Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/09/21 : Bègles - Soirée festive le 24 septembre au Musée de la Création Franche pour le lancement d'une campagne de dons pour restaurer l'oeuvre totem du Musée, la sculpture Au crépuscule d’un automne, de Louis Chabaud installée en 1993 dans le parc.+ d'info

10/09/21 : A Bordeaux, l'I-Boat fête (déjà!) ses 10 ans les 1er ,2 et 3 octobre avec une programmation internationale pour 3 jours de fête en plein air. Un mini festival avec le DJ Ricardo Villalobos,le producteur Palms Trax ou encore Voilaaa Sound System+ d'info

09/09/21 : Vaccins - Du 13 au 17 septembre, de 8h à 18h, le centre de vaccination de Cenon situé 88 cours Victor Hugo, accueille les personnes (dès 12 ans) sans RDV. Des doses du vaccin Pfizer sont administrées.

03/09/21 : A partir du 6 septembre, et pour le mois, le Département de la Gironde aménage la piste cyclable de la RD 806, qui traverse Bernos-Beaulac, afin de créer un rampe pour les cyclistes et les cavaliers.

03/09/21 : Le mardi 7 septembre à 19h, le Muséum de Bordeaux accueille Hervé le Treut pour une conférence sur "Le changement climatique, hier, aujourd'hui et demain".

03/09/21 : La 11ème édition des Tribunes de la presse se tient du 14 au 16 octobre à Bordeaux, sur le thème "Que peut le politique?", et en présence de Cédric Villani, Asma Mahlla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, de Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls.

01/09/21 : Le dimanche 5 septembre dès 10h30, la Ville de Châtellerault organise la 12ème édition de la Fête du Sport en présence de plus de soixante clubs. Jusqu'à 18h, les associations proposeront des démonstrations : escrime, tennis, judo...

01/09/21 : Charente-Maritime : Madame Anne WINKOPP-TOCH, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d’une cérémonie lundi 06 septembre à 11h30, aux Monuments aux Morts, à Saint Jean d’Angély.

01/09/21 : La piscine municipale de Billère (64) met en place une nouvelle activité à destination des enfants de 4 et 5 ans, le Jardin aquatique. Objectif: initier, découvrir et sensibiliser au milieu aquatique. Renseignements: 05 59 77 48 05

01/09/21 : Au regard d'une situation hospitalière qui ne s'améliore pas, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge jusqu'au 5 septembre les mesures de "freinage" dont celle du pass sanitaire obligatoire dans les 5 centres commerciaux de plus de 20 000 m².

30/08/21 : Samedi 18 Septembre, la Ligue contre le cancer 33 et la Fédération Française de Randonnée 33 organisent des marches de 6 et 10km au départ du Moulin de Lansac pour sensibiliser sur la prévention et promouvoir les dépistages. Inscription: 05 40 05 01 00+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/09/21 | Royan et les Sentiers des Arts

    Lire

    Du 18 septembre au 14 novembre, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise les Sentiers des Arts afin de découvrir ou de redécouvrir les communes du territoires au travers d’un itinéraire artistique original. Pour la 1ère fois, l’art urbain et ses multiples déclinaisons graphiques seront mis à l’honneur avec 11 artistes de l’association cognaçaise Eprouvette. Ces artistes réalisent, lors d'une résidence artistique en cours, du 13 au 17 septembre, les fresques géantes qui orneront le parcours.

  • 16/09/21 | Bordeaux Euratlantique : Une nouvelle école d’ingénieurs

    Lire

    Le 15 septembre, le Campus François d’Assise à Bordeaux a posé la 1ère pierre d’une nouvelle école d’ingénieur, JUNIA, en présence d’Alain Rousset. Sur 2 500m², cette future école dont les locaux sont intégrés au projet de Campus François d'Assise sur le site Armagnac-Sud d'Euratlantique, pourra accueillir entre 200 et 300 étudiants en formation Bachelor et 450 étudiants en cycle ingénieur. Parmi ses thématiques : développements logiciels & big data appliqués aux usages de l'usine du futur, Cybersécurité et usine du futur, Smart building et Smart cities... La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ce projet à hauteur de 6 M€.

  • 16/09/21 | Les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes

    Lire

    A l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre, une cinquantaine de producteurs de foie gras, reconnu patrimoine culturel et gastronomique français, vont ouvrir leur porte au public. Pour trouver toutes les fermes participantes et pouvoir ainsi visiter leurs installations, échanger avec les professionnels ou déguster du foie gras, du magret et du confit, rendez-vous sur : https://patrimoine-foiegras.fr/

  • 15/09/21 | 48h pour (re)découvrir la nature

    Lire

    Les 2 et 3 octobre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine organise la 4ème édition des « 48h Nature ». Au travers de visites, d’animations, 100 % gratuits et ouverts à tous, les Néo-Aquitains pourront découvrir mais aussi contribuer à la préservation de la faune et la flore régionale dans les plus beaux sites naturels de la région. Pour découvrir le programme pour chaque département et effectuer une réservation, rdv sur le site Les 48h Nature

  • 15/09/21 | L'utopie architecturale verte de Luc Schuiten à Rochefort

    Lire

    La médiathèque de Rochefort accueille, du 17 septembre au 31 décembre 2021, l'exposition "Rocheforêt 2100, la climatisation par le végétal". Depuis près de 40 ans, l'architecte utopiste Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture d’objet de design. Il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques. Dans cette expo, il étudie le devenir de Rochefort d'ici 2100.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le jardin extraordinaire de Gabriel, à voir tout l’été à Nantillé

18/08/2021 | A Nantillé (17), le Jardin de Gabriel Albert abrite une collection de 420 statues d’art naïf, inscrites à l’inventaire des Monuments historiques

Jardin de Gabriel à Nantillé

Charles de Gaulle, Guy Marchand, François Mitterrand, Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Charlie Chaplin… Autant de personnalités que l’on croise dans le Jardin de Gabriel. Ou du moins, leurs statues en ciment armé, exécutées dans un style « naïf ». Leur auteur, Gabriel Albert (1904-2000), menuisier à la retraite, s’est lancé en 1969 dans la confection de statues à taille humaine pour les offrir au regard de tous, dans le jardin de 1000m2 qui entoure sa maison à Nantillé.

Pendant vingt ans, il crée 420 statues et bustes, représentant des personnages historiques, politiques, religieux ainsi que des femmes, hommes et enfants anonymes : paysans, marins, ouvriers, etc. « Gabriel Albert, c’est un peu le Facteur Cheval de la Saintonge », explique Yann Ourry, en charge du site pour le service patrimoine de la Région, « quand vous arrivez ici, vous ne savez pas quoi penser de tout ce fouillis, et puis vous apprenez à connaître l’homme, son humour et son parcours, et vous tombez sous le charme ».

Des personnalités et de nombreux inconnus

En parfait autodidacte, Gabriel Albert s’inspire de son temps. Lors de l’inventaire de ses œuvres de 2009 à 2013, de nombreuses coupures de journaux, des photos, des réclames et des revues de mode, allant de 1890 à 1980 ont été retrouvées. Il n’y a rien d’étonnant à retrouver les personnalités politiques ou artistiques de son époque, de Georges Brassens à Jacques Brel. Une cinquantaine de célébrités sont ainsi reconnaissables. D’autres visages non identifiés par le sculpteur restent à l’appréciation du visiteur. L’écrivain Pierre Loti et le héros de la Libération Sir Bernard Montgomery, alias « Monty », auraient notamment été aperçus dans le jardin.

Gabriel Albert campe également de nombreux anonymes, très certainement des gens du coin. Il en tire quelques trognes bien typées, comme ce double buste de copains de comptoir, pipe au bec et barbes fournies. Il se représente également : en salopette de bricoleur, à l’entrée de son atelier ; en paysan besogneux avec sa femme, dans une mise en scène évoquant clairement L’Angélus de Millet. Beaucoup de femmes trônent parmi les figures anonymes peuplant son jardin : nus, bustes, Vénus, danseuses, élégantes parées pour le bal… Bien que son art soit considéré comme « naïf », il pousse le soucis du détail dans les plis d’un drapé, le détail d’un bijou ou la finesse d’une expression.

Gabriel Albert et sa femme, représentés en personnages de L'Angélus de Millet, dans les jardin de Gabriel à Nantillé

 

Le côté « art total », la délicatesse des œuvres et leur charme surannée ont valu au site son classement aux Monuments historiques en 2011. Soucieuse du devenir des statues, la Région Nouvelle-Aquitaine est devenue propriétaire du Jardin de Gabriel en 2014 et a effectué les premiers travaux de restauration. Avec le temps et l’humidité, le ciment des statues se dégrade, laissant apparaître sur certaines la structure de métal qui leur sert de squelette.

Les visites de ce jardin sont assurées tout l’été par le service Patrimoine et Inventaire de la Région, avec l'appui de l'association des Amis du Jardin de Gabriel. Par ailleurs, une exposition inédite, entièrement consacrée au Jardin de Gabriel, est présentée au Musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) jusqu'à la fin de l'année.

Note : Ouverture du jardin tous les mardis et les jeudis jusqu’au 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Visites guidées à 14h30 et 16h. Durée de la visite : environ 1h30 - Gratuit

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
4838
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !