aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le Big Festival de Biarritz veut passer en mode majeur

29/06/2016 | Après sept éditions, le Festival créé par Sébastien Farran s'est restructuré. Afin d'installer, du 9 au 17 juillet,d'abord, dans le temps ensuite sa spécificité parmi les grands

Big Festiva nouveau team

Il y avait comme du changement dans la présentation de cette huitième édition du Big Festival de Biarritz qui, de sa Big boite d'Aguilera à son village de la Côte des basques en passant par le stade Aguilera met la fièvre à Biarritz largement au-delà du sam'di soir. Cette année, son organisateur, Sébastien Farran éternelle chemise immaculée et belle gueule de romantique qui pourrait le faire passer pour le petit frère de Bernard- Henri Lévy, ou le fils de Samy Frey était encadré. Comme d'hab par le maire de Biarritz, Michel Veunac qui l'a couvert d'éloges tout en rappelant "qu'il était ce qu'il est". Voulant, vraisemblablement, paraphraser une pensée du (vieux) poulain dont Sebastien est le producteur: Johnny Hallyday

Non, en cette matinée sur la Côte des Basques la nouveauté se trouvait plutôt à sa droite. Deux nouveaux acteurs du Big. Des Bigs – pointures dans la profession d'ailleurs. Le premier plutôt strict a du s'inspirer des producteurs légendaires du show bizz, style Marouani, ou Gilbert Coulier. Cheveux et veste bien coupés sur un tee-shirt blanc, rasé de près. Docte. Ce genre de personne surprenante à laquelle la Sécurité ne demande pas son pass pour accéder au backstage (coulisses). Son nom? Antoine "Kraft" Caudron,  de la Maison de production parisienne Miala. Il n'est pas un inconnu au Big. Il en a animé — avec succès la Big Boîte d'Iraty un rendez-vous phare qui a permis à Stromae entre autres de se faire connaître. "Ma collaboration avec le Big a commencé il y a trois ans, rappelle-t-il. La Big boite, c'est un peu mon cœur de métier, dans le spectacle, les DJ. Et puis avec Sebastien, j'ai eu envie d'impliquer parce que je crois au projet. Parce que Biarritz, parce que la Côte des Basques, et Biarritz est un bon endroit pour rassembler les gens pendant la période estivale. Cela s'est fait aussi avec Christian Allex, le programmateur qui fait ce métier depuis 20 ans. Il nous a lâché des bombes, a su bien négocier."

Avec Christian Allex, un costaud des Eurockéennes de Belfort

À sa droite encore, Christian Allex, co-programmateur et codirecteur de la salle Paloma de Nimes, il est aussi le programmateur des célèbres Eurockéennes de Belfort -200 000 spectateurs contre 69 000 pour le festival biarrot — qui rejoint l'équipe de programmation. Sa découverte du Pays basque date de ses vacances avec sa grand-mère à Hendaye, à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. "Il y a une âme dans ce Pays basque. Quand, il y a un an, Seb m'a demandé d'entrer dans l'aventure.

Pharell Williams

Je pensais que Biarritz était vraiment un bel écrin, un spot connu de façon internationale. Quand on dit qu'on fait un Festival à Belfort on part avec un handicap, par contre quand on dit Biarritz, on part avec un atout. L'idée est de remettre en avant cet atout-là. C'est une déambulation de site en site. Chacun a une ambiance particulière et quand on est programmateur, ça permet de monter un esprit musical. Nous nous y sommes pris forcément tard, quand les principaux festivals avaient complété leur line up.  Un festival doit dépasser le simple événementiel. Mais nous nous sommes battus pour avoir une programmation digne en tenant compte du budget. Avec l'Espagne à côté, Biarritz est un des rares festivals qui peut prétendre, prendre une dimension internationale. Mais ça demandera un temps."

D'Iraty à la Côte des basques, trois supers sites

Un budget en légère augmentation qui a permis de monter deux belles affiches au stade Aguilera pour le Big Live. Pas de Big star, style Hallyday ou un Bruce Springsteen, comme San Sébastien a pris l'habitude de le programmer mais du solide et du varié. Dès le vendredi avec The Libertine et The Prodigy et le samedi, tout le monde en sera "happy", Pharrell Williams, partagera la scène avec Chemical Brothers, et bien d'autres encore (tout le détail de la programmation sur le lien en fin d'article).

Mais Sébastien a une obsession depuis sept ans, véritablement associer la population de Biarritz et la Côte à ce festival. Et c'est ainsi que la scène est ouverte à des groupes locaux. L'agglomération Côte basque Adour y apporte sa contribution  en mettant des navettes en circulation entre les trois pôles principaux, Halle d'Iraty et la Big boite, près de l'aéroport, Stade Aguilera et la Côte des Basques pour le Big Village, le « plus » incontournable du festival, depuis 2010. Les organisateurs ont mis sur pied des activités pour les enfants (cours de danse, dessin, jeux), pour les plus grands (boutiques, restaurant, bars, cours de surf) c’est le lieu de convergence du public, sur le plus mythique spot de surf de la côte basque, qui peut rassembler jusqu’à 6 000 personnes par jour. Réalisé avec des partenaires locaux, il met la lumière sur les talents de la région, le shopping avec le concept store by BiG festival, le surf avec les meilleurs professeurs de la région… Chaque jour la musique prendra ses marques au village avec concerts, dj's.

Alors l'édition 2016 annoncera-t-elle un nouveau départ avec ce team renforcé? L'an dernier donc, 69 000 spectateurs avaient été recensés malgré des conditions de météo pourrie. Les 100 000 sont visés. Le maire de Biarritz a signé pour un bail de 25 ans. Espérant asseoir dans une longévité digne de l'artiste que Sébastien Farrand produit. Il sera intéressant d'avoir l'avis de ses deux coadjuteurs à partir du 19 juillet.

http://bigfest.fr/programmation/

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
7459
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !