01/09/14 : Une nouvelle navette gratuite en centre ville de Villeneuve/Lot. Depuis le 1er septembre, une seconde navette est mise en service en complément de celle du parc des expos. Du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30, elle effectue le tour des boulevards.

01/09/14 : Recrudescence des vols par ruse dits «  au collier » en Lot-et-Garonne. La préfecture du département appelle à la plus grande vigilance. En cas d’agression, prévenir les services de police ou de gendarmerie en composant le 17 ou le 112 sur portable.

29/08/14 : Les Régionales et Départementales en juin 2015? C'est à l'étude à Matignon car repoussées en décembre 2015 - ce qu'avait annoncé Hollande - le conseil constitutionnel pourrait censurer l'exécutif pour allongement excessif du mandat des élus départementaux

29/08/14 : François Bayrou a accueilli à Pau Guillaume Pépy, le président de la SNCF.Tous deux ont notamment discuté de la qualité de la desserte de Pau, de la ligne Pau-Canfranc, et de la LGV pour laquelle le maire de Pau ne veut pas signer de chèque en blanc

29/08/14 : Soutien aux communes sinistrées dans l’Entre-deux-mers - Le président du Conseil Général de la Gironde a conduit une délégation d’élus auprès du Préfet afin de solliciter les Fonds Barnier et les Fonds de Solidarité Territoriale (FST)

28/08/14 : Les Pyrénées-Atlantiques dénombraient 29 957 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin juillet. Si ce chiffre avait baissé de 1,1% en un mois, il était supérieur de 3,8% à celui constaté un an plus tôt (+6,2% pour les catégories A,B et C confondues).

28/08/14 : L’agence pôle emploi de Bordeaux Mériadeck accompagne le Leclerc Bordeaux Chartrons dans le recrutement d’une soixantaine de personnes. L’objectif : répondre aux besoins en personnel générés par l’agrandissement de la surface de vente de l’enseigne

28/08/14 : Chômage : Fin juillet 2014, 171 634 demandeurs catégorie A en Aquitaine: -0,3%/juin (-505); +4,8% en un an. France: +0,8%/juin; +4,3% en un an). Dordogne (+0,4%), Gironde (+0,2%), Landes(-0,6%), Lot-et-Garonne (-1,8%) et Pyrénées-Atlantiques (-1,1%).

26/08/14 : Retour du landais Alain Vidalies au secrétariat des transports, de la mer et de la pêche, lui qui fut ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault

25/08/14 : « Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux... » C'est en ces termes que dans un courrier à Hollande et Valls Aurélie Filippetti, ministre de la culture a renoncé à un nouveau poste anticipant son éviction probable du gouvernement Valls 2 .

25/08/14 : Dans un communiqué l'Elysée a annoncé que Manuel VALLS avait présenté au Président de la République la démission de son Gouvernement. Celui-ci a renouvelé sa confiance au premier ministre et lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

25/08/14 : Le seconde période d'inscription à l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'année 2014-2015 se déroulera du 28 août au 12 septembre. Les inscriptions en master 2e année de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne ont lieu du 15 au 19 septembre.

25/08/14 : A la mi-août, on dénombrait 26 tués et 647 blessés pour un total de 450 accidents survenus depuis le début de l'année dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chiffre est rappelé au moment où un radar tronçon va être installé sur la rocade nord de Pau.

23/08/14 : Les Girondins de Bordeaux ont remporté (3-1) leur troisième match de la saison à Nice - buts de Diabaté sur penalty, Maurice Belay et Grégory Sertic - et sont en tête du championnat de Ligue 1.

22/08/14 : Le marché potier de la Bastide-Clairence, au Pays basque, fêtera ses vingt ans les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Cinquante professionnels de renom , potiers, céramistes et verriers, participeront à cet événement.

21/08/14 : Assises nationales de l’Énergie à Bordeaux - Élu, chercheur, technicien, financier, citoyen… ont jusqu’au 26 septembre pour soumettre leurs propositions sur le thème : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! » + d'info

20/08/14 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, estime que Alain Juppé "peut faire du bien au pays" s'il est élu président de la République. Lors de la campagne des municipales, François Bayrou avait reçu un soutien actif du maire de Bordeaux.

Festival du Périgord Noir 2014
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/09/14 | A Cambo, un préavis de grêve levé grâce au changement de principal

    Lire

    Au collège Errobi de Cambo-les-Bains, le feu couvait sous la cendre depuis une année scolaire. Tant et si bien avant que ne sonne la cloche de la rentrée,des enseignants avaient déposé un avis de grêve pour protester contre le retour de la principale. Quelle n'a pas été leur surprise de découvrir qu'un nouveau principal remplaçait la précédente "rapprochée" de son domicile. Un jeu de chaises musicaleS. Aucune faute n'était reprochée à cette femme si ce n'est une mésentente chronique avec ses collègues.

  • 01/09/14 | Ouverture de la piscine de plein air de Marmande en septembre

    Lire

    La piscine de plein air d’Aquaval, inaugurée le 5 juillet dernier, joue les prolongations au mois de septembre. Elle sera ouverte les mercredis et week-ends. Le tarif d’entrée sera celui pratiqué hors période estivale notamment 4,20€ l’entrée simple adulte (à partir de 16 ans) et 2,60€ l’entrée simple enfant (5 à 15 ans). Une Journée Portes Ouvertes est également organisée le samedi 6 septembre pour permettre à tous de découvrir le complexe aquatique et ses animations.

  • 01/09/14 | Le Journal du Périgord, c'est fini

    Lire

    Après plus de 30 ans de belles lignes sur le tourisme, la gastronomie, le Journal du Périgord, devenu il y a peu Périgord Magazine, ne paraîtra plus. Le dernier numéro sort dans quelques jours. André Added, qui avait repris le titre en décembre 2010, a pris la décision d'arrêter en raison du recul des recettes publicitaires qui frappe la presse écrite française et des résultats financiers ne permettant pas de poursuivre. Les 5 salariés permanents et les 3 journalistes pigistes sont licenciés.

  • 31/08/14 | Lascaux IV recrute 40 personnes

    Lire

    Le centre international d'art pariétal Montignac Lascaux recrute une quarantaine de personnes, avec ou sans qualification. L'entreprise Lagarrigue, en charge du gros œuvre, organise le jeudi 11 septembre à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Montignac une journée portes ouvertes de recrutements. Parmi les profils recherchés, l'entreprise recrute deux grutiers qualifiés, des chefs d'équipes gros oeuvre, des aides coffreurs. Dix postes sont réservés à des jeunes sans qualification.

  • 29/08/14 | Orages en Entre-deux-mers: les élus sollicitent l'Etat

    Lire

    Suite aux violents orages du 25 juillet sur l'Entre-deux-Mers, une délégation d'élus conduit par Philippe Madrelle, président du département de la Gironde, a rencontré le Préfet de région ce 29 août afin de solliciter le déblocage des Fonds de prévention des risques naturels majeurs (Fonds Barnier) et du Fonds de Solidarité Territoriale (FST). Si le Préfet a validé le principe du lancement d’une étude globale visant à évaluer les risques majeurs sur le territoire du Vallon d’Artolie au titre des Fonds Barnier, les élus s'engagent à lui communiquer, avant le 5 septembre, le résultat des évaluations des dégâts la Communauté de Communes du Vallon d’Artolie afin de débloquer le FST pour leur venir en aide.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Culture | Le Field museum of natural history de Chicago attend Lascaux III

14/02/2013 | L'exposition internationale consacrée à la grotte de Lascaux sera présentée au Field museum à Chicago en première mondiale du 19 mars au 8 septembre.

Lascaux III présentée à Cap Sciences à Bordeaux

Après Cap Sciences à Bordeaux, Lascaux III poursuit son voyage en bateau vers les Etats-Unis. La douzaine de containers renfermant les facs similés de la nef et du puits arriveront le 24 février à Chicago, trois semaines avant que l'exposition ne soit montée pour être présentée au Field Museum of natural history. Ce musée, qui reçoit chaque année 1,3 millions de visiteurs, accueille l'exposition consacrée à la grotte de Lascaux du 19 mars au 8 septembre. Sur place, la communication a débuté. Les Américains, fiers d'accueillir Lascaux III en première mondiale, semblent impatients.

Lascaux III, l'exposition internationale consacrée à la célèbre grotte de Lascaux, financée par le Conseil général de la Dordogne et la région Aquitaine, s'inscrit dans une logique de partage universel d'un patrimoine de l'humanité. Après Bordeaux, l'exposition conçue sous la forme d'une série de dispositifs multimédias et interactifs, autour des cinq fac-similés de la nef et du puits est attendue à Chicago.
Le premier à avoir pris le risque d'accueillir l'exposition dans son musée est Jaap Hoogstraten, directeur des expositions du Field museum of Natural history. Il a déboursé 300 000 euros pour une durée de six mois, du 19 mars au 8 septembre.  Mais des prolongations exceptionnelles sont envisageables.
L'exposition présentée à Cap Sciences à Bordeaux entre la mi-octobre et début janvier a dépassé les prévisions de fréquentation les plus optimistes en atteignant les 105 000 entrées. Les responsables du Field Museum tablent sur 200 000 à 250 000 entrées. "Chicago est très fière d'accueillir l'exposition en première mondiale, avant les villes principales des Etats-Unis. Les responsables du musée ont lancé il y a six mois la campagne de communication. Ils espèrent recevoir les plus grands médias américains pour l'inauguration, le 19 mars," souligne Olivier Retout, responsable du projet Lascaux exposition internationale au Conseil général de Dordogne, et organisateur de son itinérance. 
Pour l'heure, la principale préoccupation concerne la logistique. "Les douze containers arrivent le 24 février et après, il faut compter trois semaines pour le montage de l'exposition. Quatre personnes de mon équipe superviseront le montage dont deux scénographes. Le Field Museum fournit 8 techniciens. Il s'agit d'une démarche de partenariat."

Le squelette du Cap BlancPour voir Lascaux, les visiteurs américains débourseront 7 dollars en sus du billet d'entrée. Ils pourront aussi découvrir des objets préhistoriques provenant de la vallée de la Vézère, et le squelette du cap Blanc,  trouvé sur la commune de Marquay en Dordogne. Complet, il représente une femme de l'époque magdalénienne. Il fut acquis en 1926 par le Field Museum. Ces collections appartiennent au musée.  
« L’exposition Lascaux a suscité l’enthousiasme de nombreux directeurs de musées que j’ai rencontrés », souligne Olivier Retout « Ils comprennent immédiatement que, d’une certaine manière, Lascaux est un des premiers musées du monde. Et le fait de montrer ces œuvres rupestres dans toute leur réalité, grâce à nos fac-similés en grandeur nature, est la seule manière de restituer la façon dont les artistes ont utilisé visuellement chaque relief de la grotte. Bordeaux a permis de finaliser certaines signatures avec des musées internationaux». 

Le voyage se poursuitPlusieurs engagements sont donc concrétisés. Après septembre, l'exposition rejoindra le Musée d’Histoire Naturelle de Houston au Texas, de novembre 2013 à mars 2014, au Centre de sciences de Montréal, à partir du 14 avril 2014, au Denver museum of nature of science à partir de l'automne 2014. Des discussions sont en cours avec le Californian Academy of Sciences de San Francisco, et Lascaux III est attendu au Japon dans le courant de l'hiver 2015. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Conseil général de la Dordogne

Partager sur Facebook
Vu par vous
2920
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !