Le château du Bouilh, l’oeuvre de Victor Louis à Saint André de Cubzac, est ouvert au public


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2008 PAR Nicolas César

Aucun château de la Guienne « n’était digne de recevoir Sa Majesté Louis XVI, le roi de France ». Seigneur du Cubzaguais, le Marquis Jean Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet, lieutenant général des Armées du Roi, personnage important de la cour, proposa donc d’ériger un château qui serait digne d’accueillir son roi. Il s’adressa donc à l’un des meilleurs architectes de l’époque, Victor Louis, qui a notamment dessiné le grand théâtre de Bordeaux au XVIIIème siècle. Mais, nommé ministre de la guerre par Louis XVI en 1789, lors de la révolution française, Jean Frédéric de La Tour du Pin Gouvernet, a dû rapidement stopper la construction du château pour ne pas être suspecté d’utiliser les deniers de l’État, à des fins personnelles. Compromis trois ans après dans le procès de la reine Marie-Antoinette, il fût confronté à elle, puis arrêté comme suspect, condamné à mort le 28 avril 1794 et guillotiné le même jour !

La révolution française a stoppé les travaux du châteaux du Bouilh
A la suite de ces évènements, le château resta inachevé. « Si le château avait été terminé, il aurait eu la splendeur et la grandeur de Versailles », rappelle, avec émotion, l’une des actuelles héritières, Chantal de Feuilahde, qui se charge de faire visiter le château du Bouilh l’été. En effet, le plan initial était grandiose. Il comportait une vaste colonnnade, avec une galerie ouverte servant de terrasse, pour la promenade, reliant une rotonde centrale couverte d’une coupole à deux corps de logis principaux, formant des ailes aux extrémités. L’oeuvre n’aura été réalisée qu’à moitié.Seuls le corps de logis de l’ouest et la galerie ont été terminés, celui de l’est est resté à l’état de projet. Bien qu’inachevé, le château du Bouilh n’en demeure pas moins comme l’un des plus grands châteaux de la région, ce qui laisse deviner ce qu’aurait été ce somptueux projet, s’il avait été terminé.

Le château du Bouilh pourrait quitter le giron familial
Bien que faisant partie du patrimoine national, il ne fût pas vendu comme propriété nationale. Sous la Restauration, il reviendra à son héritier, Frédéric Séraphin, qui fût ambassadeur à Turin et en Espagne, ministre de la France à La Haye. Deux ans avant de décéder, il vendit le château en 1835 à un créole réunionnais Florentin Hubert de Montfleury. Son fils est Henri Hubert Delisle, homme politique français, représentant du peuple à l’Assemblée de 1848 et gouverneur de l’île de La Réunion. En 1864, Noéline Hubert de l’Isle épousa Edouard de Feuilhade de Chauvin. Le château du Bouilh appartient aujourd’hui à ses descendants. Mais, « son entretien coûte cher », note Chantal de Feuilhade, même si le bien fait l’objet d’une indivision dans la famille. Il se pourrait donc qu’à terme le château quitte le giron familial. Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1938, classé Monument Historique par arrêté du 17 mars 1943, sa valeur est estimée à plus de 15 millions d’euros.

Nicolas César

Les curiosités du château du Bouilh :

Le château d’eau est remarquable et s’étend sous une terrasse, c’est un vaste bâtiment de forme octogonale percé de plusieurs portes. Au centre du massif en pierre s’élève la tour octogonale qui domine la terrasse comme un donjon. La machine hydraulique est un monument impressionnant. Le réservoir à bascule permettait de faire monter les eaux dans un autre réservoir d’où elles se distribuaient par divers canaux.
Par ailleurs, en accès libre toute l’année, les jardins offrent une très belle vue sur la vallée de la Dordogne. On s’intéressera également aux vins du domaine, dont les 48 ha de vignes affichent une moyenne d’âge de 35 ans et produisent un bordeaux supérieur plusieurs fois médaillé d’or, qui a la particularité de vieillir en fûts dans des chais souterrains, creusés dans le roc (une ancienne carrière souterraine).

Infos pratiques :

Route du Bouilh
ST ANDRE DE CUBZAC

Tél : 05 57 43 01 45

Visites intérieures guidées, du 1er juillet au 30 septembre, le jeudi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30. Toute l’année sur rendez-vous pour les groupes. Visites libres du parc toute l’année sauf le dimanche. Vente de vin.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles