Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le fonds de dotation du Périgord noir participe au développement local par la culture

27/12/2019 | Depuis 2014, le fonds de dotation du Périgord noir accompagne des actions artistiques, sociales et contribue à l'attractivité de la Dordogne grâce au mécénat.

e fonds soutient la tournée de l'oratorio donné en août dernier à Saint Amande Coly

Le fonds de dotation du Périgord noir vient en appui du festival de musique classique né il y a plus de 35 ans en vallée de Vézère. Depuis cinq ans, il permet grâce à des dispositifs de mécénat de soutenir des jeunes artistes, principalement originaires de Nouvelle-Aquitaine et d'accompagner leur début de carrière professionnelle, de faire partager la musique avec des personnes qui en sont éloignées : seniors isolés, personnes en situation de handicap. Cette fin d'année est l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée et d'évoquer les projets 2020.

Allier les mondes de l'économie et de la culture grâce au mécénat, en soutenant des actions artistiques, sociales et éducatives, qui placent la musique au coeur de la vie solidaire de la Dordogne, telle est la vocation du fonds de dotation du Périgord noir, créé il y a cinq ans par Jean-Luc Soulé, le président fondateur du festival du Périgord noir. 
Depuis sa création, le fonds favorise l’émergence de jeunes talents, musiciens et chanteurs, révélés lors du Festival du Périgord Noir ou d’autres événements musicaux en Nouvelle-Aquitaine et d’accompagner leur début de carrière professionnelle. Parmi les actions de soutien artistiques menées en 2019, on peut citer en exemple l'attribution de quatre bourses d’inscription à l’Académie Baroque Internationale 2019 qui a donné une version de l’oratorio de Georg Philip Telemann, « Der Tag des Gerichts (Le jour du Jugement Dernier. Les boursiers – César Castro, baryton (Mexique), Ligia Cedillo, mezzo-soprano (Mexique), Luisa Trejos, soprano (Colombie) et Naomi Dumas, violon (Canada) ont  ainsi bénéficié de la formation dispensée par les professeurs et maîtres de l'Académie Internationale Baroque (frais d'enseignement et d'hébergement). Le fonds a permis une prise en charge d’une partie des frais de formation assurés au sein de l’Académie Baroque qui a fait appel en juillet/août 2019 à une quarantaine de musiciens et chanteurs venus du monde entier et d'attribuer de bourses de stages et d’études pour des jeunes musiciens de l’Académie en 2020. L’Académie présentera l’oratorio sacré « Sanctus Petrus et Sancta Maddalena » de Johann Adolph Hasse (1699-1783), un des compositeurs majeurs de l’époque baroque. La tournée 2020-2021 en France et à l'étranger de l'oratorio de Telemann sera accompagnée financièrement.

Des actions de solidarité 

L’une des principales ambitions du Fonds de dotation du Périgord Noir est de promouvoir la culture musicale auprès de ceux qui en sont éloignés par les handicaps, de recréer du lien social et des échanges intergénérationnels en soutenant des actions de solidarité musicale en Dordogne et sur tout le territoire aquitain. Elles sont destinées à faire découvrir la musique classique à des publics empêchés (personnes en situation de handicap, seniors en maisons médicalisées) ainsi qu’à un public scolaire n’ayant pas un accès aisé à la musique classique. Parmi les actions entreprises, on peut citer en exemple : la mise en œuvre du projet « Tous au diapason avec Telemann ! » grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Safran pour l’insertion. L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes en situation de handicap de la Fondation de Selves (Sarlat), d’accéder à l’oratorio de Telemann « Der Tag des Gerichts », monté avec l’Académie Baroque Internationale 2019. Après deux ateliers de découverte du chant et des instruments baroques montés en début d’été, ils ont pu apprécier la musique de ce grand compositeur lors du concert donné le 7 août en l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly.  Un nouveau bus de l'orgue a pu être acheté et aménagé : il est destiné à desservir des territoires en Nouvelle-Aquitaine dont les publics (jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées en EPAHD) sont éloignés des lieux de diffusion musicale. Le fonds permet de soutenir des actions pédagogiques autour de la musique classique déployées sur la région. Plusieurs animations de découverte de l’orgue, avec le soutien de Bernard Podevin, organiste titulaire de l’orgue de Sarlat, se sont déroulées de mars à mai 2019 à destination des enfants, dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP), à Calviac, Sarlat et Belvès, ainsi qu’à Liourdres (19), dans l’atelier du facteur d’orgue Bernard Cattiaux. Elles ont repris en septembre et octobre à Sarlat et à SaintCyprien et se poursuivront jusqu’en juin 2020 (en plusieurs lieux en Nouvelle-Aquitaine, dont trois jours d’intervention prévus au Conservatoire de Musique de Grand Cognac).
Le fonds de dotation organise et anime également des rencontres partenariales autour du mécenat culturel territorial. Ces événements  auxquels sont associés les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la région, donnent l’occasion de mettre en perspective les enjeux essentiels du mécénat et sa contribution à la compétitivité du territoire. Deux rencontres ont eu lieu cette année. Plus d'informations sur le fonctionnement du fonds https://www.fondsdedotationduperigordnoir.org/

FONDS DE DOTATION DU PERIGORD NOIR Place Bertran de Born 24290 MONTIGNAC - France
Tél. +33 (0)5 53 51 95 17
Port. +33 (0)6 88 05 83 48 @mail : contact@fondsdedotationduperigordnoir.org


 


 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Paul Denais FMPN

Partager sur Facebook
Vu par vous
3925
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !