Culture | Le fort Pâté, construit par Vauban en Gironde, est à vendre
04/08/2014 | Le Département va-t-il réussir à acquérir le fort Pâté

Le fort Pâté, c'est l'une des trois pièces maîtresses du système défensif, établi par Vauban en Gironde au XVIIème siècle, pour permettre à Bordeaux de défendre son port, qui était alors le premier en France. C'est aussi le seul, qui jusque-là n'appartenait pas à l'Etat, mais à une famille. Cette dernière a décidé de le mettre en vente. Plusieurs acquéreurs se seraient déjà manifestés. Parmi eux, le Conseil général de la Gironde, qui veut que le "Verrou de Vauban" redevienne sous égide publique.
Rare ! Île de 8 hectares abritant un fort classé monument historique conçu par Vauban au XVII siècle". Voilà ce que l'on peut lire sur l'agence bordelaise de Sotheby's International Realty, en charge de la vente du fort Pâté, propriété privée. La description du lieu a de quoi faire rêver. "Haut de 12 mètres, il est bâti sur un îlot long de 600 mètres. Le Fort Pâté compte 32 fenêtres, une poudrière et un corps de garde. Ses murs sont épais de 4 mètres ", décrit l'annonce. L'agence estime que le fort est "idéal" pour les chasseurs, pêcheurs ou amoureux des pierres historiques".
Un fort classé à l'Unesco sur une île pour 428 000 eurosLe prix est relativement modeste : 428 000 euros, frais d'agence inclus. Mais, il faudra y ajouter des travaux d'accès et de rénovation. Le Conseil général de Gironde, avec l'aide du Conservatoire du littoral, a fait part de son intérêt pour se porter acquéreur. Car, depuis quelques années, le Département fait visiter les îles de l'estuaire, avec un certain succès. Le fort Pâté est classé monument historique depuis 1935 et fait partie du réseau des sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, au même titre que la citadelle de Blaye.
Par Nicolas César
Crédit Photo : GBR2blaye