Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Festival de Saint-Jean-de-Luz rime toujours avec international et convivial

09/10/2019 | La sixième édition du Festival international se poursuit jusqu'à samedi

1

Trente films présentés dont seize réalisatrices. Après avoir constitué l'an dernier un jury entièrement féminin, le Festival continue de leur faire la part belle. Côté jury, la réalisatrice Catherine Corsini, succède à Corinne Masiero. Une forme de fidélité de genre comme l'affiche signée Manuel Moutier, représentant la comédienne Diane Rouxel lauréate du Prix d'interprétation féminine pour "Marche ou crève", de Margaux Bonhomme. Ce rendez-vous qui connaît une croissance constante est un séduisant révélateur de courts et longs métrages et un tremplin pour les jeunes.

Saint-Jean-de-Luz est une ville privilégiée: avec le cinéma Le Sélect, elle a réussi à conserver au cœur de la Cité des Corsaires son "Cinéma Paradiso", soigneusement entretenu par Xabi Garat; un jeune Basque élevé dans les bobines par ses parents à Saint-Palais. Avec la deuxième version – et sixième édition — de son festival international, elle réussit à ancrer un rendez-vous cinématographique de qualité. Qui plus est, tenu de main de maître par son directeur artistique: Patrick Fabre, allure raffinée,  fine moustache style Eroll Flynn et vestes improbables qui feraient un tabac dans un club anglais.
L'an dernier, "Eroll Flynn" avait fait dans l'audace en sélectionnant un jury 100% féminin. Cette année, il l'a saupoudré de quelques mâles tout en laissant la présidence à la réalisatrice Catherine Corsini qui, après être passée par l'apprentissage ou le purgatoire du court-métrage signe sa première longue œuvre en 1987, "Poker". Plus récemment, en 2015, elle signe "La belle saison" avec Cécile de France et Izia Higelin – la fille de Jacques — et décroche un prix à Locarno et deux nominations aux César.  Son dernier film "Un amour impossible" adapté du roman éponyme de Christine Angot a obtenu distinction et quatre nominations aux César 2019.
À ses côtés, des jurés éclectiques, une monteuse, Céline Cloarec; un compositeur de musique de film, Laurent Perez del Mar, et des acteurs, comme Grégory Montel qui a été révélé par la série de Gabriel Sarda sur France 2, "Dix pour cent" ou "Le Grand Bazar". Il présentera, hors compétition, son premier court-métrage "Les chiens aboient".

Proximité et convivialité avec les Masters class, 

Outre le soin apporté à la sélection des films, le staff luzien a une préoccupation majeure: installer dans le temps ce festival dans la vie luzienne en créant par exemple un jury jeunes composé de lycéens en provenance des trois lycées de la ville afin de développer chez eux le sens critique; des Masters class, au cours desquelles des professionnels expliquent leur métier. C'est ce que feront la présidente du jury (jeudi), la monteuse Céline Cloarec (vendredi) ou encore le compositeur Laurent Perez del Mar(ce mercredi) et samedi, la réalisatrice Valérie Donzelli.
Tout ce petit monde du jury était réuni ce mardi matin au Select pour une rencontre avec le public. Chacun  a exprimé qu'il était ravi de faire une pause et avoir la possibilité de se rencontrer sur la Côte basque, loin de l'entre soi parisien, afin de mieux se connaître. Et s'est étonné de constater qu'à 10h30, heure de cette rencontre conviviale, le public était à la fois matinal et nombreux. Point commun de tous: le poids de leur responsabilité dans l'attribution des trophées.
Dans ce souci de proximité, sont organisées aussi des rencontres avec les réalisateurs. Ce sera par exemple le cas ce mercredi à 14h45 avec la présentation de "Jeunesse sauvage" en présence du réalisateur Frédéric Carpentier et de l'acteur Pablo Cobo ou à 19h30 avec le réalisateur de "Sympathie pour le diable" Guillaume de Fontenay avec l'acteur Niels Schneider. Ainsi se déclinera le festival jusqu'à sa clôture samedi soir avec le palmarès et le film "Sol", le premier long-métrage de Jézabel Marques-Nakache, l'épouse d'Olivier Nakache, réalisateur, scénariste et dialoguiste et complice d'Eric Toledano venu à deux occasions à Saint-Jean-de-Luz. Chantal Lauby – Les Nuls — et Olivier Chamoux -"Premières vacances"- les interprètes devraient être présentes.
Enfin, du Bengladesh à l'Australie en passant par l'Allemagne et la France évidemment, ce festival 2019 constituera un véritable voyage au cœur du Septième Art et le révélateur des talents de demain.
 
 Tout le programme des films et animations sur le site: www.fifsaintjeandeluz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
8171
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !