A la découverte des séries de la rentrée avec le Festival du film de fiction TV


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/08/2017 PAR Anne-Lise Durif

Pour sa 19e édition, le festival présente quelques nouveautés. Après les prix du meilleur scénario, réalisateur, interprète, etc., le festival élargi ses récompenses à un prix des films francophones, où se retrouveront en compétition des fictions étrangères en langue française : cette année, le Québec, la Belgique, le Togo et la Côte d’Ivoire sont en lice. S’il avait pris l’habitude de toujours présenter quelques œuvres étrangères, le festival s’ouvre davantage en ce sens avec cette édition. La preuve ? Le pays invité d’honneur est la Corée, qui présentera notamment une étonnante fiction, The Package, entièrement tourné en France dans la langue de Molière. Toujours dans ce souci d’ouverture au monde, le festival va désormais diffuser tous ses films avec des sous-titres en Anglais, « par équité pour les spectateurs étrangers, dont les Anglais, qui sont de plus en plus nombreux », selon le président du festival Stéphane Strano. Devant le succès croissant du festival, un deuxième cinéma, L’Olympia, ouvrira ses salles pour accueillir certaines projections, en plus du Dragon et de La Coursive.

Autre nouveauté : le « village » du festival a été entièrement repensé cette année. Le festival va également être l’occasion de lancer une toute nouvelle résidence à destination des scénaristes, qui pourront venir écrire dans un endroit calme et approprié au travail de création.

Le jury

L’actrice Sylvie Testud (présidente), la productrice Iris Bucher, le réalisateur Julien Despaux, le comédien Loup-Denis Elion, le compositeur Laurent Juillet, la scénariste Stéphanie Tchou-Cotta.

Parmi les acteurs présents

Clotilde Courau, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Bruno Salomone, Grégory Fitoussi, Miou-Miou, Charlotte de Turckheim, Blandine Bellavoir, Alix Poisson, Arnaud Ducret, Hélène de Fougerolles, Flavie Flament, Emilie Dequenne, Mathieu Simonet, Mickaël Youn, Mathieu Madenian et bien d’autres.

La compétition :

7 téléfilms, dont La Consolation, long-métrage (90’) attendu de l’adaptation du roman éponyme de Flavie Flament.

4 séries longues (90’) à épisodes bouclés, dont un nouvel épisode de La Loi de Valérie et un autre de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie.

4 feuilletons de 52 min dont trois nouvelles (saison 1) et une suite, celle de La Forêt (saison 2, épisodes 3 et 4).

3 feuilletons de 26 min dont la saison 2 de Les Grands (épisode 2 et 4)

Sans oublier les programmes courts et les webinaires, ainsi que les 6 fictions francophones étragères et les 10 fictions européennes dont le très attendu Victoria, téléfilm retraçant la vie de la reine, qui fit un carton d’audience en Angleterre. Hors compétition, 6 nouveaux films à découvrir en avant-première, dont l’épisode 1 de la saison 6 d’Engrenages.

Renseignements : www.festival-fictiontv.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles