Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Big Festival de Biarritz veut passer en mode majeur

29/06/2016 | Après sept éditions, le Festival créé par Sébastien Farran s'est restructuré. Afin d'installer, du 9 au 17 juillet,d'abord, dans le temps ensuite sa spécificité parmi les grands

Big Festiva nouveau team

Il y avait comme du changement dans la présentation de cette huitième édition du Big Festival de Biarritz qui, de sa Big boite d'Aguilera à son village de la Côte des basques en passant par le stade Aguilera met la fièvre à Biarritz largement au-delà du sam'di soir. Cette année, son organisateur, Sébastien Farran éternelle chemise immaculée et belle gueule de romantique qui pourrait le faire passer pour le petit frère de Bernard- Henri Lévy, ou le fils de Samy Frey était encadré. Comme d'hab par le maire de Biarritz, Michel Veunac qui l'a couvert d'éloges tout en rappelant "qu'il était ce qu'il est". Voulant, vraisemblablement, paraphraser une pensée du (vieux) poulain dont Sebastien est le producteur: Johnny Hallyday

Non, en cette matinée sur la Côte des Basques la nouveauté se trouvait plutôt à sa droite. Deux nouveaux acteurs du Big. Des Bigs – pointures dans la profession d'ailleurs. Le premier plutôt strict a du s'inspirer des producteurs légendaires du show bizz, style Marouani, ou Gilbert Coulier. Cheveux et veste bien coupés sur un tee-shirt blanc, rasé de près. Docte. Ce genre de personne surprenante à laquelle la Sécurité ne demande pas son pass pour accéder au backstage (coulisses). Son nom? Antoine "Kraft" Caudron,  de la Maison de production parisienne Miala. Il n'est pas un inconnu au Big. Il en a animé — avec succès la Big Boîte d'Iraty un rendez-vous phare qui a permis à Stromae entre autres de se faire connaître. "Ma collaboration avec le Big a commencé il y a trois ans, rappelle-t-il. La Big boite, c'est un peu mon cœur de métier, dans le spectacle, les DJ. Et puis avec Sebastien, j'ai eu envie d'impliquer parce que je crois au projet. Parce que Biarritz, parce que la Côte des Basques, et Biarritz est un bon endroit pour rassembler les gens pendant la période estivale. Cela s'est fait aussi avec Christian Allex, le programmateur qui fait ce métier depuis 20 ans. Il nous a lâché des bombes, a su bien négocier."

Avec Christian Allex, un costaud des Eurockéennes de Belfort

À sa droite encore, Christian Allex, co-programmateur et codirecteur de la salle Paloma de Nimes, il est aussi le programmateur des célèbres Eurockéennes de Belfort -200 000 spectateurs contre 69 000 pour le festival biarrot — qui rejoint l'équipe de programmation. Sa découverte du Pays basque date de ses vacances avec sa grand-mère à Hendaye, à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. "Il y a une âme dans ce Pays basque. Quand, il y a un an, Seb m'a demandé d'entrer dans l'aventure.

Pharell Williams

Je pensais que Biarritz était vraiment un bel écrin, un spot connu de façon internationale. Quand on dit qu'on fait un Festival à Belfort on part avec un handicap, par contre quand on dit Biarritz, on part avec un atout. L'idée est de remettre en avant cet atout-là. C'est une déambulation de site en site. Chacun a une ambiance particulière et quand on est programmateur, ça permet de monter un esprit musical. Nous nous y sommes pris forcément tard, quand les principaux festivals avaient complété leur line up.  Un festival doit dépasser le simple événementiel. Mais nous nous sommes battus pour avoir une programmation digne en tenant compte du budget. Avec l'Espagne à côté, Biarritz est un des rares festivals qui peut prétendre, prendre une dimension internationale. Mais ça demandera un temps."

D'Iraty à la Côte des basques, trois supers sites

Un budget en légère augmentation qui a permis de monter deux belles affiches au stade Aguilera pour le Big Live. Pas de Big star, style Hallyday ou un Bruce Springsteen, comme San Sébastien a pris l'habitude de le programmer mais du solide et du varié. Dès le vendredi avec The Libertine et The Prodigy et le samedi, tout le monde en sera "happy", Pharrell Williams, partagera la scène avec Chemical Brothers, et bien d'autres encore (tout le détail de la programmation sur le lien en fin d'article).

Mais Sébastien a une obsession depuis sept ans, véritablement associer la population de Biarritz et la Côte à ce festival. Et c'est ainsi que la scène est ouverte à des groupes locaux. L'agglomération Côte basque Adour y apporte sa contribution  en mettant des navettes en circulation entre les trois pôles principaux, Halle d'Iraty et la Big boite, près de l'aéroport, Stade Aguilera et la Côte des Basques pour le Big Village, le « plus » incontournable du festival, depuis 2010. Les organisateurs ont mis sur pied des activités pour les enfants (cours de danse, dessin, jeux), pour les plus grands (boutiques, restaurant, bars, cours de surf) c’est le lieu de convergence du public, sur le plus mythique spot de surf de la côte basque, qui peut rassembler jusqu’à 6 000 personnes par jour. Réalisé avec des partenaires locaux, il met la lumière sur les talents de la région, le shopping avec le concept store by BiG festival, le surf avec les meilleurs professeurs de la région… Chaque jour la musique prendra ses marques au village avec concerts, dj's.

Alors l'édition 2016 annoncera-t-elle un nouveau départ avec ce team renforcé? L'an dernier donc, 69 000 spectateurs avaient été recensés malgré des conditions de météo pourrie. Les 100 000 sont visés. Le maire de Biarritz a signé pour un bail de 25 ans. Espérant asseoir dans une longévité digne de l'artiste que Sébastien Farrand produit. Il sera intéressant d'avoir l'avis de ses deux coadjuteurs à partir du 19 juillet.

http://bigfest.fr/programmation/

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
10720
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !