Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/09/18 | Gironde : les ministres "en action"

    Lire

    Programme chargé pour les visites ministérielles en Gironde ce vendredi. Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement (François De Rugy et Stéphane Travert), en "opération séduction post-Hulot", visitent une entreprise développant une micro-algue censée remplacer les intrants chimiques en viticulture et un domaine viticole en agriculture raisonnée (château Sénéjac). Bruno Le Maire devait rencontrer syndicats et élus autour du dossier Ford Blanquefort à Bordeaux. Enfin, la ministre des transports Elizabeth Borne, intervenait à 15h à l'occasion d'une conférence "mobilité et santé" à Bordeaux.

  • 21/09/18 | A Bergerac, le service civique recrute

    Lire

    Le BIJ/Espace Jeunes de la Communauté d’Agglomération de Bergerac organise un speed-dating consacré au service civique le 26 septembre de 14h30 à 17h. L’objectif de cet évènement est de mettre en relation les structures avec les jeunes recherchant une mission de service civique. Les jeunes auront 5 minutes pour convaincre les 5 structures présentes : l’association Overlook, l’USB Basket, le collège Max Bramerie, le lycée des Métiers du Sud Périgord et le lycée Jean Capelle.

  • 21/09/18 | L'Hermione repart en 2019, direction la Normandie

    Lire

    L'Hermione reprendra la route en 2019. Pour le 75e anniversaire du débarquement de juin 44, l'Hermione se rendra en Normandie avec des escales à Cherbourg (6 au 8 mai), Rives-en-Seine (du 4 au 6 juin), Ouistreham et Rouen, avec un temps fort lors de l’escale à l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin. L'Hermione fera également un arrêt à Nantes et à Saint-Nazaire pour les festivités Débords de Loire du 23 au 27 mai. Départ le 27 avril 2019 de Rochefort.

  • 21/09/18 | Port de Bordeaux : la qualité de l'air mesurée

    Lire

    L'agence Atmo Nouvelle Aquitaine a rendu ce vendredi un rapport étudiant l'impact sur l'air de l'activité maritime au port de la lune, après une campagne de mesure réalisée entre avril et mai. Résultats : l'influence des paquebots maritimes est jugée "négligeable" sur la concentration de polluants étudiés (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et particules fines) sur les deux rives de la Garonne et "les diverses émissions urbaines, dont le trafic routier, sont les principales responsables de la pollution sur le quai" malgré la source supplémentaire de dioxyde d'azote représentée par les paquebots fluviaux.

  • 21/09/18 | La fermeture du pont de pierre contestée

    Lire

    L'association de commerçants de la rive droite bordelaise Esprit Bastide a annoncé ce jeudi avoir déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour attaquer l'arrêté municipal du 5 juillet dernier actant la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, confirmée après une expérimentation débutée en août 2017. L'association déplore notamment "l’absence d’étude(s) d’impact sur l’environnement économique ou sur l’environnement tout court." La requête devrait donner lieu à une audience dont la date n'a pour l'instant pas été déterminée.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le design fait son entrée à la Vieille Eglise de Mérignac

17/02/2014 | Du 15 février au 6 avril prochain, la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac accueille sa première exposition de design avec "Mesures et démesure" de Vincent Poujardieu

Table Z, Vincent Poujardieu

Elle ose tout cette Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac, c'est sans doute à ça qu'on la reconnaît. Après avoir accueilli des grands noms de la photographie comme Martin Parr et ses clichés colorés et acerbes à l'humour so british ou, plus récemment, Sebastiao Salgado et ses saisissants noir et blanc, elle délaisse un temps le huitième art et s'intéresse au design, à celui de Vincent Poujardieu en particulier. Pour la première fois en effet, depuis ce samedi 15 février et ce jusqu'au 6 avril prochain, une exposition de design est présentée au public à la Vieille Eglise avec "Mesures et démesure".

Une immense table, une chaise sans assise, des carafes en série... "Mesures et démesure", c'est ça. Le précis et le spectaculaire, le détail allié au monumental. Pour une première immersion dans le monde du design, la Vieille Eglise Saint-Vincent vise juste avec cette présentation du travail du bordelais Vincent Poujardieu qui mêle savoir-faire traditionnels et technologie de pointe pour des objets hésitant entre démonstration technique et usage quotidien ou, tout du moins, occasionnel. Art? Technique? Productions en série? Plusieurs questions traverseront sans doute l'esprit de ceux et celles qui, amateurs de design ou novices en la matière, iront voir cette exposition et observeront les objets créés par V.Poujardieu. A juste titre, est-ce de l'art à l'image d'une peinture ou d'une photographie? S'agit-il là d'une performance technique? Peut-on envisager cette table dans son propre salon?

Hésitation permanente entre le plein et le vide Mettant l'accent sur les créations récentes du designer, l'exposition insiste sur une impression chère à Vincent Poujardieu et, de fait, partagée par le visiteur: l'instabilité. La table VS 8, exposée pour la première fois en France, illustre bien cette sensation. En effet, les deux finitions du dessous de cette table la font hésiter entre plein et vide, la courbe tombante finissant l'objet d'un côté s'opposant au pied semblet-il fin de l'autre. Même impression avec la table à dîner de la collection Ether dont la forme elliptique en porte-à-faux donne cette impression de déséquilibre, la légèreté visuelle se heurtant à la lourdeur des quatre blocs en marbre qui la fixent au sol. Pour reprendre les mots de Roseline Giusti, commissaire de l'exposition, "cette alliance de contraires est la marque de fabrique du travail de Vincent Poujardieu".

De la carafe à vin à la table de 6 mètres: Mesures et démesure S'il est un objet qui attire l'oeil dès qu'on entre dans la Vieille Eglise, c'est bien elle, la table "le défi des 6 mètres". Comme son titre l'indique, elle mesure 6 mètres (5, 96 mètres exactement) et s'inscrit parfaitement dans l'idée de démesure évoquée par le titre de l'exposition. Non loin d'elle, des carafes à vin en verre semble-t-il en équilibre sont alignées. Elles sont, elles, de taille raisonnable et commercialisées 145 euros entre autres au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux. Côté références, pour les connaisseurs en la matière, la table Z est un clin d'oeil à la fameuse chaise zig-zag du néerlandais Gerrit Rietveld et marque une fois encore l'aspect spectaculaire du travail de Vincent Poujardieu. Enfin, la variété des matériaux utilisés dans les créations présentées est assez remarquable: liège et cuir pour le porte-bouteille Biwine, le marbre pyrénéen se faisant socle pour la table à dîner, le verre des carafes et des vases (les vases Corneille d'un bleu intense attirent en effet l'oeil dès l'entrée dans l'Eglise), fûts de canon réinterprétés dans des lampes, aluminium et fibres de carbone pour la table VS 8... C'est étonnant, intrigant, le mieux c'est d'aller voir.

Mesures et démesure de Vincent Poujardieu, du 15 février au 6 avril 2014, Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac, entrée libre; Tramway Ligne A, arrêt Mérignac centre

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Artcurial - tous droits réservés

Partager sur Facebook
Vu par vous
2623
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !