Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le grand projet Lascaux IV sur de bons rails

04/02/2014 | La première pierre de Lascaux IV, centre international d'art pariétal de Montignac sera posée le 24 avril par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

le fac similé représentera la totalité de la grotte

Hier matin, à la préfecture de la Dordogne, se tenait la sixième réunion du comité de pilotage de la Lascaux IV, le futur centre international d'art pariétal de Montignac. Le site devrait accueillir ses premiers visiteurs en juin 2016. Les travaux débuteront fin avril. La venue d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture est annoncée le 24 avril à 11 heures pour la pose de la première pierre. Le coût de ce projet s'élève à 57 millions d'euros hors taxe : aux 50 millions, prévus s'ajoutent 7 millions d'aménagements extérieurs dont les parkings. Le financement est sur le point d'être bouclé.

Le projet du futur centre international d'art pariétal de Montignac, connu sous le nom de Lascaux IV avance bien. Les délais annoncés sont à ce jour  respectés. Le permis de construire du bâtiment et des parking est délivré. "Tout se déroule normalement. Les appels d'offres pour la réalisation des bâtiments sont en cours. Les entreprises retenues seront désignées fin mars, a indiqué Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne, à l'issue de la réunion du comité de pilotage d'hier matin. La pose de la première pierre est programmée le jeudi 24 avril à 11 heures en présence  d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. L'ouverture au public est annoncée pour la première quinzaine de juin 2016 si le calendrier est respecté. 
Cette réunion d'hier matin a permis d'avoir quelques précisions sur le financement de ce grand projet pour la Dordogne. Le coût de Lascaux IV est de 50 millions d'euros hors taxe. C'est la somme qui est annoncée depuis le départ. A ce montant, il faut ajouter les 7 millions d'euros d'aménagements extérieurs dont la réalisation des parkings et cheminements. Le Conseil général de la Dordogne et la Région Aquitaine apportent 16,6 millions d'euros chacun. La contribution de l'Etat s'élève à 4 millions d'euros. L'Europe au titre des grands projets abondera à hauteur de 12 millions d'euros, le futur exploitant qui sera connu au mois de juin, devra apporter pour sa part  deux millions d'euros.

Du mécénat pour boucler le financementLe solde, soit 5,8 millions d'euros, sera financé par des opérations de mécénat auprès des particuliers et des entreprises. "Nous allons passer une convention avec la Fondation du patrimoine qui lancera une souscription auprès du public et des entreprises par l'intermédiaire de la Chambre régionale de commerce et d'industrie," a indiqué Bernard Cazeau. Quelques grands groupes sont intéressés pour apporter leur contribution à ce grand projet dont Vinci. Le choix du gestionnaire sera, quand à lui, connu en juin. Deux candidats principaux sont en lice : la société Vert Marine (qui gère des centres aquatiques, des patinoires, le mémorial de la Marseillaise à Marseille...) et la sémitour, société d'économie mixte du tourisme de la Dordogne qui gère déjà Lascaux II et 14 autres sites dont le Grand Roc et le château de Bourdeilles.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Snohetta

Partager sur Facebook
Vu par vous
3492
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !