aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | 35 000 spectateurs au Festival Biarritz Amérique latine!

05/10/2014 | Samedi soir la soirée de clôture couronnant le film de Laurent Cantet "Retour d'Ithaque" produit par Cuba, a fait le lleno. Une 23e édition de tous les records

Prix inerpretation 2014

L'an dernier, les organisateurs du Festival Biarritz Amérique latine pensaient avoir tout vu. Cette 23e édition leur aura coupé le souffle. 35 000 spectateurs, +10%, ont été enregistrés dans les salles en 6 jours sans parler des milliers qui ont fréquenté le village. Jamais cette semaine dédiée à la culture sud américaine n'aura connu une telle affluence. Abonnements épuisés au bout de trois jours,le casino dédié à l'artisanat d'Amérique du sud,aux rencontres aux soirées musicales n'a pas désempli. Le président du Festival Jean-Marie Dupont et Marc Bonduel, son délégué général sont comblés.

Ainsi, présidé par Atiq Rahimi, assisté de Maria Kodama, Miguel Courtois, Catherine Dussart et Joan Agui le "corazon" du jury  "long métrage" de ce 23e Festival Biarritz Amérique latine aura fini par battre pour  le film de Laurent Cantet, "Retour à Ithaque" produit par Cuba. De coeur, il aura été beaucoup question en ce samedi soir  lors de la procamation du résultat. En effet, le réalisateur qui avait remporté "l'abrazo", cette statuette symbolisant les relations affectueuses entre les deux continents était absent. Pour cause...de mariage à Paris qui l'a pris dans ses bras aussi.... C'est l'explication de l'absence fournie samedi soir à l'assistance par le délégué général Marc Bonduel. D'autres abrazos ont été distribués, (le palmares  sur http://www.festrivaldebiarritz.com/resultats-2014 ) notamment le prix d'interprétation masculine qui a été attribué à Hector Noguera et Nestor Guazzini pour le film "M. Kaplan" (notre photo).

Emotion enfin lorsque le président Jean-Marie Dupont a annoncé qu' "à 76 ans, il était temps de  passer la main". Ces deux personnes auront véritablement ressuscité ce festival devenu l'événement de la rentrée culturelle et ludique de Biarritz, certes, mais aussi pus largement de ce bassin de vie qui va de Bayonne à Bidart en passant par Boucau. Et qui a connu des moments intenses.

L'événement Maria Kodama, les yeux de BorgesEn contemplant vendredi en fin de matinée, une salle des Embassadeurs archi comble, pour une nouvelle rencontre littéraire et universitaire l'écrivaine Maria Kodama n'en croyait pas trop ses yeux. Jury de prix littéraire, c'est la première fois qu'elle a été sollicité pour faire partie du jury long métrage. Maria Kodama, née en Argentine née de père japonais et de mère alemano-espagnole a connu un destin hors du commun. A l'âge de 16 alors qu'elle vient d'obtenir un diplome de philosophMaria Kodamaie et de littérature, elle rencontre le futur homme de sa vie, le grand Jorgue Luis Borges. Fascinée par ce poète et écrivain exeptionnel elle devient sa  muse et son assistante pendant 38 ans, qui l'accompagnera une bonne partie de sa vie, particuièrement quand à partir de 1956, il devient aveugle.

La reconnaissance internationale de Borges commence dans les années 60. L'année suivante, il reçoit le Prix international des éditeurs qu'il partage avec Samuel Beckett.  La vie de Maria Kodama sera faite de voyages étonnants avec ce génie littéraire qu'elle n'épousera que l'année de sa mort à l'âge de 87 ans à Genêve en juin l989. Depuis l'écrivaine et traductrice consacre sa vie à faire perdurer sa mémoire; elle a ainsi créé en 1988 une Fondation internationale Jorgue Luis Borges dont elle est la présidente. Le président du jury Atiq Rahimi et Philippe Lefait, grand reporter qui a dirigé le magazine culturel "Les mots de minuit", chargés d'animer cette rencontre avec la professeur bordelaise Carla Fernandes étaient plutôt émus d'animer cette convresation qu'elle mena les trois quarts du temps en français, sauf quand il s'agissait d'exprimer la pensée profonde du maître. Et avec humour, elle tordit certaines légendes ou inexactitudes sur l'auteur de "Le Livre de sable" en 1975 ou "Les Conjurés" en 1985 mais aussi dont des oeuvres furent adaptées à l'écran par Carlos Saura ou Bertolucci.

Culture sud américaine, sauce convivialeOutre ces rencontres enrichissantes, le maître mot de ce festival aura été la convivialité. Que l'on partage avec des réalisateurs et comédiens qui sont venus expliquer leur oeuvre au publics avant les projections ou lors d'échanges organisés, toujours salle des Ambassadeurs qui a remarquablement porté son nom cette semaine. Si les journalistes avaient tout loisir de rencontrer comédiens et réalisateurs, ces derniers sont allés en permanence à la rencontre du public, comme le réalisateur mexicain Emilio Maillé, primé en 2012 et qui reçut un FIPA d'or en 1997 pour un documentaire sur le torero Carlos Arruza ou bien encore le Chilien Cristiàn Jimenez qui concourait parmi 10 autres films avec "La Voz en off". 
Moralité:  Biarritz et l'Amérique latine est devenue une véritable histoire d'amour. De quoi inspirer un prochain long métrage...

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
614
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !