Le carnaval Biarnes : Sent Pançard revient !


Mairie de Biarnes
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/01/2010 PAR Pauline Masgnaux

Depuis, Sent Pançard s’arrête pour (trop) boire et (trop) manger dans la plus part des villes du Béarn. Le 22 janvier, il animera le match de basket EBPLO / Nanterre accompagné de sa cour, puis, après un détour par Billère, il reviendra pour dix jours de fêtes dans la capitale du Béarn !

Le carnaval Biarnés, c’est quoi ?
Le carnaval Biarnés, c’est toute une histoire fantastique qui fête le retour d’exil de Sent Pançard, roi du carnaval, qui veut reconquérir sa couronne. Puisant ses sources aussi loin que le Carême, le carnaval Biarnes est un éloge de la débauche. Le vin coule à flot, les femmes sont belles, la nourriture est abondante, bref tous les désirs sont exaucés avant de devoir se priver pendant 40 jours lors du Carême. Sent Pançard est le symbole même de ses excès, concentrant en lui toutes les envies et tous les défauts de la population. Et pour échapper à son exécution, le roi du carnaval se réfugie dans les Pyrénées. Revenant, chaque année, par le col du Somport pour faire la fête pendant presque un mois, Sent Pançard retrouve enfin sa cour, le samedi précédent la semaine de carnaval, à Pau. Cette fête, qui s’étend sur presque un mois, célèbre tout ce qui est cher au Béarn : les produits du terroir, mais aussi les chants, les danses, tout ce qui fait la culture béarnaise. Sans oublier la langue locale, mise à l’honneur pendant toute la durée du carnaval, notamment avec le procès de Sent Pançard, prononcé exclusivement en béarnais ! C’est toute la richesse de cette région, son histoire, la magie du personnage qui fait du carnaval Biarnés, une fête authentique et incontournable dans le Béarn. Financé aujourd’hui par le conseil régional, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques ainsi que par la ville de Pau, le carnaval Biarnés ne pourrait exister sans le dynamisme et l’envie de partager la culture béarnaise de l’association Carnaval Pantalonada.

Un mois de fête dans le Béarn !
Le retour de Sent Pançard est marqué par cet élan de joyeuse pagaille qui contamine tout le Béarn : le Roi du carnaval n’arrête pas de se « harter » dans chaque ville et village qu’il traverse. Après avoir rendu visite à Hecho, il ira retrouver sa cour dans la capitale du Béarn : Pau. La Pantalonada fête son arrivée dans la ville dès le 6 février : danseurs, musiciens, acteurs constituent un spectacle festif et enjoué qui annonce le grand bal de Sent Pançard, le soir venu. Et le carnaval s’enchaine sur une dizaine de jours avec, entre autres, la Caça à l’ors (la chasse à l’ours) le mercredi 11 février. «Les ours sortent de la tanière pour leur parade amoureuse ; ils ont senti le printemps.
Excités par des Rosetas délurées, fascinées par leurs attributs… ils laissent libre cours à leurs pulsions … », « soirée chaude et coquine » nous annonce le site internet de l’évènement avec l’élection de Miss Rosetas et la fameuse danse de l’ours. Dégustation de vins de Jurançon et bals se mêlent aux repas « gargantuesques » tout au long de la semaine où le cochon sera mis à l’honneur : en Béarn, Sent Pançard et Sent Porquin sont les deux rois du carnaval. Mais tout à une fin. Le samedi 13 février 2010, Sent Pançard sera jugé (et en béarnais s’il vous plait !) accusé de tout les maux de la population. Devant le palais de justice de Pau, en compagnie de sa femme hystérique, d’avocats véreux, et de juges corrompus, Sent Pançard sera condamné à mort. Mais la fête reprendra de plus belle pour savourer la fin du carnaval : spectacles, feux d’artifices, danses béarnaises, et grands bals rythmeront ses derniers jours. Dimars Gras (Mardi Gras), le 16 février 2010, marquera la fin de toutes ses festivités avec la crémation de Sent Pançard (accompagné juste avant d’une « extrême onction » au vin chaud !). Le carnaval se finit, mais autour d’une table, entrain de faire la fête avec des plats du terroir, des bouteilles de vins et de bons copains, car c’est avant tout ça l’esprit du Béarn.

Pauline Masgnaux

Programme détaillé sur le site www.carnavalbiarnes.com
*« Maintenant c’est l’heure, je vais rentrer au pais pour faire une énorme fête au Carnaval Biarnés »


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles