Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Festival International du Film de Pau parie sur le "Feel good"

14/10/2018 | Compétition internationale, cartes blanches, coups de cœur, avant-première, soirée d'ouverture signée Benoît Delépine... le Feel Good Festival c'est plus de 30 films programmés au Mélies

Feel good festival du 17 au 21 octobre à Pau

Il se veut le « Festival international du Film de Pau ». Le Feel Good Festival, premier du nom, concocté par l'équipe du Cinéma Arts et Essais Le Méliès à Pau, promet du 17 au 21 octobre, quelques belles heures à passer dans les deux salles obscures de l'établissement au fil d' « un cinéma de réflexion, ancré dans la vie et les problématiques humaines », mais aussi parce que justement c'est la vie, « l’amour, le rire, l’envie, la solidarité ».... Pour autant pas de films à l'humour « tarte à la crème » (ou presque pas), préviennent les organisateurs, soucieux d'une programmation qui fait « croire en l'être humain » mais sans pour autant oublier d'en appeler à la réflexion des spectateurs.

Pour la soirée d'ouverture du Feel Good Festival, Benoît Delépine (réalisateur du récent film « I feel good » avec Jean Dujardin... ) pousse le curseur du bien-être un peu plus loin que les saines résolutions de la programmation du festival, et pose pour cette soirée du 17 octobre (à partir de 20h) une injonction : l’humour mal élevé et la poésie délicate au pouvoir ! Au programme donc « la saine grossièreté de « Comme la lune » de Joël Séria où l’inénarrable Jean-Pierre Marielle endosse un personnage de beauf libidineux dont il a le secret, qui précèdera la projection du plus rare « Heavy Girls » de l’allemand Axel Ranisch, alliant film sociétal et romance homosexuelle, en abordant dans le même temps l’histoire d’une vieille dame touchée par la maladie d’Alzheimer et celle d’un amour homosexuel inattendu. «Une soirée foutraque et tendre, grossière et joyeuse : avec Benoît Delépine, une autre idée du bonheur est possible ! », présente le responsable du Méliès.

Liberté, singularité et société rêvée
Sans faire la liste exhaustive de la trentaine de projections prévues sur ces 5 jours, il est certain que les 6 films sélectionnés en « compétition officielle » partagent en commun une certaine liberté et une singularité du regard. Au menu « les retrouvailles d’un père et de sa fille dans une sublime scène qui fait grimper notre thermomètre émotionnel (Aga de Milko Lazarov), la résistance d’un groupe de femmes refusant, au mépris des sanctions, d’obéir aux lois dictées, pour privilégier la bonté, l’empathie ( Les invisibles de Louis-Julien Petit), l'accès au pardon d'une jeune femme afin de réinventer sa vie et se réconcilier avec les autres, et laisser une place au rêve et apprendre à aimer (En liberté ! De Pierre Salvadori), la célébration de la force créatrice et la naissance d’un groupe de rock (Leto de Irill Serebrennikov) , mais aussi un film, tantôt drame, tantôt thriller, tantôt comédie qui célèbre la foi dans les relations, la foi dans l’humain ( Qui a tué Lady Windslel de Hiner Saleem) ou un autre qui montre comment on peut concilier avenir professionnel, vie amoureuse et vie de mère (Troppa Grazia de Giani Zanasi) ».
En dehors de la compétition, 4 projections de films de fiction et documentaire viendront quant à elles poser leurs regards radicalement différents, sur la question de « la société rêvée » et des chemins à prendre pour y parvenir. Certains choisissant le rire, d'autres la révolte, ou la nostalgie ou enfin la recherche d'évasion, des USA au Nord-pas de Calais, en passant par la Chine...
Pour compléter cette riche programmation des cartes blanches ont notamment été laissé à la rédaction de la Revue La Septième Obsession qui a opté pour deux films du réalisateur américain James L. Brooks : « Pour le Pire et pour le Meilleur » avec Jack Nicholson, Helen Hunt et « Comment savoir » avec notamment Reese Witherspoon, Owen Wilson et... Jack Nicholson. A ne pas manquer non plus la « Feel Good Night » qui ouvre la porte de la programmation aux spectateurs, en leur proposant de choisir le film qui les a marqués et de le présenter au public.... Résultat de cette consultation populaire : seront à voir ou à revoir « The Party », « Mamma mia » (en version karaoké...!) et « La vie, l'amour, les vaches » .

Du "Grand bal" sur écran au p'tit bal sous chapiteau
Sans oublier l'esprit Feel Good, ce festival fait aussi la place à la riche création filmographique régionale grâce d'une part avec un partenariat avec l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine qui permettra la projection de 3 courts métrages de fiction et un film documentaire, et d'autre part avec le Festival du Film de Brive consacrée au moyen métrage, avec la projection de 2 films, supplémentaires en présence pour certaine séance d'une partie de l'équipe des films pour un échange avec le public. Echanges aussi au programme lors de la table ronde sur le thème «Filmer un territoire» vendredi 19 octobre à 11h00 en présence d'acteurs régionaux de la profession. Le jeune public ne sera pas oublié avec deux projections dédiées, dont « Tintin et les oranges bleues » en présence de l'acteur Jean-Pierre Talbot qui incarna le célèbre reporter belge sur grand écran dans les années 60.
Le festival sera aussi rythmé par de nombreuses animations « bien-être » organisées sous le chapiteau voisin (massages, cocktail, restauration...) et se terminera dans la joie, la bonne humeur et la danse avec l'organisation d'un « P'tit bal trad » le samedi 20 octobre à partir de 22H30, suite à la projection en avant-première du film documentaire « Le grand bal » de Laetitia Carton.

Tarifs, horaires et programme détaillé : www.lemelies.net et sur la page Facebook du Mélies

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Cinéma Le Mélies - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5287
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !