Reggae Sun Ska 2014 : le festival quitte le Médoc pour s’installer sur le campus bordelais


ReunYreuN [Flick]
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2014 PAR Jules Haverlan

Si vous vouliez connaître la programmation 2014, nous sommes au regret de vous apprendre que rien ne sera dévoilé avant le mois de mars. Les directeurs du festival sont encore en train de négocier les têtes d’affiche, c’est dire ! Difficile pour les habitués de prendre leur mal en patience quand on sait que le Reggae Sun Ska compte en moyenne plus de 80 concerts chaque année… Seuls quelques artistes ont été confirmés, dont Danakil et Busy Signal.

Le festival voit les choses en (encore plus) grandPour l’instant, ce sont surtout les dates et le nouvel emplacement qui ont été dévoilés : du 31 juillet au 3 août – quatre jours, une première pour le festival -, sur le campus universitaire que se partagent les communes de Talence, Pessac et Gradignan. Le changement de décor est radical, puisque le Reggae Sun Ska, après trois éditions à Montalivet, avait élu domicile dans le Médoc depuis 2001, mais présente des avantages non négligeables, à commencer par la participation financière des collectivités territoriales, dont la région Aquitaine, qui, soit dit en passant, est le premier partenaire du festival. 85 000€ sont  dédiés au festival en soi. 15 000€ sont également consacrés à la SNCF, qui doit en retour offrir des avantages à celles et ceux qui utilisent le réseau ferré pour se rendre sur place. Une idée qui aura fait vendre en 2013 plus de 10 000 billets de train. La CUB aussi met la main à la pâte et s’est engagée à accorder une subvention de plus de 50 000 euros, de même qu’une aide humaine pour nettoyer les lieux, passé le 3 août. Un coup de main non négligeable quand on sait que le site fait plus de 6 hectares.

Ce nouveau site, plus grand et plus accessible avec les transports en commun et la rocade à proximité, donne aux organisateurs et partenaires de nouveaux rêves de grandeur. Alain Rousset, président de la Région, s’attend à ce que plus de 100 000 festivaliers répondent à l’appel cet été. Jean-Paul Jourdan et Manuel Tunon de Lara, directeurs des universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne, ont quant à eux annoncé un conventionnement de plus de trois ans avec le Reggae Sun Ska. Une situation plus que confortable qui devrait conforter sa renommée et sa place de leader des festivals aquitains. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles