19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/22 | 36 Ukrainiens accueillis à Bayonne

    Lire

    Mardi 17 mai, un bus de 36 déplacés d’Ukraine est arrivé à Bayonne, en provenance de Paris. Logés au lycée Louis de Foix, à Bayonne, ils s’ajoutent aux 782 déplacés d’Ukraine déjà en Pyrénées-Atlantiques, dont 288 enfants. Ils bénéficient d'une autorisation de séjour, d'une complémentaire santé et possibilité de travailler et de demander l’allocation pour demandeurs d’asile. Les enfants sont accueillis dans les établissements publics et privés et tous bénéficient d’un accompagnement social par l’association Atherbea.

  • 18/05/22 | La Maison Barthouil agrandit son espace de visite

    Lire

    A Peyrehorade dans les Landes, la Maison Barthouil est spécialisée dans la production artisanale de saumons fumés et de foie gras. Labellisée « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2021, elle souhaite agrandir et rénover son espace de visite. Grâce au rachat de la parcelle attenante aux ateliers de production, l'espace de visite pourra accueillir à la fin de l'été trois fois plus de visiteurs. Le futur espace de visite vise la labellisation « Tourisme et Handicap ».

  • 18/05/22 | 32 actions pour le Parc Naturel Régional Millevaches

    Lire

    Le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin propose pour cette année 2022, 32 actions portant sur l'amélioration des connaissances naturalistes et de la biodiversité du territoire, la valorisation et la diffusion de la culture occitane. Elle souhaite également développer une agriculture et une alimentation durable. Ce programme d'actions 2022 s'accompagnera aussi de missions d'animation ainsi qu'une promotion du tourisme durable.

  • 18/05/22 | Influenza aviaire : un 2nd foyer en Charente

    Lire

    Un 2nd foyer d'influenza aviaire vient d'être révélé dans un élevage de canards de Laprade en Charente. Une zone de protection de 3km autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10km ont été mises en place tout comme la désinfection de l'exploitation. Afin de prévenir une éventuelle diffusion du virus, l'exploitation a été dépeuplée.

  • 17/05/22 | Pays Basque : un projet structurant pour la filière ovin viande

    Lire

    La coopérative Amatik dans le Pays Basque, rassemble 75 éleveurs ovins races laitières et en race viande. Afin de mutualiser et sécuriser les circuits logistiques amont et aval des animaux, elle va créer un centre de rassemblement et d'engraissement sur un même site. Objectif: plus d'attractivité pour la filière viande par le retour de la valeur ajoutée aux éleveurs, le développement de l’approvisionnement des boucheries traditionnelles locales ainsi que la valorisation de la production des agneaux de lait sous label rouge fermier. Un projet soutenu par le Conseil régional à hauteur de 116 706 €

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le jardin extraordinaire de Gabriel, à voir tout l’été à Nantillé

18/08/2021 | A Nantillé (17), le Jardin de Gabriel Albert abrite une collection de 420 statues d’art naïf, inscrites à l’inventaire des Monuments historiques

Jardin de Gabriel à Nantillé

Charles de Gaulle, Guy Marchand, François Mitterrand, Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Charlie Chaplin… Autant de personnalités que l’on croise dans le Jardin de Gabriel. Ou du moins, leurs statues en ciment armé, exécutées dans un style « naïf ». Leur auteur, Gabriel Albert (1904-2000), menuisier à la retraite, s’est lancé en 1969 dans la confection de statues à taille humaine pour les offrir au regard de tous, dans le jardin de 1000m2 qui entoure sa maison à Nantillé.

Pendant vingt ans, il crée 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, etc. « Gabriel Albert, c’est un peu le Facteur Cheval de la Saintonge », explique Yann Ourry, en charge du site pour le service patrimoine de la Région, « quand vous arrivez ici, vous ne savez pas quoi penser de tout ce fouillis, et puis vous apprenez à connaître l’homme, son humour et son parcours, et vous tombez sous le charme ».

Des personnalités et de nombreux inconnus

En parfait autodidacte, Gabriel Albert s’inspire de son temps. Lors de l’inventaire de ses œuvres de 2009 à 2013, de nombreuses coupures de journaux, des photos, des réclames et des revues de mode, allant de 1890 à 1980 ont été retrouvées. Il n’y a rien d’étonnant à retrouver les personnalités politiques ou artistiques de son époque, de Georges Brassens à Jacques Brel. Une cinquantaine de célébrités sont ainsi reconnaissables. D’autres visages non identifiés par le sculpteur restent à l’appréciation du visiteur. L’écrivain Pierre Loti et le héros de la Libération Sir Bernard Montgomery, alias « Monty », auraient notamment été aperçus dans le jardin.

Gabriel Albert campe également de nombreux anonymes, très certainement des gens du coin. Il en tire quelques trognes bien typées, comme ce double buste de copains de comptoir, pipe au bec et barbes fournies. Il se représente également : en salopette de bricoleur, à l’entrée de son atelier ; en paysan besogneux avec sa femme, dans une mise en scène évoquant clairement L’Angélus de Millet. Beaucoup de femmes trônent parmi les figures anonymes peuplant son jardin : nus, bustes, Vénus, danseuses, élégantes parées pour le bal… Bien que son art soit considéré comme « naïf », il pousse le soucis du détail dans les plis d’un drapé, le détail d’un bijou ou la finesse d’une expression.

Gabriel Albert et sa femme, représentés en personnages de L'Angélus de Millet, dans les jardin de Gabriel à Nantillé

 

Le côté « art total », la délicatesse des œuvres et leur charme surannée ont valu au site son classement aux Monuments historiques en 2011. Soucieuse du devenir des statues, la Région Nouvelle-Aquitaine est devenue propriétaire du Jardin de Gabriel en 2014 et a effectué les premiers travaux de restauration. Avec le temps et l’humidité, le ciment des statues se dégrade, laissant apparaître sur certaines la structure de métal qui leur sert de squelette.

Les visites de ce jardin sont assurées tout l’été par le service Patrimoine et Inventaire de la Région, avec l'appui de l'association des Amis du Jardin de Gabriel. Par ailleurs, une exposition inédite, entièrement consacrée au Jardin de Gabriel, est présentée au Musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) jusqu'à la fin de l'année.

Note : Ouverture du jardin tous les mardis et les jeudis jusqu’au 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Visites guidées à 14h30 et 16h. Durée de la visite : environ 1h30 - Gratuit

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
14571
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !