Le Carré d’Artistes – Deuxième inauguration


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/03/2008 PAR Piotr Czarzasty

L’objectif est de réconcilier l’art contemporain avec le grand public; lui offrir un libre accès à la découverte de l’art pictural, sous une forme simple, claire, sympathique et conviviale. Ceci, tout d’abord, grâce à un emplacement dans le centre historique de Bordeaux, pour être près des gens. Juste à côté de tels endroits comme le « Ciné Folie » ou « Le Macaron », dans une rue toujours animée, Le Carré d’Artistes suscite la curiosité et l’envie d’y entrer, au moins pour un petit instant.

Feuilleter les oeuvres comme des BD

Et là, au lieu d’une galerie traditionnelle, où on s’attendrait à des tableaux accrochés aux murs, on a l’impression de se trouver dans un magasin d’affiches, de BD ou de vieux disques de gramophone. Car la grande surprise c’est qu’on y feuillette les oeuvres comme on l’habitude de le fagalerie carreire avec les affiches par exemples. Le format y prête facilement. Toutes les pièces sont réalisées dans quatre formats carré, et vendues ensuite selon le principe « un format, un prix » allant de 49 à 247€. Ainsi, indépendamment de la renommée de l’artiste ou de l’oeuvre, toutes les pièces du même format sont au même prix.

Les artistes aiment bien « le carré »

Par ailleurs, le public n’aura pas l’occasion de s’ennuyer avec, chaque semaine, une rotation permanente des artistes entre les galeries. Ceux-ci ont l’air satisfait de faire partie de cette nouvelle aventure. « J’aime bien ce concept d’obligation, d’imposition de format; Cela me permet de trouver des ideés nouvelles, de me resituer dans l’espace et concentrer sur l’essentiel. » remarque Régine Pivier-Attolini, artiste peintre de Martigues. « C’est une façon pour moi de faire mes gammes, de progresser avec un travail sur petit format ; et je crois que ça plaît aux gens ; la preuve, j’ai commencé chez eux il y a quatre ans, maintenant on m’expose dans 12 galeries en France » raconte Daniel Castan, dîplomé de l’école des Beaux-arts à Bordeaux.

Le public, venu nombreux à l’inauguration, semble aussi apprécier l’initiative. « Je trouve ça très original et sympathique. » confirme Michel, « fan de peinture » « J’apprécie surtout cette liberté de choix entre les artistes ; aujourd’hui je peux prendre ça, la semaine prochaine il y aura autre chose, c’est génial. »

Piotr Czarzasty

Infos pratiques :

Carré d’artistes
66, rue des Remparts
Bordeaux
04 42 63 62 57
www.carredartistes.com

Dédicaces artistes
29 mars et 24 mai 2008
de 14h à 19h

Ateliers Carré d’Artistes
Vacances de Pâques (19/04-04/05/2008)
des ateliers gratuits d’initiation à l’art pour enfants de 7 à 11 ans.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles