22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

  • 16/05/13 | DijonScope cesse de paraître

    Lire

    « Votre journal en ligne tire sa révérence » C'est en ces termes que Sabine Torrès directrice de DijonScope, le journal en ligne de Dijon a annoncé ce 14 mai la fin de la parution du pure player indépendant crée en 2009 . Ayant fait le choix de renoncer à la publicité DijonScope n'a pas réussi à atteindre les 3.500 abonnés qui lui était nécessaire pour atteindre la viabilité économique. D'abord placée en redressement judiciaire, l'entreprise a été prononcée en liquidation judiciaire ce 14 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Culture | Le Festival des Hauts de Garonne fête ses 20 ans

28/04/2012 |

Le Festival des Hauts de Garonne fête ses 20 ans

Deux décennies déjà que les villes de Cenon, Lormont, Floirac et Bassens accueillent des musiciens du monde entier. Pour cette édition anniversaire, qui aura lieu cette année du 5 au 13 juillet, l'organisateur Musiques de nuit diffusion/ Rocher de Palmer propose une belle affiche. Si Akhenaton ne sera finalement pas présent pour cause de tournage, le festival n'en vaudra pas moins le détour. Au programme : 11 concerts gratuits, des styles variés et des évènements à ne pas manquer : la venue du flamenquiste Duquende et du groupe de chaâbi El Gusto ainsi que de nombreux autres artistes, du saxophoniste Jacques Schwartz-Bart aux Skatalites en passant par Hypnotic Brass Ensemble ou Gato Loco. Nouveauté pour cette édition 2012: le festival se déroule sur deux week-ends.

C'est le 5 juillet, sur le site du Bois Fleuri à Lormont que sera donné le coup d'envoi de cette édition 2012 avec le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwartz-Bart, suivi de Boubacar Traoré, bluesman malien à la voix envoûtante. Le lendemain, rendez-vous au parc Palmer à Cenon pour une soirée dédiée à la musique arabe. Du gnawa d'abord, avec un  des membres fondateurs de l'Orchestre National de Barbès ; Aziz Sahmaoui et son groupe University of Gnawa. Du chaâbi ensuite, musique populaire née dans la Casbah d'Alger, avec el Gusto-la bonne humeur- qui réunit sur scène près de cinquante ans après leur séparation, musiciens musulmans et juifs, aujourd'hui produits par Damon Albarn(Blur). Des retrouvailles que l'on doit à Safinez Bousbia, la jeune réalisatrice d'un documentaire éponyme. De Guerrouabi à El Harrachi, ils reprendront les titres d'artistes qui ont fait la gloire du châabi.

el Gusto : Crédit Jakie King_Quidam ProductionLe festival traverse le fleuve
Pour la deuxième partie du festival, on retrouvera le 12 juillet au parc du Castel à Floirac, les Skatalites. Les fondateurs du ska seront précédés  d'un jeune artiste espagnol ; Marc Ayza qui navigue entre jazz et hip-hop. Vendredi 13, ce sera  jour de chance pour les amoureux du flamenco. Sur le site Beauval  à Bassens, Duquende,  revisitera la leyenda del tiempo de l'illustre Camarón. Un projet musical mené depuis 2010, dont il n'existe pas d'enregistrement et qui s'achèvera avec ce concert. En deuxième partie ; changement total d'univers avec les cuivres de l' Hypnotic Brass Ensemble, une formation originaire de Chicago. Le HBE s'est produit dans de nombreux festivals dans le monde et son titre War figure d'ailleurs dans la BO du blockbuster  Hunger Games. Et comme chaque année, le festival sera ponctué de rendez-vous musicaux. Pour faire le lien entre les deux semaines : Gato Loco, un ensemble New-Yorkais déjanté, formé autour de Stefan Zeniuk. Gato Loco, qui tire son nom de feu Fritz the cat, personnage de comics tué d'un coup de crayon en 1972 par son créateur  Robert Crumb,  était déjà venu en 2010. Il  devrait jouer cette fois-ci à Bordeaux à la caserne Niel, sur la terrasse d'un immeuble à la Benauge et au miroir d'eau. Un souhait de Patrick Duval, le directeur artistique du Rocher pour faire connaître le festival sur la rive gauche.

Malika Ouaddah
Malika Ouaddah

Crédit Photo : Festival des Hauts de Garonne

Partager sur Facebook
Vu par vous
1044
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Où es tu Britannicus, Romuald Giulivo, Ecole des Loisirs 2013 Culture | 21/05/2013

Entre les Lignes: Où es-tu Britannicus? de Romuald Giulivo.

Affiche Festival Echappée Belle 2013, petite Culture | 18/05/2013

Du 4 au 9 juin, échappez-vous à l'Echappée Belle

Marc Large (à droite) entouré des bénévoles du festival dacquois Culture | 16/05/2013

Festival Satiradax : La dérision et la déraison toujours au rendez-vous

Alain Dalis travaille sur la reproduction des peintures de la Grotte Chauvet Culture | 15/05/2013

Des entreprises périgourdines travaillent à la reproduction de la grotte Chauvet

Jean-Marie (à gauche), Daniel Marchais alias "Captain Dan" (au centre), Michel (à droite) Culture | 17/05/2013

Au Comptoir du Jazz, un petit avant-goût de festival

Le rapport Lescure a été remis le 13 mai à Aurélie Filippetti Culture | 14/05/2013

Rapport Lescure : la taxe sur les appareils connectés pourrait aider à sauver les labels indépendants

Des installations multimédia interactives seront placées à la mairie, et sur le carreau des halles Culture | 12/05/2013

Pau ouvre l'oeil sur l'art contemporain

Mathusalem sur le fil, Jean-Louis Bailly, Editions Arbre Vengeur 2013 Culture | 13/05/2013

Entre les Lignes: Mathusalem sur le fil de Jean-Louis Bailly.

Logo du Garorock 2013 Culture | 07/05/2013

Nouvelle saison pour le festival Garorock avec Iggy Pop en guest star

Festival international de céramique (du 18 au 20 mai 2013 à Hastingues - Landes) Culture | 08/05/2013

Landes: la céramique en rendez-vous international à Hastingues!

Photo quatuor Aris, Festival Quatuors à cordes, mai 2013, petite Culture | 30/04/2013

Du 6 au 12 mai, le 7ème Festival Quatuors à cordes enchante Bordeaux

Les cinémas art et essai lot-et-garonnais fêtent l'Europe durant tout le mois de mai Culture | 06/05/2013

Le Lot-et-Garonne fête l'Europe dans les salles obscures

Souvenirs de rugby par Adolphe Jauréguy, éditions Atlantica 2013. Culture | 05/05/2013

Entre les Lignes: "Souvenirs de Rugby" Adolphe Jauréguy.

Remise du prix littéraire des jeunes européens, petite Culture | 04/05/2013

Le Prix Littéraire des Jeunes Européens met l'Ecosse à l'honneur

Musicalarue sur un plateau à Luxey, le 4 Mai 2013 Culture | 24/04/2013

Le Printemps des Landes anime vos week-ends

Etudiants de l'IJBA en Islande Culture | 29/04/2013

Quand les étudiants de l'IJBA deviennent reporters en Islande

''L'offre numérique dans les Médiathèque'', thème de la rencontre professionnelle des Rencontres à Lire 2013 (Dax) Culture | 27/04/2013

Bibliothèques et Numérique : le temps de la création évoqué aux Rencontres à Lire de Dax

La Femme sillonnera cet été la France dans de nombreux festivals Culture | 26/04/2013

Biarritz : La scène locale "indé" à l'Atabal

François Bégaudeau est auteur, scénariste, acteur, critique de cinéma... Culture | 24/04/2013

SNBSA : François Bégaudeau en lecture bayonnaise

Le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien (Gironde) Culture | 20/04/2013

Entre culture et écritures, une deuxième vie pour le Chalet Mauriac à Saint-Symphorien