Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/04/20 : Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 10/04/20 | Obligation de port de masque : le maire de Royan (17) contraint de reculer

    Lire

    Le maire de Royan Patrick Marengo a édité un arrêté le 8 avril obligeant tous les habitants de la commune à porter un masque pour se déplacer. Mesure illégale, lui a rétorqué le préfet de la Charente-Maritime. Patrick Marengo l'a donc retiré pour éditer un nouvel arrêté "encourageant fortement" le port du masque. L'élu a également lancé un appel à contribution pour réaliser des masques artisanaux, pour compléter les 22 000 masques FFP1 commandés par la Ville. contact : santé@mairie-royan.fr.

  • 10/04/20 | L'Engie Open de tennis de Biarritz annulé

    Lire

    L'Engie Open de tennis de Biarritz, organisé par Quaterback qui était programmé entre le 13 et le 19 juillet a été annulé en raison de la pandémie de Covid19. L’annonce par les instances internationales du gel des compétitions ATP et WTA jusqu’au 13 juillet et des mesures de confinement annoncées dans l’hexagone pendant une période incertaine ne permettent pas l’organisation de ce tournoi. En collaboration avec les instances du tennis ITF et FFT, les organisateurs se projettent vers l’édition 2021 afin que ce tournoi demeure un tournoi de référence.

  • 10/04/20 | Pas de pénurie de masques selon le préfet de la Dordogne

    Lire

    Lors d'un point presse, le préfet Frédéric Périssat, a annoncé que 900.000 masques avaient été distribués aux personnels soignants et aides à domicile depuis un mois. Le préfet estime qu'il n'y a "pas de pénurie" de masques. 140.000 masques ont été récupérés dans des entreprises ou dans des collectivités. Les infirmiers et médecins libéraux du département vont d'ailleurs se voir fournir, par l'Agence Régionale de Santé, 23.000 masques en supplément ainsi que 1000 litres de gel hydroalcoolique.

  • 10/04/20 | Interbev solidaire avec les soignants et les viandes régionales

    Lire

    Durant cette période de consommation traditionnelle de viande d’agneau et de veau, Interbev N-A soutient les actions de solidarité en offrant des repas à base de viandes régionales d’agneau et de veau aux hôpitaux et EHPAD : 120 repas à base d’Agneau du Limousin IGP* et de Veau élevé sous la mère IGP* Label Rouge ont été servis au personnel du CHU de Limoges le 7/04, et 500 repas à base d’Agneau de Pauillac IGP Label Rouge le seront ce jour au personnel du CHU de Bordeau. D'autres actions sont à venir auprès des CHU de Brive et de Poitiers, des EHPAD de la Corrèze, de la Vienne et des Pyrénées-Atlantiques.

  • 10/04/20 | Près de 3000 TPE et auto entrepreneurs ont fait appel au fonds de solidarité en Dordogne

    Lire

    Mis en place le 31 mars, le fonds de solidarité de l’État destiné aux TPE (artisans, commerçants, auto entrepreneurs) a déjà concerné 2 907 entreprises en Dordogne avec une moyenne de 1 300 euros versés, a annoncé le préfet Frédéric Perissat, le 9 avril. Ce qui représente environ 1 302 euros par dossier, chiffre supérieur à la moyenne régionale. 432 entreprises ont demandé le report des charges fiscales, représentant un montant de 7,1 millions d’€ et 3900 entreprises sont en activité partielle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Festival du film de La Rochelle : top départ ce week-end !

30/06/2018 | Une sélection de films à voir dès ce week-end et jusqu'au 8 juillet

Sarabande, de Bergman

Rendez-vous incontournable des amoureux du 7e art, le festival international du film de La Rochelle revient du 29 juin à au juillet, dans les différents cinémas et lieux de spectacle de la ville. Au programme : des rétrospectives d’œuvres de grands noms du cinéma, des expositions, du cinéma muet musicalisé en direct, des découvertes de films de l’année du monde entier (une selection de 40 films). Tour d’horizon des temps forts de ce festival à la programmation dense !

Cette 46e édition rend hommage aux cinéastes Robert Bresson et Ingmar Bergman. Une occasion de revoir leurs meilleures œuvres  à travers une rétrospective d’une trentaine de films à deux. Pour compléter,  une exposition d’affiches originales des films de Robert Bresson se tient à la tour de la Lanterne du 29 juin au 24 juillet. Deux documentaires récents sont également à voir : A la recherche d’Ingmar Bergman (2018), de Margarethe von Trotta, au Cinema Dragon le 1er juillet à 14h et Bergman, une année dans une vie (2018) de Jane Magnusson, au cinéma Dragon le 4 juillet à 10h30.

Le festival rend également un hommage au réalisateur finlandais Aki Kaurismäki. De Crime et châtiment (1983) jusqu’à son dernier opus L’Autre Côté de l’Espoir (2017), le festivale déroule l’intégrale des 17 films du réalisateur le plus rock ‘n’ roll du cinéma européen. Pour rappel, on lui doit notamment le film Le Havre, sortit en 2010, avec Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Léaud et Luce Vigo (fille du réalisateur Jean Vigo), sélectionné à Cannes, prix Louis-Delluc  – à (re)voir le 30 juin, le 4 et le 7 juillet au cinéma Dragon. Là aussi, deux documentaires lui sont consacrés : Cinéma de notre temps : Aki Kaurismäki (2000) de Guy Girard (2 et 7 juillet à 16h à la médiathèque Michel Crépeau) et Il était une fois… Le Havre (2014) d’Alan Smithee.

Comme chaque année, le festival donne à découvrir un réalisateur français. Il s’agit cette année de Philippe Faucon, dont huit de ses films (sur 17) sont à découvrir, dont Fatima (2015). Ce film inspiré de deux livres de l’auteure Fatima Elayoubi avait remprté le Prix Louis-Delluc en décembre 2015 et le César du meilleur film 2016 (à voir les 5 et 8 juillet au cinéma Dragon).

Drôles de dames

Show people, de King Vodor avec Marion Davies et Charly Chaplin

Cette année le festival donne la part belle aux dames ! En consacrant notamment une rétrospective à ces actrices désopilantes et souvent oubliées du cinéma muet. Clara Bow, Marion Davies, Colleen Moore, Beatrice Lillie et Ossi Oswalda en étaient les stars dans les années 1920. Le festival donne l’occasion de redécouvrir quelques petits bijoux drolatiques comme Je ne voudrais pas être un homme (1918) et La Princesse aux huîtres (1919) d’Ernst Lubitsch. Les amoureux de Charlie Chaplin ne manqueront pas le Show People (1928), de King Vidor où l’on retrouve le célèbre acteur dans un rôle qu’on lui connaît peu (le 3 juillet à 17h15 à La Coursive).

Le festival met également en lumière une femme plus près de nous, la réalisatrice contemporaine Lucrecia Martel à travers quatre films : La Ciénaga (2001), La Niña santa (2003), La Femme sans tête (2008) et Zama (2017). Si vous n’en voyez qu’un : La Ciénaga (les 30 juin, 3 et 8 juillet à La Coursive), film multiprimé à Sundance, Berlin, La Havane, Toulouse et en Argentine, pays d’origine de la réalisatrice.

Partir ailleurs

Chaque année, le festival met à l’honneur et un pays et son cinéma. Pour cette 46e édition, place à la Bulgarie ! A commencer par le travail de Théodore Ushev, l’un des plus prolifiques cinéastes d’animation. Canadien d’origine bulgare, Theodore Ushev travaille les formes, les couleurs et réinvente le graphisme pour réaliser des films hypnotiques, poèmes surréalistes et musicaux, dont le festival donne à voir huit de ses réalisations. Un bon plan pour se faire plaisir en emmenant les enfants. Le festival propose également de découvrir la nouvelle génération de cinéastes talentueux du pays, au cinéma Dragon. « A travers la fiction ou le documentaire, ils révèlent les blessures de la société bulgare : la corruption, l’emprise de la mafia, la misère sociale, l’héritage postcommuniste... », expliquent les organisateurs. A voir, 12 films, dont 8 inédits en France. « Des portraits sans complaisance qui témoignent de la vitalité de cette cinématographie d’aujourd’hui. »

Des avant-premières et des premières

Comme chaque année, le festival propose également 40 films sortis cette année, inédits ou en avant-premières, glanés dans le monde entier. Une occasion de voir ou de revoir The House that Jack Built (Danemark/France/Allemagne, 2018) de Lars von Trier (le 3 juillet à 22h au Dragon) ou Une Affaire de famille (Japon, 2018) de Kore-eda Hirokazu, Palme d’or à Cannes cette année. Sans oublier le documentaire Samouni road (Italie/France, 2018, doc) de Stefano Savona (le 3 juillet au Dragon), sur la vie à Gaza, qui fut primé Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes. Parmi les 9 inédits et premières françaises, on ne manquera pas le Au Poste ! en avant-première mondiale, de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde (le 39 juin à 20h à La Coursive), sur un tête à tête entre un suspect et un commissaire dans un poste de police.

Du cinéma pour les petits (et grands) enfants

Wallace et Gromit, des studios Aardmann

En plus des huit courts-métrages poétiques de Théodore Ushev (lire plus haut), les jeunes et tout ceux qui ont gardé la jeunesse de l’âme pourront se faire plaisir avec une rétrospective des studios Aardman. Le festival a sélectionné neuf des meilleurs films des créateurs de Wallace et Gromit, avec le film fondateur des Wallace et Gromit La Grande Excursion (1989), Un mauvais Pantalon (1993) ou encore Shaun le Mouton (2015). Programmation ici.

 

Début de programmation samedi matin. Soirée de clôture dimanche 8 juillet à 20h. Plein tarif : 8 € | réduit : 5 € | enfant : 3,50 € | Tarif Pass Culture: 3€. Plusieurs cartes avec tarifs dégressifs de 3 à 20 entrées. http://festival-larochelle.org

 

Rencontres nationales Lycéens et apprentis au cinéma

Du 4 au 6 juillet le festival de La Rochelle accueille les Rencontres nationales lycéens et apprentis du cinéma. Ces tables rondes permettent aux organisateurs et aux coordinateurs du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » de se rencontrer pour préparer le programme de l’année suivante. Cette année, ils se retrouvent notamment pour préparer les Etats Généraux de l’Education à l’image, qui se tiendront l’an prochain.Organisé par le CNC, le Rectorat de Poitiers et les partenaires régionaux du monde de l’audiovisuel (dont la Région Nouvelle-Aquitaine), le dispositif « Lycéens et appentis au cinéma » s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public du ministère de l’Éducation nationale. Pour les apprentis des CFA et les lycéens (filières générales et technologiques) de la région, il permet de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, complété par un travail pédagogique avec leurs enseignants. Le dispositif compte aujourd’hui plus de 317 000 élèves et apprentis inscrits, ainsi que 11 000 enseignants.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3815
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !