l’augmentation d’emplois néo-aquitains (1,4 %) reste supérieure au chiffre national (1,1 %).

  • 14/01/19 | Dassault Mérignac conforté par le programme Rafale 4

    Lire

    Réaction d'Alain Anziani, maire de Mérignac vice-président de la métropole, à l'annonce faite à Dassault Mérignac, en présence d'Eric Trappier son président, par la ministre des Armées, Florence Parly, d'un nouveau programme Rafale 4 : « Cette modernisation du Rafale confortera les activités de Dassault qui emploie à Mérignac 1400 personnes mais aussi celle des sous-traitants, soit au total 5.000 salariés ; elle renforce notre industrie aéronautique dans le monde. » Le site de Mérignac va du coup se développer avec un nouveau hangar.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Big Festival de Biarritz veut passer en mode majeur

29/06/2016 | Après sept éditions, le Festival créé par Sébastien Farran s'est restructuré. Afin d'installer, du 9 au 17 juillet,d'abord, dans le temps ensuite sa spécificité parmi les grands

Big Festiva nouveau team

Il y avait comme du changement dans la présentation de cette huitième édition du Big Festival de Biarritz qui, de sa Big boite d'Aguilera à son village de la Côte des basques en passant par le stade Aguilera met la fièvre à Biarritz largement au-delà du sam'di soir. Cette année, son organisateur, Sébastien Farran éternelle chemise immaculée et belle gueule de romantique qui pourrait le faire passer pour le petit frère de Bernard- Henri Lévy, ou le fils de Samy Frey était encadré. Comme d'hab par le maire de Biarritz, Michel Veunac qui l'a couvert d'éloges tout en rappelant "qu'il était ce qu'il est". Voulant, vraisemblablement, paraphraser une pensée du (vieux) poulain dont Sebastien est le producteur: Johnny Hallyday

Non, en cette matinée sur la Côte des Basques la nouveauté se trouvait plutôt à sa droite. Deux nouveaux acteurs du Big. Des Bigs – pointures dans la profession d'ailleurs. Le premier plutôt strict a du s'inspirer des producteurs légendaires du show bizz, style Marouani, ou Gilbert Coulier. Cheveux et veste bien coupés sur un tee-shirt blanc, rasé de près. Docte. Ce genre de personne surprenante à laquelle la Sécurité ne demande pas son pass pour accéder au backstage (coulisses). Son nom? Antoine "Kraft" Caudron,  de la Maison de production parisienne Miala. Il n'est pas un inconnu au Big. Il en a animé — avec succès la Big Boîte d'Iraty un rendez-vous phare qui a permis à Stromae entre autres de se faire connaître. "Ma collaboration avec le Big a commencé il y a trois ans, rappelle-t-il. La Big boite, c'est un peu mon cœur de métier, dans le spectacle, les DJ. Et puis avec Sebastien, j'ai eu envie d'impliquer parce que je crois au projet. Parce que Biarritz, parce que la Côte des Basques, et Biarritz est un bon endroit pour rassembler les gens pendant la période estivale. Cela s'est fait aussi avec Christian Allex, le programmateur qui fait ce métier depuis 20 ans. Il nous a lâché des bombes, a su bien négocier."

Avec Christian Allex, un costaud des Eurockéennes de Belfort

À sa droite encore, Christian Allex, co-programmateur et codirecteur de la salle Paloma de Nimes, il est aussi le programmateur des célèbres Eurockéennes de Belfort -200 000 spectateurs contre 69 000 pour le festival biarrot — qui rejoint l'équipe de programmation. Sa découverte du Pays basque date de ses vacances avec sa grand-mère à Hendaye, à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. "Il y a une âme dans ce Pays basque. Quand, il y a un an, Seb m'a demandé d'entrer dans l'aventure.

Pharell Williams

Je pensais que Biarritz était vraiment un bel écrin, un spot connu de façon internationale. Quand on dit qu'on fait un Festival à Belfort on part avec un handicap, par contre quand on dit Biarritz, on part avec un atout. L'idée est de remettre en avant cet atout-là. C'est une déambulation de site en site. Chacun a une ambiance particulière et quand on est programmateur, ça permet de monter un esprit musical. Nous nous y sommes pris forcément tard, quand les principaux festivals avaient complété leur line up.  Un festival doit dépasser le simple événementiel. Mais nous nous sommes battus pour avoir une programmation digne en tenant compte du budget. Avec l'Espagne à côté, Biarritz est un des rares festivals qui peut prétendre, prendre une dimension internationale. Mais ça demandera un temps."

D'Iraty à la Côte des basques, trois supers sites

Un budget en légère augmentation qui a permis de monter deux belles affiches au stade Aguilera pour le Big Live. Pas de Big star, style Hallyday ou un Bruce Springsteen, comme San Sébastien a pris l'habitude de le programmer mais du solide et du varié. Dès le vendredi avec The Libertine et The Prodigy et le samedi, tout le monde en sera "happy", Pharrell Williams, partagera la scène avec Chemical Brothers, et bien d'autres encore (tout le détail de la programmation sur le lien en fin d'article).

Mais Sébastien a une obsession depuis sept ans, véritablement associer la population de Biarritz et la Côte à ce festival. Et c'est ainsi que la scène est ouverte à des groupes locaux. L'agglomération Côte basque Adour y apporte sa contribution  en mettant des navettes en circulation entre les trois pôles principaux, Halle d'Iraty et la Big boite, près de l'aéroport, Stade Aguilera et la Côte des Basques pour le Big Village, le « plus » incontournable du festival, depuis 2010. Les organisateurs ont mis sur pied des activités pour les enfants (cours de danse, dessin, jeux), pour les plus grands (boutiques, restaurant, bars, cours de surf) c’est le lieu de convergence du public, sur le plus mythique spot de surf de la côte basque, qui peut rassembler jusqu’à 6 000 personnes par jour. Réalisé avec des partenaires locaux, il met la lumière sur les talents de la région, le shopping avec le concept store by BiG festival, le surf avec les meilleurs professeurs de la région… Chaque jour la musique prendra ses marques au village avec concerts, dj's.

Alors l'édition 2016 annoncera-t-elle un nouveau départ avec ce team renforcé? L'an dernier donc, 69 000 spectateurs avaient été recensés malgré des conditions de météo pourrie. Les 100 000 sont visés. Le maire de Biarritz a signé pour un bail de 25 ans. Espérant asseoir dans une longévité digne de l'artiste que Sébastien Farrand produit. Il sera intéressant d'avoir l'avis de ses deux coadjuteurs à partir du 19 juillet.

http://bigfest.fr/programmation/

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
11071
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !