Le Festival Biarritz Amérique Latine fête ses vingt ans


Jorge Bispo
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2011 PAR Stéphane Baillet

Côté compétition, le Festival Biarritz Amérique Latine affiche cette année dix longs-métrages en lice pour l’Abrazo du Meilleur Film, quinze documentaires, et dix courts-métrages. Représentant le Brésil, l’Argentine, le Mexique, Cuba, la Colombie, le Costa Rica, le Vénézuela, l’Uruguay, le Nicaragua, le Salvador ou l’Equateur, les œuvres retenues seront soumises à des jurés de choix. Pour les longs-métrages, on retiendra la présence de Ricardo Darin (président du jury), acteur argentin récemment vu dans « El secreto de sus ojos », Oscar du meilleur film étranger. A ses côtés, l’actrice française Astrid Berges-Frisbey et le réalisateur des « Femmes du sixième étage », Philippe Le Guay.

Temps fort de chaque édition, le ciné-concert de cette édition anniversaire mettra en scène L’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque, sur une musique originale composée spécialement pour cet évènement par Joël Merah. Les musiciens habilleront ainsi les sublimes images de « El Tren Fantasma » de Gabriel Garcia Moreno, un bijou du cinéma muet mexicain, véritable film d’aventures ferroviaire de 1927.

En collaboration avec l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et l’Institut Universitaire de France En Amérique latine, les rencontres universitaires de cette vingtième édition auront pour thème : « Droits de l’homme, vérité, justice : vingt ans de politiques mémorielles en Amérique Latine ». Ce rendez-vous abordera notamment le tournant des années 1980 et 1990  qui a signé la fin des régimes de sécurité nationale et le retour à une forme de «normalité démocratique ». Dans ce contexte de sortie de dictature ou de guerre civile, la question des atteintes aux droits de l’homme s’impose naturellement comme un enjeu central au sein des sociétés et de l’action des gouvernements. Six spécialistes de l’Amérique latine (historiens, politologues, sociologues) débattront du sujet le

Expositions ( 16 photographes mexicains ont été réunis cette année), concerts (dont la présence d’Ibrahim Ferrer Junior), conférences littéraires et village résolument festif feront également partie du menu des réjouissance de cet anniversaire biarrot aux accents latinos.

Stéphane Baillet

Crédit photos : Jorge Bispo Festival Biarritz Amérique Latine

Renseignements : http://www.festivaldebiarritz.com/ Du 26 septembre au 6 octobre


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles