Culture | Le festival Emmaüs de Lescar-Pau plaide pour le « bien vivre », le partage et la solidarité
25/05/2013 | Rap, hip-hop et débats sur les modes de développement alternatifs sont au programme du festival Emmaüs Pau-Lescar qui se déroulera les 23 et 24 juillet

Avec ses 130 compagnons, la communauté Emmaüs de Lescar-Pau occupe une place particulière au sein du mouvement créé par l’abbé Pierre. Elle est la seule de France à vivre sans subventions, « sans perfusion », explique son responsable Germain Sarhy. Ce choix, qui suscite le débat au sein du mouvement, correspond à un refus de l’assistanat. Mais aussi à la volonté de démontrer que, face à « un système libéral détruisant tous les métiers de base », d’autres voies de développement économique et social sont possibles.
Le festival que la communauté béarnaise organisera les mardi 23 et mercredi 24 juillet prochains lui permettra de mettre en avant cette vision de la société. Avant les concerts, des conférences-débats ouvertes à tous seront consacrées à la notion de « bien vivre ». C'est-à-dire de partage et de solidarité. « Un concept enraciné par exemple dans la culture de peuples indiens d’Equateur et de Bolivie » rappelle l’universitaire palois Jean Ortiz, qui animera ces rencontres. L’occasion sera saisie pour inviter l’ambassadeur de Bolivie ainsi que Sanchez Gordillo, le maire de la commune espagnole de Marinaleda qui pratique la démocratie directe. Martine Billard, la co-présidente du Parti de gauche sera également présente.
Les concerts, qui attirent désormais plus de 20 000 personnes, seront plus marqués cette année par le rap et le hip-hop. « Un style de musique né de la colère, comme le rock’n roll l’a été voici très longtemps » rappelle Tayeb Cherfi, chargé de la programmation. L’événement sera la venue du groupe américain Public Enemy. On pourra également entendre les Espagnols de Ska-P, le groupe I Am, ainsi que Oxmo Puccino et Stupeflip. La chanteuse altermondialiste Keny Arkana reviendra en Béarn . Elle y côtoiera notamment Julia Venegas (rock pop argentin) et l’artiste capverdien Bonga.
Les tarifs ne bougent pas : 20 € la soirée, 35 € les deux soirs. Les réservations seront ouvertes à partir du 28 mai. Contact www.emmaus-lescar-pau.com
Par
Crédit Photo : aqui.fr