Le festival BD Pyrénées ouvre ses albums à Billère


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/04/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Art populaire par excellence, la bande dessinée connaît des fans de tous âges en Béarn. Chaque année, le festival BD Pyrénées permet de découvrir la richesse de cette forme de littérature, et d’aller à la rencontre de nombreux auteurs. Une quarantaine d’entre eux présentent leurs créations en cette fin de semaine sur la place François Mitterrand, ainsi que dans des sites voisins, comme la médiathèque d’Este et la Mecque des musiques actuelles que constitue La Route du son.

Cette année, un accent particulier est mis sur l’univers japonais du XVIIe siècle imaginé par Hub dans la série Hokko, avec son ronin chasseur de démons. Un auteur auquel la manifestation organisée par l’association Pichenettes consacre l’une de ses expositions, en même temps que son affiche. On pourra également rencontrer Tebo, le créateur du super héros « Captain Biceps », le basque Inaket qui travaille dans l’illustration et l’animation pour la télévision et le cinéma. Ou encore découvrir la nouvelle série « Aslak » qu’Emmanuel Michalak consacre aux Vikings. Pour ne citer que quelques exemples.

Entre la science-fiction telle que l’imagine Grun dans « Métronom » et l’ours des Pyrénées raconté par Xavier Saüt (à qui l’on doit également une BD sur le Pic du Midi et une autre sur Jean Dominique Larrey, chirurgien en chef des armées de Napoléon), l’éventail est large.

Marathon, concerts et ateliers

D’autres rendez-vous sont proposés au public. Tel le marathon BD imaginé par le dessinateur palois Fred Campoy, qui consiste à réaliser en six heures plusieurs planches sur un thème imposé par un scénariste. Il en va de même pour la diffusion du documentaire « UndergrOnde » qui constitue un voyage à travers l’Europe des fanzines et de la micro édition.

Ajoutez à cela des ateliers consacrés aux mangas, aux comics trips, au dessin et à la création numérique. Outre les séances de dédicaces organisées avec les auteurs, des concerts dessinés sont également prévus en « live » avec le groupe bordelais Nostoc ou le garage rock de Dr Culotte. Sans oublier une rencontre proposée avec deux auteurs de bande dessinée sur le thème de « Dessine-moi ta vie ». Bref, il y en a pour tous les publics, et pour tous les goûts.

Le programme : www.festivalbdpyrenees.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles