Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/03/19 : La Rochelle: sur le net circulent des appels à manifester ce samedi en centre-ville. Aucune déclaration de manifestation n’a été déposée, rappelle la préfecture, qui s'attend à "des actions délibérée de troubles à l’ordre public au Vieux Port".

22/03/19 : En visite à La Rochelle, le ministre de l'écologie François de Rugy a annoncé un soutien financier supplémentaire de 100 000 € à l'observatoire Pelagis, qui recense et étudie les dauphins - 1100 cétacés morts ont été recensés depuis janvier.

22/03/19 : A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril prochain, l'association la Banda Marius et Cap Soins 17 organisent à l'hôpital Marius Lacroix un après-midi festif sur le thème "Ensemble nous chantons, dansons, créons...Ensemble nous vivons".

21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/03/19 | Grande America : la toxicité des produits à bord se confirme

    Lire

    La préfecture maritime a publié hier soir la liste des produits contenus à bord du Grande America, confirmant que la pollution ne sera pas liée qu'aux hydrocarbures. Le navire contenait à son départ 365 conteneurs dont 45 de matières dangereuses: de l'Hydrogénosulfure de sodium, du White Spirit, du phosphate de zinc, du polyéthersiloxane, du prothioconazole, du chloro-méthyl, de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique et divers aérosols.

  • 22/03/19 | Ecoles : fermeture de 31 classes à la rentrée en Charente-Maritime

    Lire

    L'inspection académique fermera 31 classes dont une école (Saint-Exupéry à Saintes) à la rentrée prochaine. Le sort de 7 classes reste en suspens d'ici juin. La Charente-Maritime devrait perdre en septembre 644 inscriptions sur les 4937 enfants actuellement en école publique. Une chute démographique observée depuis plusieurs années qui impacte aujourd'hui les effectifs scolaires, selon l'Académie. Le doublement des classes de CP-CE1 en zone prioritaire devrait permettre l'ouverture de 12 classes.

  • 22/03/19 | Job dating à Pau

    Lire

    Le 26 mars prochain, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un job dating à destination des jeunes. Cette initiative « 1er stage, 1er job » a pour but de permettre aux jeunes de développer leur réseau professionnel mais aussi de pouvoir décrocher leurs futurs stages, alternances ou emplois. Une dizaine d’entreprises seront présentes dont le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Square Habitat notamment. Inscription obligatoire

  • 22/03/19 | Trélisssac, ville étape du 52e Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Trélissac sera ville étape du Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine pour la cinquième fois. Après avoir accueilli deux départs en 1999 et en 2014, ainsi que les arrivées de deux étapes en 1999 et en 2012, cette commune aux portes de Périgueux accueillera la deuxième étape du 52ème Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine le jeudi 22 août, étape tracée en intégralité sur les routes du département de la Dordogne. Le départ s'effectue depuis la base départementale de Rouffiac.

  • 22/03/19 | Limoges : une convention pour loger les jeunes

    Lire

    Le CCAS de la Ville de Limoges et l'Association Varlin Pont-Neuf s'engagent à mettre à disposition des logements pour les jeunes en insertion. Limoges poursuit ainsi sa démarche d'aide aux jeunes en difficulté dans le cadre du dispositif Allocation Logement Temporaire (ALT) conduit par l'Accueil Social des Jeunes. Grâce à ce partenariat, les deux parties pourront profiter pleinement des compétences de chacune, tout en permettant un meilleur accompagnement et logement des jeunes en insertion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le Fipa de Biarritz véritable révélateur de la création audiovisuelle

16/01/2018 | Anne Georget est la nouvelle présidente de cette 31e édition avec cent films en compétition dans sept catégories des fictions aux documentaires. Delphine Ernotte se rendra à Biarritz

La présentation du FIPA 2018 et Anne Georget

Comme le soulignait le délégué général du Fipa, François Sauvagnargues, en présence de la nouvelle présidente Anne Georget, le Fipa de Biarritz est unique en son genre en France et en Europe. Il réunit fiction et documentaires, diffusion et créations avant-gardistes qui côtoient les canaux plus classiques. Comme il est un rendez-vous des professionnels de l'audiovisuel avec le Fipa Industry. La comédienne et chanteuse Elsa Lunghini viendra parler de son métier au public et Marie Drucker, journaliste documentariste de son documentaire "Le courage de grandir" avec le réalisateur Thierry Michel

"Il est parti sans claquement de porte, ni haussement de voix. Il ne pouvait continuer à assurer son engagement au Fipa étant très pris par l'accompagnement de son dernier livre". C'est ainsi que la nouvelle présidente du Festival de la création audiovisuelle internationale de Biarritz et documentariste, Anne Georget pour cette XXXIe édition, a expliqué l'absence de Didier Decoin, qui en était le président depuis 2012. En effet, l'écrivain et secrétaire général du Prix Goncourt  "accompagne" la promotion de son dernier livre sur "Le bureau des étangs et des Jardins". Il faut en convenir, ses discours  si finement ciselés et de grande culture manqueront cette année à Biarritz
Anne Georget, qui se consacre au film documentaire a déjà été membre du jury du Fipa en 2006 et est aussi présidente de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) fondée par... l'écrivain et scénariste Didier Decoin.
Et, c'est accompagnée du délégué général du festival François Sauvagnargues, qu'Annie Georget a dévoilé l'abondant contenu de ce Fipa qui aura lieu du 23 au 28 janvier et sera parrainé lors de la soirée d'ouverture par la chanteuse, pianiste, et compositrice de musiques de films Emilie Loizeau.
Plus que jamais, le Fipa affirme son positionnement, comme le revendiquent les deux organisateurs: montrer la diversité et la transversalité de la création audiovisuelle internationale axée sur la fiction, les documentaires et les nouvelles écritures en donnant à voir un véritable panorama mondial de la création audiovisuel.
"Biarritz est le seul festival qui mélange fiction et documentaires, il n'y en a pas d'autres en France et en Europe soulignait pour sa part le délégué général Sauvagnargue qui y entame sa sixième année. Festival qui fait aussi la passerelle entre le monde la jeune création et les professionnels. Qui mélange aussi les nouvelles technologies, les nouveaux usages avec les expressions plus classiques. Cette année, c'est une édition qui va présenter 120 films, une édition un peu plus réduite. "On s'est dit qu'il fallait donner au public l'occasion de voir deux fois les fims". 20 000 spectateurs se pressent dans les cinq lieux de  projections occasionnant parfois des embouteillages...
Cette année, 100 films seront en compétition dans les catégories suivantes: Fiction, Série, documentaire national, documentaire international, musique et spectacle, Jeune création et Prix du public.

"Dans ce festival, il y  a une composante festive qui m'est très chère, poursuivait Annie Georget, les créateurs sont heureux de se retrouver. Certes, il y a compétition mais Il y a une saine émulation, on échange des expériences, selon les pays insiste la nouvelle présidente. La télévision  est très importante aussi dans la rencontre avec le public. Elle nous sort de tous les enfermements, les algorithmes. Mais l'inconvénient de la télévision, pour nous les auteurs, c'est qu'il nous est plus difficile de rencontrer le public physiquement. Le festival c'est aussi le moment de le rencontrer enfin."
Cette année, les projections ne commenceront pas avec l'ouverture officielle du soir mais par un documentaire dans l'après-midi autour...du chant basque.
À propos de documentaires, Biarritz va s'offrir une belle avant-première avec la diffusion intégrale des treize épisodes de la série "The staircase" de Jean-Xavier de Lestrade. Elle permet d'explorer les dessous d'une enquête aux Etats Unis. Canal + en avait diffusé le début en 2004. Or un rebondissement a invité le réalisateur à en tourner trois autres épisodes.

Un focus Pays sur la création en Israël
Après l'Australie, le Brésil l'Espagne et le Canada, le focus Pays sera consacré à Israël. C'est d'ailleurs "Fauda", la saison 2 d'une série israélienne créée par Iva Issacharoff et LOr Raz  qui assurera le film d'ouverture. Le conflit  israélo-palestinien est au cœur de cette saison 2.  Les organisateurs ont voulu faire découvrir et valoriser les contenus et les talents israéliens. Ce pays présente un savoir-faire remarquable, un modèle de production singulier et une approche artistique stimulante.
Un des charmes  est aussi sa démultiplication:
Fipa Industry.- Ce sont trente événements regroupés en trois journées professionelles pratiques et thématiques permettant d'anticiper les évolutions structurelles économiques et technologiques.
Smart Fipa.-Vitrine internationale de la création digitale et laboratoire des tendances créatives. Il propose une exposition interactive et un Hackaton en partenariat avec l'INA et la Région Nouvelle Aquitaine.
Fipa Campus.- Il accompagne près de 2000 scolaires et 600 étudiants et professeur dans leur approche de l'audiovisuel. Cette année le FIPA ouvre une section compétition spécifique qui sera couronnée d'un Prix du public.

En outre, deux rencontres seront organisées pour le public, le samedi 27 janvier à 14h30 salle des Ambassadeurs avec la comédienne et chanteuse Elsa Lunghini qui a commencé sa carrière dans le film "Garde à vue". Elle viendra évoquer sa carrière et son rôle dans la fiction "Parole contre Parole", de Didier Bivel présenté cette année.
Deuxième rencontre enfin avec Marie Druker, journaliste, documentariste et productrice. L'animatrice de télévision présente au Fipa un documentaire sur les enfants surdoués, "Le courage de grandir". Elle débattra avec le public de l'enfance et de l'école ce même jour à 16 heures, salle des ambassadeurs du casino.

Enfin, si la présidente de France Télévision Delphine Ernotte participera aux Journées professionelles, en revanche la ministre de la Culture Françoise Nyssen ne figure pas à ce jour sur la grille des programmes.

 

Le détail des films projetés et en compétitiion et leurs horaires; les animations, les expositions,  conférences et soirées: à consulter sur le site: www.fipa.tv

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
28701
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !