Le Design dans tous les sens : Atout D fait le pari du développement de la créativité et de l’intelligence collective dans la démarche projet


Isabelle Camus
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2010 PAR Isabelle Camus

Le design est partout.  Cette discipline qui vise à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention  obéit à un vértable processus de création qui conditionne, entre autres choses, l’esthétique et l’usage de nos objets du quotidien. De notre écran télé au TGV en passant par  un logo ou notre brosse à dent.  Mais le design, ce n’est pas que ça. Présent dans le monde de l’industrie, du graphisme, de la mode ou dans les transports, il faut aujourd’hui lui adjoindre les notions de design sonore, design populaire et artisanal, design social ou même design éco solidaire. Or si designer c’est donner du sens  à une  idée, une image ou un produit, manager c’est donner du sens à l’humain et à l’entreprise. De cette double équation est née l’association Atout D.

De l’idée au concret
D comme design, D comme décloisonner, dénicher, développer, défricher, D comme démarche projet, D comme durable, D comme développement personnel…  l’abécédaire  d’Atout D pourrait n’en pas finir d’effeuiller tous les mots en D à même d’évoquer le sens de sa démarche. Présente lors des  Escales du design, au H 14 (article du 20/12/2010),  la semaine dernière, l’association a été initialement créée par des chefs de projet en conception de produits industriels formés (jusqu’en 2009) par le centre de conception 4Design-Ensam (fruit de la rencontre entre l’école des Beaux-Arts, l’école d’Architecture, l’Inseec et les Arts et Métiers de Bordeaux). Un groupe uni autour d’une démarche axée sur la pluridisciplinarité, la multiculturalité et la créativité, outil d’échange sur des sujets tels que le design certes, mais aussi la stratégie, les tendances, le management et l’innovation. Illustration donnée lors des tables rondes des escales programmées par Atout D où le design végétal, le design face aux nouvelles problématiques urbaines. La récupération des déchets ou le monde du vin notamment ont croisé leurs regards pour témoigner de la pertinence du mélange des genres.

Une palette d’outils
« Souvent dans les projets, le problème, c’est l’humain », explique Brigitte de Boucaud,  présidente d’Atout D. Un chef de projet ou un chef d’entreprise peut avoir une idée, mais il lui manque les informations, le temps ou la confiance pour déléguer ou la réaliser ». « Un grand nombre d’idées dorment dans les tiroirs alors que les développer apporteraient  du chiffre d’affaire, des emplois ou de nouveaux marchés ». Atout D s’adresse à tous ceux,  chefs d’entreprise,  managers ou artistes de tous horizons qui souhaitent créer un réseau local, régional et national dans le secteur de l’économie créative. Rencontres, repas, ateliers en duo, world café, sociocratie, séances de créativité  sont autant de moyens de partager des problématiques communes, d’échanger, de développer et de découvrir des compétences.

A l’heure où le sens du travail et l’entreprise sont humainement et économiquement en souffrance, miser sur l’intelligence collective et le management de projet, le mélange des spécialités et des univers pourrait représenter une valeur ajoutée dans les entreprises que certaines écoles envisagent de développer. Des masters sont dans les tuyaux de BEM (Bordeaux Ecole de Management) et de l’Université Bordeaux III.

Photo Isabelle Camus et logo Atout D

Isabelle Camus

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