Le court-métrage s’expose à Angoulême


festival du film court d'Angoulême - Lou Bonelli
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/04/2019 PAR Anne-Lise Durif

A commencer par celui d’Alice Guy. Le festival consacre une rétrospective à cette première femme cinéaste de l’histoire, qui réalisa son premier film, La Fée aux choux, en 1896. Travaillant pour Gaumont, elle avait eu l’idée de filmer du contenu de fiction pour faire vendre les caméras de la maison. En 1910, cette pionnière fonda Solax Film, la première société de production de films créée par une femme. Le festival propose une conférence donnée par la réalisatrice Emmanuelle Gaume, qui a réalisé un documentaire sur elle, et Bertrand Desormeaux, (ex)professeur de cinéma à l’EESI et président co-fondateur de Trafic Image. Rendez-vous le vendredi à 18h salle Bunuel, suivi d’une projection de ses films sous forme de ciné concert à 20h.

Le festival sera aussi l’occasion de découvrir d’autres courts-métrages (hors compétition) comme On va manquer ! de Sabrina Ouazani ( 18min) et Ce matin un lapin d’Anne-Sophie Diégo (16’), deux films co-produit par la Région Nouvelle-Aquitaine (le 11 et le 12 avril à 12h30, salle Meliès). Ou encore une sélection de 9 films du dernier festival du film court d’Annecy (jeudi à 20h salle Buñuel). Les familles pourront aussi en profiter le mercredi dès 15h, avec un programme d’environ 1h de films pour enfants (à partir de 5 ans).

Pour les vidéastes amateurs et ceux qui voudraient en faire un métier, plusieurs rencontres avec institutions, écoles et professionnels de l’image sont au programme : l’agence du court-métrage ; les boîtes de production régionales MarmitaFilms (Bordeaux), Miyu Productions (Angoulême) et Novanima Productions (Périgueux) ; les étudiants des écoles supérieures du Pôle Image du Grand Angoulême (rassemblant l’EESI, l’EMCA, le CREADOC, l’Atelier & l’IUT) viendront successivement à la rencontre du public durant ces 4 jours.

Voir le programme détaillé du festival.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles