aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

17/06/16 : Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer est nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat. Sa prise de fonctions a lieu le 20 juin avec un dépôt de gerbe, place de la Petite Rigaudie à 17 h.

15/06/16 : Le sel de Salies-de-Béarn, qui est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et qui est utilisé pour saler le jambon de Bayonne, a obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP). Celui-ci lui a été accordé par la Commission européenne.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

    Lire

    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

    Lire

    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

  • 24/06/16 | François Bayrou face au refus anglais de l'Europe

    Lire

    Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une responsabilité dans ce domaine.

  • 24/06/16 | Le jazz prend ses quartiers au festival d'Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le grand projet Lascaux IV sur de bons rails

04/02/2014 | La première pierre de Lascaux IV, centre international d'art pariétal de Montignac sera posée le 24 avril par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

le fac similé représentera la totalité de la grotte

Hier matin, à la préfecture de la Dordogne, se tenait la sixième réunion du comité de pilotage de la Lascaux IV, le futur centre international d'art pariétal de Montignac. Le site devrait accueillir ses premiers visiteurs en juin 2016. Les travaux débuteront fin avril. La venue d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture est annoncée le 24 avril à 11 heures pour la pose de la première pierre. Le coût de ce projet s'élève à 57 millions d'euros hors taxe : aux 50 millions, prévus s'ajoutent 7 millions d'aménagements extérieurs dont les parkings. Le financement est sur le point d'être bouclé.

Le projet du futur centre international d'art pariétal de Montignac, connu sous le nom de Lascaux IV avance bien. Les délais annoncés sont à ce jour  respectés. Le permis de construire du bâtiment et des parking est délivré. "Tout se déroule normalement. Les appels d'offres pour la réalisation des bâtiments sont en cours. Les entreprises retenues seront désignées fin mars, a indiqué Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne, à l'issue de la réunion du comité de pilotage d'hier matin. La pose de la première pierre est programmée le jeudi 24 avril à 11 heures en présence  d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. L'ouverture au public est annoncée pour la première quinzaine de juin 2016 si le calendrier est respecté. 
Cette réunion d'hier matin a permis d'avoir quelques précisions sur le financement de ce grand projet pour la Dordogne. Le coût de Lascaux IV est de 50 millions d'euros hors taxe. C'est la somme qui est annoncée depuis le départ. A ce montant, il faut ajouter les 7 millions d'euros d'aménagements extérieurs dont la réalisation des parkings et cheminements. Le Conseil général de la Dordogne et la Région Aquitaine apportent 16,6 millions d'euros chacun. La contribution de l'Etat s'élève à 4 millions d'euros. L'Europe au titre des grands projets abondera à hauteur de 12 millions d'euros, le futur exploitant qui sera connu au mois de juin, devra apporter pour sa part  deux millions d'euros.

Du mécénat pour boucler le financementLe solde, soit 5,8 millions d'euros, sera financé par des opérations de mécénat auprès des particuliers et des entreprises. "Nous allons passer une convention avec la Fondation du patrimoine qui lancera une souscription auprès du public et des entreprises par l'intermédiaire de la Chambre régionale de commerce et d'industrie," a indiqué Bernard Cazeau. Quelques grands groupes sont intéressés pour apporter leur contribution à ce grand projet dont Vinci. Le choix du gestionnaire sera, quand à lui, connu en juin. Deux candidats principaux sont en lice : la société Vert Marine (qui gère des centres aquatiques, des patinoires, le mémorial de la Marseillaise à Marseille...) et la sémitour, société d'économie mixte du tourisme de la Dordogne qui gère déjà Lascaux II et 14 autres sites dont le Grand Roc et le château de Bourdeilles.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Snohetta

Partager sur Facebook
Vu par vous
769
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !