12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

    Lire

    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

    Lire

    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Festival du film de La Rochelle : top départ ce week-end !

30/06/2018 | Une sélection de films à voir dès ce week-end et jusqu'au 8 juillet

1

Rendez-vous incontournable des amoureux du 7e art, le festival international du film de La Rochelle revient du 29 juin à au juillet, dans les différents cinémas et lieux de spectacle de la ville. Au programme : des rétrospectives d’œuvres de grands noms du cinéma, des expositions, du cinéma muet musicalisé en direct, des découvertes de films de l’année du monde entier (une selection de 40 films). Tour d’horizon des temps forts de ce festival à la programmation dense !

Cette 46e édition rend hommage aux cinéastes Robert Bresson et Ingmar Bergman. Une occasion de revoir leurs meilleures œuvres  à travers une rétrospective d’une trentaine de films à deux. Pour compléter,  une exposition d’affiches originales des films de Robert Bresson se tient à la tour de la Lanterne du 29 juin au 24 juillet. Deux documentaires récents sont également à voir : A la recherche d’Ingmar Bergman (2018), de Margarethe von Trotta, au Cinema Dragon le 1er juillet à 14h et Bergman, une année dans une vie (2018) de Jane Magnusson, au cinéma Dragon le 4 juillet à 10h30.

Le festival rend également un hommage au réalisateur finlandais Aki Kaurismäki. De Crime et châtiment (1983) jusqu’à son dernier opus L’Autre Côté de l’Espoir (2017), le festivale déroule l’intégrale des 17 films du réalisateur le plus rock ‘n’ roll du cinéma européen. Pour rappel, on lui doit notamment le film Le Havre, sortit en 2010, avec Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Léaud et Luce Vigo (fille du réalisateur Jean Vigo), sélectionné à Cannes, prix Louis-Delluc  – à (re)voir le 30 juin, le 4 et le 7 juillet au cinéma Dragon. Là aussi, deux documentaires lui sont consacrés : Cinéma de notre temps : Aki Kaurismäki (2000) de Guy Girard (2 et 7 juillet à 16h à la médiathèque Michel Crépeau) et Il était une fois… Le Havre (2014) d’Alan Smithee.

Comme chaque année, le festival donne à découvrir un réalisateur français. Il s’agit cette année de Philippe Faucon, dont huit de ses films (sur 17) sont à découvrir, dont Fatima (2015). Ce film inspiré de deux livres de l’auteure Fatima Elayoubi avait remprté le Prix Louis-Delluc en décembre 2015 et le César du meilleur film 2016 (à voir les 5 et 8 juillet au cinéma Dragon).

Drôles de dames

Show people, de King Vodor avec Marion Davies et Charly Chaplin

Cette année le festival donne la part belle aux dames ! En consacrant notamment une rétrospective à ces actrices désopilantes et souvent oubliées du cinéma muet. Clara Bow, Marion Davies, Colleen Moore, Beatrice Lillie et Ossi Oswalda en étaient les stars dans les années 1920. Le festival donne l’occasion de redécouvrir quelques petits bijoux drolatiques comme Je ne voudrais pas être un homme (1918) et La Princesse aux huîtres (1919) d’Ernst Lubitsch. Les amoureux de Charlie Chaplin ne manqueront pas le Show People (1928), de King Vidor où l’on retrouve le célèbre acteur dans un rôle qu’on lui connaît peu (le 3 juillet à 17h15 à La Coursive).

Le festival met également en lumière une femme plus près de nous, la réalisatrice contemporaine Lucrecia Martel à travers quatre films : La Ciénaga (2001), La Niña santa (2003), La Femme sans tête (2008) et Zama (2017). Si vous n’en voyez qu’un : La Ciénaga (les 30 juin, 3 et 8 juillet à La Coursive), film multiprimé à Sundance, Berlin, La Havane, Toulouse et en Argentine, pays d’origine de la réalisatrice.

Partir ailleurs

Chaque année, le festival met à l’honneur et un pays et son cinéma. Pour cette 46e édition, place à la Bulgarie ! A commencer par le travail de Théodore Ushev, l’un des plus prolifiques cinéastes d’animation. Canadien d’origine bulgare, Theodore Ushev travaille les formes, les couleurs et réinvente le graphisme pour réaliser des films hypnotiques, poèmes surréalistes et musicaux, dont le festival donne à voir huit de ses réalisations. Un bon plan pour se faire plaisir en emmenant les enfants. Le festival propose également de découvrir la nouvelle génération de cinéastes talentueux du pays, au cinéma Dragon. « A travers la fiction ou le documentaire, ils révèlent les blessures de la société bulgare : la corruption, l’emprise de la mafia, la misère sociale, l’héritage postcommuniste... », expliquent les organisateurs. A voir, 12 films, dont 8 inédits en France. « Des portraits sans complaisance qui témoignent de la vitalité de cette cinématographie d’aujourd’hui. »

Des avant-premières et des premières

Comme chaque année, le festival propose également 40 films sortis cette année, inédits ou en avant-premières, glanés dans le monde entier. Une occasion de voir ou de revoir The House that Jack Built (Danemark/France/Allemagne, 2018) de Lars von Trier (le 3 juillet à 22h au Dragon) ou Une Affaire de famille (Japon, 2018) de Kore-eda Hirokazu, Palme d’or à Cannes cette année. Sans oublier le documentaire Samouni road (Italie/France, 2018, doc) de Stefano Savona (le 3 juillet au Dragon), sur la vie à Gaza, qui fut primé Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes. Parmi les 9 inédits et premières françaises, on ne manquera pas le Au Poste ! en avant-première mondiale, de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde (le 39 juin à 20h à La Coursive), sur un tête à tête entre un suspect et un commissaire dans un poste de police.

Du cinéma pour les petits (et grands) enfants

Wallace et Gromit, des studios Aardmann

En plus des huit courts-métrages poétiques de Théodore Ushev (lire plus haut), les jeunes et tout ceux qui ont gardé la jeunesse de l’âme pourront se faire plaisir avec une rétrospective des studios Aardman. Le festival a sélectionné neuf des meilleurs films des créateurs de Wallace et Gromit, avec le film fondateur des Wallace et Gromit La Grande Excursion (1989), Un mauvais Pantalon (1993) ou encore Shaun le Mouton (2015). Programmation ici.

 

Début de programmation samedi matin. Soirée de clôture dimanche 8 juillet à 20h. Plein tarif : 8 € | réduit : 5 € | enfant : 3,50 € | Tarif Pass Culture: 3€. Plusieurs cartes avec tarifs dégressifs de 3 à 20 entrées. http://festival-larochelle.org

 

Rencontres nationales Lycéens et apprentis au cinéma

Du 4 au 6 juillet le festival de La Rochelle accueille les Rencontres nationales lycéens et apprentis du cinéma. Ces tables rondes permettent aux organisateurs et aux coordinateurs du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » de se rencontrer pour préparer le programme de l’année suivante. Cette année, ils se retrouvent notamment pour préparer les Etats Généraux de l’Education à l’image, qui se tiendront l’an prochain.Organisé par le CNC, le Rectorat de Poitiers et les partenaires régionaux du monde de l’audiovisuel (dont la Région Nouvelle-Aquitaine), le dispositif « Lycéens et appentis au cinéma » s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public du ministère de l’Éducation nationale. Pour les apprentis des CFA et les lycéens (filières générales et technologiques) de la région, il permet de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma, complété par un travail pédagogique avec leurs enseignants. Le dispositif compte aujourd’hui plus de 317 000 élèves et apprentis inscrits, ainsi que 11 000 enseignants.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5522
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !