Le joli mois de mai au TnBA


TNBA
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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2009 PAR Hélène Fiszpan

Ricercar ou l’art de la fugue par François Tanguy
Trois choix sinon rien, trois espaces de dialogues aux extrêmes antipodes pour parcourir en quelques heures les larges répertoires que peut emprunter la scène contemporaine. En premier plan, on aperçoit le chapiteau de François Tanguy, grand capitaine du Théâtre du Radeau ayant largué ses amarres pour quelques jours dans la square Dom Bedos. Mieux vaux prévenir que guérir, son spectacle Ricercar trouve son origine dans la fugue musicale mais peut en provoquer également quelques-unes. Car rien n’est simple sous la toile et des premières images enchanteresses, très vite pour beaucoup il ne restera qu’incompréhension et perplexité. Mais une perplexité savante, travaillée, qui lasse sans souffrances, qui fait appel à un ailleurs et plonge dans un état de semi-conscience tout à fait inédit. Vivre Ricercar c’est accepter de s’ennuyer parfois mais sans en pâtir et s’extirper des lois de la narration traditionnelle pour visionner une scénographie élégante et imagée, un théâtre de revenants baroques ayant perdus l’usage de la parole sensée. Ricercar s’adresse à celles et ceux auraient aimé assister à une pièce de Tadeush Kantor mais qui ont dû se contenter de deux heures de programmes expérimentaux tardifs sur Arte. A manier avec précaution donc mais non sans un certain intérêt: celui de découvrir une nouvelle frange du théâtre, un art qui privilégie le motif « avec la rigueur nécessaire pour ne pas absorber ni accaparer la disponibilité du spectacteur » à la signification de la représentation.

Des Augustes à Gaff Aff, un pas vers la modernité
A l’arrière plan, on distingue un drôle de tonneau haut, une barique plantée en contrebas des marches, offrant son petit verre de vin avant d’ouvrir ses portes. C’est ici qu’ont trouvé refuge Nigloo et Branlo, deux augustes issus de la plus pure tradition, deux clowns au visage fardé de blanc. Dans un rapport intimiste (seuls 32 spectateurs prennent place par séance), ils marmonnent et tâtonnent, cherchant à renouer avec les gestes originels. Une recherche sur le mouvement qui n’est pas sans rappeler le Théâtre du Radeau justement, ancien compagnon de route. Petite forme touchante, cette incartade dans l’univers clownesque tend à se rapprocher d’un Beckett plus que d’un Bozo et saurait encore une fois ravir les amateurs de recherche contemporaine en opposition au cirque traditionnel. Mais le déplacement vaux peut-être le détour, ne serait-ce que pour entrer dans cette boîte, car finalement rares sont les occasions de pénétrer dans un tonneau. A l’intérieur du théâtre, Salle Jean Vauthier, nous faisons la rencontre d’un autre duo, celui qui compose le spectacle Gaff Aff. Les deux allumés zurichois Zimmermann et de Perrot ont décidé de construire un spectacle en mouvement jouant sur l’évolution du rythme au son d’un DJ set live énergisant. Ici le plateau est un vinyl, le décor est en carton et mouvant et le propos s’intéresse à un mal bien réel et contemporain: le mythe de l’homme pressé. Businessman avide et surproductif, le col blanc se fait acrobate pour nous conter son parcours entre théâtre burlesque, chorégraphie et scratch électro. Un spectacle virtuose qui mérite d’être à l’écoute de ce 33 tours le temps d’un week-end, pour ressortir fougueux et raisonnable, prêt à botter le train à la folie et croquer la vie.

Hélène Fiszpan

Le joli mois de mai au TnBA. Renseignements www.tnba.org / 05 56 33 36 80
Ricercar par le Théâtre du Radeau, du 12 au 20 mai
Augustes par le Petit Théâtre Baraque, du 12 au 20 mai
Gaff Aff de Zimmermann et de Perrot, du 13 au 16 mai

Mais aussi:
Les Etonnistes de Stéphanie Aubin, du 14 au 16 mai (au TNT-Manufacture de chaussures)
Le Marin d’eau douce de Joël Jouanneau (dès 7 ans) le 26 mai à 20h

 

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