Le musée des beaux-arts de Bordeaux rouvre ses portes


Musée des Beaux-arts de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2013 PAR Nicolas César

Commençons par un peu d’histoire. Créé sous le Consulat, en 1801 par l’arrêté Chaptal, le musée des Beaux-arts de Bordeaux est l’un des dix plus importants musées en région, par la richesse de ses collections. « Il fut l’un des premiers qui bénéficièrent des envois du Louvre en Province », nous explique son directeur, José de Los Llanos. Depuis 1881, il est installé dans les deux ailes construites par l’architecte Charles Burguet dans les jardins de la mairie. Cette réouverture le 19 décembre est une renaissance.

Redécouvrir de grands artistes nés à Bordeaux : Marquet, Lhote, DupasLa muséographie a été entièrement revue, avec un nouveau matériel muséographique (vitrines, socles, banquettes), des cimaises colorées, une signalétique conçue pour une meilleure approche des oeuvres. Le parcours met en lumière les points forts du musée : la Restauration, époque importante de l’histoire bordelaise, ouvre les années romantiques avec le chef-d’oeuvre tutélaire du musée, « La Grèce sur les ruines » de Missolonghi de Delacroix. Suivent les grands mouvements esthétiques du siècle, l’académisme (avec Bouguereau), le réalisme et l’école de Barbizon (avec Corot, Huet, Daubigny, Boudin…) ou la peinture animalière (avec la bordelaise Rosa Bonheur), sections où les collections du musée s’honorent de nombreuses oeuvres importantes. Rolla, d’Henri Gervex, retrouve les cimaises du musée où il était déposé par l’Etat depuis 1933. A ses côtés, sont exposés l’impressionnisme et le naturalisme des années 1870-1880. La fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle correspondent à une période remarquablement riche pour Bordeaux et pour son musée : Odilon Redon, figure majeure du symbolisme, Albert Marquet, un des fondateurs du fauvisme, André Lhote, compagnon du cubisme, Jean Dupas, pour les années « Art déco », sont tous nés à Bordeaux. Le parcours leur dédie en conséquence une place particulière. Il s’achève avec une salle consacrée à la non figuration et à l’art abstrait, comme une invitation à poursuivre leur visite, au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux.

Musée des Beaux-Arts, 20 cours d’Albret 33000 Bordeaux – Tél : 05 56 10 20 56. Ouvert de 11 h à 18 h, sauf les mardis et jours fériés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles