18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Le Mérignac Photographic Festival, un instantané qui détonne

29/09/2015 | La première édition officielle de ce nouveau festival de photographie sur la commune de Mérignac se déroulera du 8 au 11 octobre prochain.

Le festival est financé à 50% par des mécènes

C'est un nouvel évènement qui pourrait devenir un vrai rendez-vous. Du 8 au 11 octobre prochain, Mérignac tient la pose pour la première édition du "Mérignac Photographic Festival". Autour de la thématique de l'ouverture de l'espace, le festival propose aussi un mode de financement innovant, et des invités prestigieux dont Bettina Rheims, célèbre photographe, désignée présidente d'honneur. Le but avoué de la municipalité est aussi d'offrir un nouveau regard sur la ville... Focus.

Au moment où beaucoup d'évènements culturels ne sont pas reconduits faute de financement, Mérignac fait un pari audacieux en créant son tout premier festival photo, le "Merignac Photographic Festival", qui se tiendra du 8 au 11 octobre prochain un peu partout en ville. La vieille église Saint-Vincent accueillera la présidente d'honneur du festival, la photographe Bettina Rheims (notamment célèbre pour ses nombreux portraits de femmes, connues ou non), nommée marraine de cette première édition, pour un vernissage le 8 octobre dès 18h30. L'exposition, qui réunit quelques pièces parmi les 20 000 oeuvres de la Maison Européenne de la Photographie, ouvrira ensuite ses portes jusqu'au 20 décembre. 

Le festival compte bien jouer la pluralité. Pendant que la photographie africaine investira la Médiathèque, la série des "Villes Éteintes" (curiosité très graphique où des morceaux de ciels étoilés remplaçant l'horizon gris, pollué et invisible des grandes villes du monde) sera présente jusqu'au 27 novembre dans le Hall B de l'Aéroport de Mérignac. Le Parc de l'Hôtel de Ville, lui, sera l'hôte de l'acteur, réalisateur et photographe Vincent Perez pour une soirée exceptionnelle le 10 octobre à 18 heures. Sa série de photos sur le monde du spectacle et les arts vivants prendra la pose jusqu'à fin décembre. Mais l'évènement se veut aussi participatif, via le projet "Inside Out" par l'artiste contemporain JR, qui mèlera à la réflexion les deux lycées de Mérignac (Daguin et Dassault) les 8 et 9 octobre, avant que les photos soient affichées dans l'espace public. Projection et Ciné-débat seront aussi de la fête, de même que des "Workshop" pour les plus curieux où les connaisseurs, avec notamment une découverte des techniques traditionnelles de la photographie le 10 octobre à l'atelier Cap Sciences juniors (à partir de 15 ans). 

Un fonctionnement innovantBref, pour sa première série, le Mérignac Photographic Festival voit plutôt large et tente d'innover. Il ne le fait pas uniquement via sa programmation mais aussi par la manière dont elle a été conçue. Pour Jean-Luc Monteroso, le MPF "n'est pas le fruit du hasard, il témoigne de la volonté politique de placer la photo au coeur de la politique culturelle de Mérignac. C'est un festival qui a une vraie volonté d'aller vers les Mérignacais, qui s'étend vers la région et, peut être un jour, vers l'Europe", espère le directeur de la Maison Européenne de la Photographie. "Il n'y avait pas encore de festival consacré à la photographie dans l'agglomération. L'idée a pris tout de suite". 

Son financement, lui aussi, témoigné d'une volonté de la municipalité de ne pas gonfler le budget d'un tel évènement, affiché à hauteur de 250 000 euros. "Ce n'est pas facile de monter un festival, c'est encore moins facile aujourd'hui qu'hier. Les contraintes financières étant ce qu'elles sont, il y a plus de festivals qui ferment que d'évènement qui ouvrent", déclare, lucide, Alain Anziani, le maire de la ville. "Nous avons donc innové en termes de modèle économique. On prend d'abord la précaution de ne faire un festival que tous les deux ans. Enfin, c'est un évènement qui est financé à 50% par nos mécènes. Tous les gros opérateurs de la région vont y contribuer", conclue Alain Anziani. L'objectif est fixé : avec plus d'une trentaine de mécènes (aussi bien des entreprises comme Pichet ou des institutions comme la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, seule une moitié du coût du festival sera donc financée par la collectivité (et le contribuable), qui a créé un budget volontairement "épuré" pour cette biennale visuelle. 

Une grande soirée de lancement Pour motiver ces investisseurs, les organisateurs ne leur ont pas vendu un concours mais... une soirée, comme le confie Daniel Margnes, adjoint délégué à la culture, à la communication et aux relations internationales. "Nous n'allons pas remettre de prix, tout simplement parce que nous ne proposerons pas de vrai concours. Le festival est tourné vers une réelle volonté d'ouverture artistique. Pour intéresser et attirer les mécènes, nous leur avons vendu la soirée de lancement, nous avons voulu en faire un évènement".

Ce mode de fonctionnement, assez similaire à celui des "palliers" du crowdfunding, a le mérité de placer réellement les mécènes au coeur du festival, et pas simplement en tant que financeurs. La soirée de lancement, elle, se tiendra au Pin Galant, qui livrera une chorégraphie "noir et blanc" en lien avec la photo pour l'occasion. Bettina Rheims devrait évidemment en être l'invitée d'honneur, de même que l'actrice Julie Gayet, grande amie de la photographe. Le Mérignac Photographic Festival ouvre donc ses portes le 8 octobre prochain dans six différents lieux de l'agglomération. L'occasion peut-être pour les habitants de la Métropole de voir la ville sous un angle nouveau. 

L'info pratique : Pour découvrir l'ensemble du programme et les lieux investis par le festival, rendez-vous sur http://www.merignac-photo.com

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
4272
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !