Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le festival Cultures aux coeurs à Montignac retrouve son format traditionnel

18/06/2021 | Les organisateurs du festival Cultures aux cœurs de Montignac, en Dordogne, ont dévoilé le programme de la 40e édition programmée du 27 juillet au 2 août.

1

Chaque année, fin juillet, pendant une semaine, la ville de Montignac-Lascaux vit au rythme des chants, danses et traditions des pays invités par le Festival. Depuis 40 ans, le Festival de Danses et Musiques du Monde valorise les Arts et Traditions Populaires. Grâce aux 300 bénévoles, aux 100 adolescents du Festi’Jeunes et au public enthousiaste, c’est une semaine riche de rencontres, dialogues, découvertes et échanges pour tous ces artistes. Programmée du 27 juillet au 2 août, cette 40e édition retrouve son format traditionnel, pour le plus grand plaisir de tous.

Les visiteurs, spectateurs, bénévoles, artistes français et étrangers vont pouvoir se retrouver, autour des danses et traditions populaires, pour fêter la 40e édition du festival "cultures aux coeurs" de Montignac. Mais Bernard Criner, le président du Festival l'avoue : " Ca n'a pas été facile de trouver des artistes, en particulier ceux venant de l'étranger, dans le contexte sanitaire actuel. Certains groupes que nous aurions aimé inviter n'ont pas pu venir pour des raisons économiques en raison de la pandémie mondiale, d'autres parce que les frontières demeurent fermées. D'autres festivals estivaux consacrés aux danses et traditions populaires ont préféré jeter l'éponge une nouvelle fois, face aux mesures sanitaires et d'autres ont un format plus réduits".

Malgré des imprévus, des annulations, les organisateurs sont parvenus à faire venir en Dordogne des têtes d'affiche intéressantes. Le principal changement concerne le concert du jeudi 29 juillet " puisque le groupe corse I Muvrini, déjà attendu en 2020 et qui avait reporté sa venue en Périgord, a annulé". En remplacement, le public est invité à un voyage dans les Caraïbes : cap sur Cuba avec le Grupo Compay Segundo. Compay Segundo, révélé au grand public grâce à l’album « Buena Vista Social Club », est décédé en 2003. Mais son fils a repris les rênes du groupe.

Parmi les pays à l'honneur de cette 40 édition, on trouve le Burundi, la République dominicaine, la Moldavie, le Chili, le Mexique, la Modalvie et la France . " Certains groupes invités vivent en France et en Europe, cela a été plus facile de les faire venir", précise Bernard Criner. Pour la France, on retrouvera  les jeunes adolescents de la ville de Colombes, de retour au Festival avec un nouveau spectacle autour de percussions, danses orientales, le Bagad bro an aberiou, et un groupe de Tahiti. Au total, huit concerts payants sont proposés.

Une troupe finaliste de l'émission "la France a un incroyable talent"

Parmi les invités, le groupe les Sancho, originaire des quartiers Nord de Marseille et finaliste de l'émission "La France a un incroyable talent" "C'est un  passage exceptionnel dans un festival comme le nôtre. Ils seront là le temps d'une soirée, le mardi 27 juillet, pour l'ouverture, précise Bernard Criner. Ces jeunes hommes proposent de faire découvrir leur univers chorégraphique mêlant hip hop, house, waaking et salsa. Pas de changement pour la soirée du lundi 2 août, organisée en partenariat avec le Festival du Périgord noir : Lucienne Renaudin-Vary à la trompette et Félicien Brut à l’accordéon rendront hommage à Astor Piazzolla, figure du tango de la seconde moitié du XXe siècle. 

La billetterie en ligne ouvrira le 1er juillet. Renseignements sur le site www.festivaldemontignac.fr, sur la page Facebook Festival Cultures aux cœurs, ou au 05 53 50 14 00.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
12573
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !