18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac. « La candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. »

16/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. José Bové, député européen Europe Ecologie Les Verts, se rend dans le 47 vendredi 17 mai pour soutenir le candidat de son parti Lionel Feuillas. Au programme : visites d'exploitations et débats publics.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

14/05/13 : Vainqueurs par deux buts à un à Troyes de leur demi-finale les Girondins de Bordeaux disputeront la finale de la Coupe de France le 31 mai au stade de France.

12/05/13 : Les jeunes footballeurs des Girondins de Bordeaux (moins de 19 ans) ont remporté leur demi-finale de Coupe Gambardella ce dimanche 12 mai contre le Paris FC (1-0) et joueront la finale au Stade de France le 31 mai contre Sedan

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

06/05/13 : Election législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Les dates viennent d'être arrêtées par la préfecture de Lot-et-Garonne. Le premier tour aura lieu le dimanche 16 juin, et, si nécessaire, un deuxième tour se tiendra le dimanche 23 juin.

25/04/13 : Chômage par département en catégorie A: Dordogne (1,4%),Lot-et-Garonne (+0,1%), Landes (0%), Gironde (+0,3%), Pyrénées-atlantiques (-0,2%). Toutes catégories confondues il y avait 244.276 demandeurs d'emploi: +8,6% en un an en Aquitaine et 9,8% en France

25/04/13 : La région Aquitaine reste celle qui est le moins touchée par l'aggravation du chômage enregistré en mars: 159 556 demandeurs de catégorie A: +0,3% sur février et +9,4% en un an. France: +1,2% et 11,5 % en un an

24/04/13 : Les services de la préfecture de la Dordogne ainsi que la plupart des services de l'Etat seront fermés le vendredi 10 mai. En conséquence, les guichets des permis de conduire seront ouverts deux après-midi : les mardi 7 et lundi 13 mai.

Le Périgord à Montmartre 2013
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Culture | Le désengagement de l’Etat sur Lascaux IV passe mal

11/09/2012 | L’annonce du ministre de la Culture de l’abandon de la participation de l’Etat sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux suscite émoi et interrogations

Le célèbre Taureau trident de Lascaux

Ce 10 septembre dans un entretien accordé au Monde, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a annoncé que l’Etat abandonnait sa participation financière dans la réalisation du futur centre d'art pariétal de Montignac. Le projet est évalué à 48,6 millions. Le site devrait ouvrir aux visiteurs le 1er juillet 2015. Ce projet se veut l'équipement touristique et culturel de référence au niveau international pour la Dordogne. Bernard Cazeau a indiqué que le projet n’est pas abandonné et en appelle à l’arbitrage du Président de la République. Le désengagement de l’Etat suscite une vive émotion et des interrogations.

Le futur centre d’art pariétal, connu sous le nom de Lascaux 4, se veut pour les concepteurs du dossier avec en tête le Conseil général de la Dordogne, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, un équipement touristique et culturel de référence. Evalué à 48,6 millions d’euros, ce projet comprendra une réplique de la grotte originelle plus complète que Lascaux II.  Depuis 1983, le site est la reproduction d’une partie des peintures de la grotte. Il accueille chaque année 300 000 personnes dont 250 000 entrées payantes. Seuls deux sites en Dordogne dépassent 200 000 visiteurs : Lascaux II et le château de Castelnaud. Lascaux est géré par la Sémitour. Lascaux II génère 2,5 millions de CA annuel avec la billetterie et les produits dérivés.

Forte de plus de deux millions de visiteurs  par an, la Dordogne voit chaque année s’accroître le poids du tourisme dans le champ économique. Il représente 22 % de l’activité. Parmi les moteurs de ce développement la préhistoire et surtout Lascaux. Concernant la préhistoire, onze grottes, abris ornés et sept gisements sont ouverts au public. Cet ensemble unique accueille 500 000 visiteurs, malgré des contraintes en termes de capacité d’accueil et de protection du patrimoine.

L’abandon du dossier est inimaginableC’est pourquoi, malgré le désengagement de la participation de l’Etat, en Dordogne, personne, à gauche, comme à droite, n’ose imaginer l’abandon du dossier. Bernard Cazeau, le président du Conseil général, Germinal Peiro, le député du Sarladais et vice-président du Conseil général en charge du tourisme et Alain Rousset, président de la région Aquitaine ont décidé de se battre ensemble pour que le dossier puisse aboutir et trouver des solutions alternatives de financements, sans doute en faisant appel à du mécénat privé. Un retard sur le calendrier est jugé préjudiciable. Le calendrier est en effet lancé. Pour une ouverture prévue au 1er juillet 2015, le choix de l’architecte doit intervenir au plus tard début octobre. Le démarrage du chantier est fixé à mi-décembre 2013 pour une ouverture au public le 1er juillet 2015. Convaincu que la seule façon de maintenir l'accès public aux sites patrimoniaux fragiles comme Lascaux, à travers des répliques, le Conseil général de la Dordogne a lancé dès 2010 deux grands projets : Lascaux III et Lascaux IV. Lascaux III est un  concept d’exposition itinérante dans les grands musées du monde. L’idée est de proposer à un  public qui n’aura jamais l’occasion de venir en Périgord, des répliques grandeur nature et fidèles des peintures de la grotte originelle, en faisant appel aux technologies numériques avancées. Aujourd’hui, Lascaux III est réalisé, son financement bouclé. Cette exposition sera inaugurée dans un mois à Bordeaux. Des contrats sont passés avec plusieurs musées américains, et on peut imaginer que l’exposition à Cap Sciences amènera d’autres signatures. Ces locations aux musées internationaux représentent un apport de ressources conséquentes. Si on ajoute le mécénat privé tant français qu’international, les collectivités devraient rentrer dans leur investissement de 3 millions d’euros.

L’engagement des collectivitésPour Bernard Cazeau, la décision de la ministre de la Culture est « surprenante dans la mesure, où la mise en œuvre de ce grand projet structurant pour la Dordogne répond d’abord à la nécessité de sanctuariser la colline de Lascaux et ceci à la demande de l’Etat et de l’Unesco. » La réalisation du projet Lascaux IV n’est pas abandonnée. Le département de la Dordogne et la région Aquitaine se disent prêts à prendre en charge le financement permettant d’assurer la finalisation du dossier avec le soutien financier d’entreprises privées. Alain Rousset l’a assuré lors de sa conférence de presse de rentrée (lire par ailleurs). Les collectivités sont en effet engagées sur plusieurs plans : l’achat des terrains à la demande de l’Etat, les études préalables et le concours réalisés dans le cadre d’un accord avec l’Etat sous la conduite du Préfet de région, la présélection des équipes d’architectes et des scénographes.

La cohérence du dossierLe projet est cohérent au regard de la dimension culturelle de la politique d’aménagement du territoire, de la politique touristique régionale s’attachant à valoriser l’intérieur de la région au regard de la présence massive sur le littoral et de la dimension internationale de Lascaux mise en avant pour promouvoir le Périgord.  Les projections financières (sur la base d’une estimation de 400.000 visiteurs par an) sont de nature à générer des retombées intéressantes sur l’économie régionale, sans parler des travaux engagés localement. 

En outre, là où le bât blesse c'est que la dizaine de projets annoncés comme abandonnés par la Ministre  étaient financés sur les seuls fonds publics de l’Etat. Leur arrêt apparaît cohérent au regard des économies nécessaires à réaliser. Sauf que Lascaux IV est conçu sur la base d’un accord tripartite Etat/ Région/ Département avec un apport de 16,2 millions d’euros par partenaire. Avec la participation de fonds européens, la part de l’Etat aurait pu être réduite à douze millions d’euros voire à dix millions et non à  50 millions comme le laissent entendre les propos d’Aurélie Filippetti. Elle ne mentionne pas non plus les autres partenaires.

Autre point de débat, la sanctuarisation de la colline de Lascaux voulue par l’Etat et l’Unesco implique d’interdire la circulation sur la colline, donc l’accès à  Lascaux II, dont la gestion est confiée à la Sémitour, société d’économie mixte constituée par le Département . Les cars vont donc continuer à circuler vers Lascaux II, sauf si la sanctuarisation est décidée de manière effective. Dans ce cas là, la question de l’indemnisation de la Sémitour se pose inévitablement.

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Conseil général de la Dordogne

Partager sur Facebook
Vu par vous
1970
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Dalis travaille sur la reproduction des peintures de la Grotte Chauvet Culture | 15/05/2013

Des entreprises périgourdines travaillent à la reproduction de la grotte Chauvet

Affiche Festival Echappée Belle 2013, petite Culture | 18/05/2013

Du 4 au 9 juin, échappez-vous à l'Echappée Belle

Marc Large (à droite) entouré des bénévoles du festival dacquois Culture | 16/05/2013

Festival Satiradax : La dérision et la déraison toujours au rendez-vous

Jean-Marie (à gauche), Daniel Marchais alias "Captain Dan" (au centre), Michel (à droite) Culture | 17/05/2013

Au Comptoir du Jazz, un petit avant-goût de festival

Le rapport Lescure a été remis le 13 mai à Aurélie Filippetti Culture | 14/05/2013

Rapport Lescure : la taxe sur les appareils connectés pourrait aider à sauver les labels indépendants

Des installations multimédia interactives seront placées à la mairie, et sur le carreau des halles Culture | 12/05/2013

Pau ouvre l'oeil sur l'art contemporain

Mathusalem sur le fil, Jean-Louis Bailly, Editions Arbre Vengeur 2013 Culture | 13/05/2013

Entre les Lignes: Mathusalem sur le fil de Jean-Louis Bailly.

Logo du Garorock 2013 Culture | 07/05/2013

Nouvelle saison pour le festival Garorock avec Iggy Pop en guest star

Festival international de céramique (du 18 au 20 mai 2013 à Hastingues - Landes) Culture | 08/05/2013

Landes: la céramique en rendez-vous international à Hastingues!

Photo quatuor Aris, Festival Quatuors à cordes, mai 2013, petite Culture | 30/04/2013

Du 6 au 12 mai, le 7ème Festival Quatuors à cordes enchante Bordeaux

Les cinémas art et essai lot-et-garonnais fêtent l'Europe durant tout le mois de mai Culture | 06/05/2013

Le Lot-et-Garonne fête l'Europe dans les salles obscures

Souvenirs de rugby par Adolphe Jauréguy, éditions Atlantica 2013. Culture | 05/05/2013

Entre les Lignes: "Souvenirs de Rugby" Adolphe Jauréguy.

Remise du prix littéraire des jeunes européens, petite Culture | 04/05/2013

Le Prix Littéraire des Jeunes Européens met l'Ecosse à l'honneur

Musicalarue sur un plateau à Luxey, le 4 Mai 2013 Culture | 24/04/2013

Le Printemps des Landes anime vos week-ends

Etudiants de l'IJBA en Islande Culture | 29/04/2013

Quand les étudiants de l'IJBA deviennent reporters en Islande

''L'offre numérique dans les Médiathèque'', thème de la rencontre professionnelle des Rencontres à Lire 2013 (Dax) Culture | 27/04/2013

Bibliothèques et Numérique : le temps de la création évoqué aux Rencontres à Lire de Dax

La Femme sillonnera cet été la France dans de nombreux festivals Culture | 26/04/2013

Biarritz : La scène locale "indé" à l'Atabal

François Bégaudeau est auteur, scénariste, acteur, critique de cinéma... Culture | 24/04/2013

SNBSA : François Bégaudeau en lecture bayonnaise

Le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (Gironde) Culture | 20/04/2013

Entre culture et écritures, une deuxième vie pour le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien