Le Grand souk déménage à la Jemaye


Basile Minatchy
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/04/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Les organisateurs du festival du Grand Souk, créé en 2008 à Ribérac, ont travaillé « comme des fous », pour que l’édition 2016 de ce festival des musiques amplifiées périgourdin puisse voir le jour. Il y a un mois, suite à un différent financier avec la municipalité, qui a pris une tournure politique, le centre culturel local, qui portait l’événement s’est sabordé.
Le Grand Souk aura donc bien lieu cet été. Ce sera les 22 et 23 juillet à l’étang de la Jemaye. C’est le Conseil départemental qui a proposé le lieu, au cœur de la forêt de la Double et seulement à une douzaine de kilomètres de Ribérac. Aujourd’hui, la manifestation est portée par l’Agence culturelle départementale en partenariat avec l’association Double Prod. « Le Département est attaché à ce festival, c’est l’un des rares de ce type en Dordogne. Il touche  principalement un public de jeunes et de familles.  Le Grand Souk est synonyme de retombées économiques pour le territoire, précise Régine Anglard,  conseillère départementale chargée de la culture. Pour les éditions précédentes, elles étaient estimées à 40 000 euros pour les trois jours sur le commerce local ( hébergement, hôtellerie, métiers de bouche, restauration)

Thomas Dutronc, Mr Oizo..« Même si nous avions de bons contacts, avec les organisateurs de tournée, il a fallu faire vite pour la programmation, explique Pierre Ouzeau, le directeur du festival. Les têtes d’affiche de cette nouvelle version du Grand Souk ont été dévoilées ce vendredi matin au cours de la conférence de presse. Thomas Dutronc, Rachid Taha, Rover, Mr Oizo, Konono n° 1 vont se retrouver le temps d’un week-end sur site classé Natura 2000. La programmation est encore incomplète, mais les organisateurs ont souhaité une programmation « assez généraliste, avec des têtes d’affiche, des artistes locaux, du rock traditionnel, et des découvertes. »  Quatorze groupes et artistes se produiront sur les deux soirées.
Le Conseil départemental, qui soutient financièrement cet événement culturel à hauteur de 50 000 euros, souhaite élargir le public de ce festival fréquenté par des jeunes venus de la région et des familles. Les tarifs ont été revus à la baisse . Il en coûtera 38 à 42 euros pour un Pass 2 jours, 25 à 29 euros pour un billet 1 jour. Ce sera gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 

Un budget identique Le budget demeure inchangé, il s’élève à 278 000 euros dont les deux tiers de recettes propres dont 100 000 euros espérés de billetterie. En plus de l’aide du Département, la Région apporte 25000 euros, la Commaunauté de communes, 3000 euros. Le budget a été resserré sur la programmation, le festival dure deux jours au lieu de trois. Il prendra place sur le site  dans un lieu bien délimité, pour des raisons évidentes de sécurité, éloigné des plages ( mais les festivaliers pourront  se baigner au cours de la journée, entre 11 h et 19 h et profiter du lieu et des activités proposées au cours de la journée). »Nous sommes dans un espace Natural 2000, notre démarche se veut éco responsable, respectueuse de la nature, poursuit Pierre Ouzeau. Les organisateurs espèrent attirer  3 à 4000  personnes pour cette édition renouvelée 

http://www.legrandsouk.com/

La billetterie ouvrira le lundi 11 avril. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles