Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/07/18 | Accidentologie dans le Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Depuis le début de l’année 2018, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes du département des Pyrénées-Atlantiques (contre 21 sur la même période en 2017). 369 accidents de la route (contre 387 à la même période en 2017), "principalement dus à des défauts de comportement du conducteur ou de maîtrise du véhicule" selon la Préfecture départementale, ont causé 428 blessés dont 133 blessés hospitalisés.

  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

    Lire

    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | 35 000 spectateurs au Festival Biarritz Amérique latine!

05/10/2014 | Samedi soir la soirée de clôture couronnant le film de Laurent Cantet "Retour d'Ithaque" produit par Cuba, a fait le lleno. Une 23e édition de tous les records

Prix inerpretation 2014

L'an dernier, les organisateurs du Festival Biarritz Amérique latine pensaient avoir tout vu. Cette 23e édition leur aura coupé le souffle. 35 000 spectateurs, +10%, ont été enregistrés dans les salles en 6 jours sans parler des milliers qui ont fréquenté le village. Jamais cette semaine dédiée à la culture sud américaine n'aura connu une telle affluence. Abonnements épuisés au bout de trois jours,le casino dédié à l'artisanat d'Amérique du sud,aux rencontres aux soirées musicales n'a pas désempli. Le président du Festival Jean-Marie Dupont et Marc Bonduel, son délégué général sont comblés.

Ainsi, présidé par Atiq Rahimi, assisté de Maria Kodama, Miguel Courtois, Catherine Dussart et Joan Agui le "corazon" du jury  "long métrage" de ce 23e Festival Biarritz Amérique latine aura fini par battre pour  le film de Laurent Cantet, "Retour à Ithaque" produit par Cuba. De coeur, il aura été beaucoup question en ce samedi soir  lors de la procamation du résultat. En effet, le réalisateur qui avait remporté "l'abrazo", cette statuette symbolisant les relations affectueuses entre les deux continents était absent. Pour cause...de mariage à Paris qui l'a pris dans ses bras aussi.... C'est l'explication de l'absence fournie samedi soir à l'assistance par le délégué général Marc Bonduel. D'autres abrazos ont été distribués, (le palmares  sur http://www.festrivaldebiarritz.com/resultats-2014 ) notamment le prix d'interprétation masculine qui a été attribué à Hector Noguera et Nestor Guazzini pour le film "M. Kaplan" (notre photo).

Emotion enfin lorsque le président Jean-Marie Dupont a annoncé qu' "à 76 ans, il était temps de  passer la main". Ces deux personnes auront véritablement ressuscité ce festival devenu l'événement de la rentrée culturelle et ludique de Biarritz, certes, mais aussi pus largement de ce bassin de vie qui va de Bayonne à Bidart en passant par Boucau. Et qui a connu des moments intenses.

L'événement Maria Kodama, les yeux de BorgesEn contemplant vendredi en fin de matinée, une salle des Embassadeurs archi comble, pour une nouvelle rencontre littéraire et universitaire l'écrivaine Maria Kodama n'en croyait pas trop ses yeux. Jury de prix littéraire, c'est la première fois qu'elle a été sollicité pour faire partie du jury long métrage. Maria Kodama, née en Argentine née de père japonais et de mère alemano-espagnole a connu un destin hors du commun. A l'âge de 16 alors qu'elle vient d'obtenir un diplome de philosophMaria Kodamaie et de littérature, elle rencontre le futur homme de sa vie, le grand Jorgue Luis Borges. Fascinée par ce poète et écrivain exeptionnel elle devient sa  muse et son assistante pendant 38 ans, qui l'accompagnera une bonne partie de sa vie, particuièrement quand à partir de 1956, il devient aveugle.

La reconnaissance internationale de Borges commence dans les années 60. L'année suivante, il reçoit le Prix international des éditeurs qu'il partage avec Samuel Beckett.  La vie de Maria Kodama sera faite de voyages étonnants avec ce génie littéraire qu'elle n'épousera que l'année de sa mort à l'âge de 87 ans à Genêve en juin l989. Depuis l'écrivaine et traductrice consacre sa vie à faire perdurer sa mémoire; elle a ainsi créé en 1988 une Fondation internationale Jorgue Luis Borges dont elle est la présidente. Le président du jury Atiq Rahimi et Philippe Lefait, grand reporter qui a dirigé le magazine culturel "Les mots de minuit", chargés d'animer cette rencontre avec la professeur bordelaise Carla Fernandes étaient plutôt émus d'animer cette convresation qu'elle mena les trois quarts du temps en français, sauf quand il s'agissait d'exprimer la pensée profonde du maître. Et avec humour, elle tordit certaines légendes ou inexactitudes sur l'auteur de "Le Livre de sable" en 1975 ou "Les Conjurés" en 1985 mais aussi dont des oeuvres furent adaptées à l'écran par Carlos Saura ou Bertolucci.

Culture sud américaine, sauce convivialeOutre ces rencontres enrichissantes, le maître mot de ce festival aura été la convivialité. Que l'on partage avec des réalisateurs et comédiens qui sont venus expliquer leur oeuvre au publics avant les projections ou lors d'échanges organisés, toujours salle des Ambassadeurs qui a remarquablement porté son nom cette semaine. Si les journalistes avaient tout loisir de rencontrer comédiens et réalisateurs, ces derniers sont allés en permanence à la rencontre du public, comme le réalisateur mexicain Emilio Maillé, primé en 2012 et qui reçut un FIPA d'or en 1997 pour un documentaire sur le torero Carlos Arruza ou bien encore le Chilien Cristiàn Jimenez qui concourait parmi 10 autres films avec "La Voz en off". 
Moralité:  Biarritz et l'Amérique latine est devenue une véritable histoire d'amour. De quoi inspirer un prochain long métrage...

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
1517
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !